Au dîner : equilibrer les repas de la journée

Un bon dîner fait maison pour équilibrer le programme alimentaire de la journée

La journée de travail est enfin terminée,  vous allez pouvoir vous retrouver en famille… Mais c’est aussi l’heure du dîner, vous êtes alors tenté(e) par du « vite fait, bien fait, tout prêt ». Cette solution est-elle toujours la mieux adaptée ?

Le dîner : le complément du déjeuner

Le dîner doit couvrir 30 % des apports énergétiques totaux de la journée. Il se définit donc comme étant plus léger que le déjeuner.
Quant à sa composition, elle dépend directement de celle de son prédécesseur puisque le dîner vient compléter les apports du déjeuner.

Démonstration :
- Vous avez consommé une part de viande le midi : il n’est pas obligatoire d’en reprendre le soir. Vous pouvez opter pour du poisson ou une tranche de jambon ou des œufs et pourquoi pas la remplacer par des légumes secs.

- Vous avez oublié les légumes au déjeuner : il est encore temps de rattraper la situation  et de les intégrer au dîner. Crus en entrée ou cuits en plat principal.
- Vous avez pris du fromage le midi : choisissez un yaourt ou un fromage blanc au dîner.
- Vous avez fini le déjeuner par un fruit frais : pourquoi ne pas alterner avec un fruit cuit en dessert pour le soir.

Des solutions pratiques et rapides à préparer
Les plats prêts à l’emploi du commerce peuvent vous apparaître comme LA solution. Ils nous séduisent en effet par leur rapidité de préparation, mais peuvent-ils répondre systématiquement à la situation ? Ces plats du commerce présentent tout de même certains désavantages : leurs teneurs en sel, graisses et sucre ajoutés bien souvent trop élevées.

N’est-il pas préférable d’opter pour une autre solution ? Pourquoi ne pas opter pour des plats « fait maison » rapides et simples à préparer. Voici LA véritable alternative !

Rechercher une recette

Retour en haut de page