3 menus de fêtes de fin d’année revisités
Et si, pour ce Noël, vous changiez des classiques ? De l’entrée au dessert, en accompagnement ou au centre du plat, les fruits et légumes sont de la fête. Osez les mélanges sucrés-salées, les saveurs exotiques, les fondants fruités. On vous livre 3 menus sur un plateau !
Menu « terre-mer »
Exit la dinde de Noël ! Mariez les légumes de saison avec le poisson : des bouchées au saumon tendres et croquantes pour l’entrée et un pot-au-feu revisité à la sauce terre-mer pour le plat principal. Et pour terminer sur une note onctueuse, invitez la crème brûlée aux clémentines parsemée d’amandes torréfiées.
De quoi savourer un repas riche en saveurs, mais tout en légèreté.
Menu « saveurs exotiques »
Vous voulez aller plus loin que la poire et l’orange ? Savez-vous qu’en hiver, les fruits exotiques peuvent être de la partie ? Kiwi acidulé, mangue suave, vanille parfumée… Ils se combineront à merveille avec les grands classiques des repas de fête, comme par exemple la terrine de foie gras à la mangue. Pour mettre une touche d’inattendu, déballez ces papillotes de cabillaud à la vanille et finissez en beauté avec une bûche glacée au kiwi.
Menu « de luxe »
Les fêtes, c’est aussi l’occasion de s’amuser avec les dressages, les textures, les trompe-l’œil, les associations sucré-salé. Et sans forcément passer des heures aux fourneaux. La preuve ! Commencez avec un wellington végétarien dans son manteau feuilleté, puis twistez le pot-au-feu traditionnel en remplaçant le bœuf par des champignons. Enfin, pourquoi ne pas déstructurer la bûche glacée classique en proposant une dame blanche en verrine ?