Cuisiner en famille les fruits et légumes frais

Cuisiner en famille les fruits et légumes frais

Apprendre à cuisiner pour adopter les bons réflexes

Transmission d’un savoir-faire, moments de partage… Cuisiner en famille permet d’acquérir les bases de l’équilibre alimentaire dès le plus jeune âge. C’est aussi l’occasion de donner à votre enfant l’envie de consommer des fruits et légumes frais. Il sera enchanté et amusé de découvrir et goûter des produits aux formes, aux saveurs et aux couleurs toujours différentes.

Cuisiner en famille les fruits et légumes frais

Cuisiner, c’est simple

Donner l’habitude de consommer régulièrement des fruits et légumes frais à ses enfants est accessible à tous.

  • L’enfant agissant par mimétisme des adultes, montrez-lui l’exemple à table comme en cuisine, soyez constant et toujours positif.
  • Alimentez ses connaissances et apprenez-lui les gestes élémentaires : expliquez-lui comment poussent les endives, se récoltent les asperges, se lavent les fraises, s’épluche un concombre, se découpe un ananas, se cuit un chou, s’associent certains fruits avec du fromage, se dégustent les kiwis à la petite cuillère…
  • Adoptez une pratique ludique : toucher, goûter, découper et présenter de façon originale, compter les quantités… Cuisiner en s’amusant, c’est apprendre facilement !

Cuisiner, c’est ludique

  • Le côté expérimental de la cuisine en famille éveille les sens de votre enfant : initié aux différents parfums, aspects, goûts ou textures, il s’accoutume petit à petit à toutes formes de fruits et légumes ; cela le prédispose à rester ouvert à la nouveauté.
  • Au fur et à mesure qu’il développe ses compétences d’apprentis cuisinier, il prend davantage de liberté, ose et propose. Résultats délicieusement surprenants ou recettes hasardeuses, son imagination et sa créativité sont stimulées.

Cuisiner, c’est rapide

Au quotidien

Quelques minutes suffisent pour préparer des fruits et légumes : salade verte, purée d’avocats, carottes râpéessalade d’oranges… Selon l’âge de votre enfant, vous l’accompagnez ou lui déléguez différentes tâches : du lavage de la salade, des carottes quand les plus grands équeutent les haricots verts, épluchent les poires, découpent les oranges.

Le week-end

Le week-end, profitez-en pour prendre de l’avance sur vos menus de début de semaine. Testez le batchcooking !

N’hésitez pas à préparer des quantités plus généreuses pour faire plusieurs repas, voire congeler potée, velouté de potiron.

En vacances

Les vacances ou les événements (anniversaires, fêtes de fin d’année…) sont des moments de prédilection pour réaliser des ateliers culinaires en famille.

Zoom sur le batchcooking

Le cooking quoi ? Le batch cooking ? Pour ceux qui n’ont pas suivi cette tendance venue tout droit de nos voisins anglo-saxons, petite séance de rattrapage.

Le principe est simple : tous les dimanches, vous faites 2h de préparation en cuisine – taillage de légumes, préparation des sauces etc.- qui vous permettront de réaliser vos repas de la semaine en même pas 10 minutes.

En savoir plus sur le batchcooking.

Tout savoir sur le batchcooking

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…