Irrésistibles boulettes, croquettes, choux et chouquettes !
On en pince pour les boulettes, les croquettes, les choux et les chouquettes. On les dévore partout, n’importe quand, au goûter ou à l’apéro, chez soi ou dans la rue. N’attendez plus : on roule pour les boulettes, on craque pour les croquettes, on fond pour les petits choux et on se pâme pour les chouquettes, à base de fruits et légumes frais !
Des boulettes super chouettes
Des stars internationales
En Catalogne
On se délecte de boulettes à base de viande, d’œufs, de haricots blancs, de farine, de pain sec, de pommes de terre, de cèpes séchés, d’oignon, d’ail, d’olives vertes, de carottes, de tomates et de persil.
Au Maroc
Les boulettes de viande hachée et d’épices prennent le nom de keftas et on aime notamment les préparer en tajine, avec des tomates, des oignons et des œufs.
Au Proche-Orient
Les boulettes se nomment falafels et on les fabrique avec des pois chiches ou des fèves mélangées à différentes épices (cumin, coriandre, paprika…) avant de les servir dans de la pita (pain oriental) avec une salade et une sauce piquante.
Des boulettes aux légumes irrésistibles
Des boulettes de courgettes à la mozzarella aux boulettes de pomme de terre et épinards frais, avec ou sans viande, on adore ça ! Les boulettes aux légumes s’apprécient aussi bien en tapas qu’en accompagnement et on peut les décliner à l’infini, selon les saisons et nos envies ! Elles font aussi le bonheur des végés et des végans.
Des boulettes spéciales “enfants”
C’est la recette idéale pour faire manger des légumes aux enfants. On peut par exemple mélanger un peu de fromage à tartiner avec des pommes de terre et du jaune d’œuf. On ajoute un peu de farine, du basilic, de la ciboulette et des légumes au choix : carottes, petits pois… Une fois les boulettes réalisées, on les roule dans de la chapelure, on les fait dorer à la poêle 10 minutes dans un fond de matière grasse, et hop, le tour est joué ! Parce qu’elles sont rondes comme des ballons et rigolotes comme tout, parce qu’elles croustillent tout en étant bien fondantes, et parce qu’on peut les manger avec les doigts, les boulettes font aussi l’unanimité chez les enfants. C
Des croquettes à croquer
Les basiques
Le plus célèbre de toutes les croquettes, c’est sans aucun doute la pomme croquette, appelée aussi pomme duchesse. Cette croquette à la pomme de terre aime notamment faire trempette dans toutes sortes de sauce : tartare, curry, sauce aux herbes, etc.
Les croquettes revisitées
La croquette apprécie tout particulièrement la compagnie des légumes frais ! A découvrir : les croquettes aux blettes et aux pommes de terre et pour les enfants, les croquettes de purée de carottes.
A l’origine, la croquette est composée d’une base de béchamel à laquelle on ajoute des morceaux de jambon, des crevettes grises (comme en Belgique), du poulet ou du thon, du fromage et des légumes cuits écrasés à la fourchette. Panée avec de la farine de froment ou de maïs, la croquette est ensuite trempée dans du jaune d’œuf puis recouverte de chapelure, avant d’être frite.
Nos recettes de croquettes
Des choux et des chouquettes au top
Côté sucré
Plutôt que de les remplir de crème comme le veut la tradition, on peut aussi surprendre et épater les papilles en les garnissant d’une mousse de fruits ultra-rafraichissante ! Fraise, banane, mangue-passion, framboise-noix de coco…
Côté salé
A l’apéritif ou lors d’un buffet chic, les petits choux garnis d’œufs de saumon ou de lump avec de l’aneth et de la ciboulette fraîchement coupée, c’est extra ! On ne se lasse pas également des choux gorgés de fromage, de jambon, d’ail et de fines herbes.
Chouquettes express
Pas le temps de confectionner des choux ? En achetant des chouquettes chez votre boulanger et en les garnissant d’une glace au litchi rehaussée d’un coulis de fruits rouges, le tour est joué. On peut aussi les fourrer de chantilly et de fraises coupées, de compote ou de confiture maison… Autre dessert fabuleux à base de chouquettes et à tester absolument : les profiteroles de pommes, coulis pomme-poire épicé.