Tartes et quiches pour toutes les occasions

tarte_courgette

De la tarte aux pommes croustillante de Mamie à la quiche aux poireaux et saumon bien fondante du mercredi midi en passant par la tarte aux abricots que l’on regardait cuire, les yeux brillants et l’eau à la bouche, on ne compte plus le nombre de souvenirs d’enfance savoureux à base de tartes ou de quiches qui ont fait la joie de nos papilles.

Chaude ou froide, sucrée et/ou salée, en modèle réduit ou en version XXL, la tarte, on en raffole de l’entrée au dessert, à toutes les saisons et en toutes occasions. On adore les manger sur le pouce, les emmener en pique-nique, les partager en famille ou entre amis, les engloutir discrètement lors d’un buffet mondain ou les accompagner d’une petite salade l’été, sur le balcon ou au jardin. Les fruits et légumes frais eux aussi, sont de grands amateurs de tartes. Ils aiment tant se blottir en douceur contre leur pâte sablée, brisée ou feuilletée !

In the mood for pie

On peut utiliser tous les fruits et légumes frais que l’on veut, tant qu’ils sont de saison. Avec les tartes, on peut par ailleurs surprendre les papilles et bousculer chaque jour ses sens en expérimentant de nouvelles recettes, comme la tarte aux épinards, féta et poulet ou la tarte au tomates et cheddar. Ou bien on révise ses classiques en s’adonnant à  la tarte au citron meringuée ou aux clémentines ou à l’incontournable tarte aux fraises.

Des cousines alléchantes


La pissaladière niçoise, à base de pâte à pain et généreusement recouverte d’une compotée d’oignons, fait également partie de nos chouchoutes. Côté sucré, on ne se lassera jamais de la renversante tarte tatin, ici revisitée avec de l’ananas, du gingembre et de la sauge qui n’a cependant rien à envier à la tarte Bourdaloue, née dans la rue du même nom à Paris, à base de poires et de poudre d’amande. Parlant de tatin, si vous n’avez pas encore testé les tatins version salée avec des tomates ou des endives, on vous les conseille vivement, parole de gourmand !

Astuce

Envie de tartelettes minute ? Si vous n’avez pas sous la main de la pâte prête à cuire, utilisez des galettes ou des palets bretons et recouvrez-les de compote, de confiture maison et pourquoi pas de mascarpone ou de chantilly avant d’y ajouter des fruits frais. Un exemple ? Des tartelettes minute, crème de marrons, coing et pignons caramélisés .

Quiche ô ma quiche !

Elle aime être la star des apéros dinatoires, des pique-niques et des fêtes estivales, être adulée des petits comme des grands et régaler vos papilles à tout moment de l’année. Tout comme la tarte, la quiche sait s’adapter en douceur à notre quotidien effréné en se préparant, s’emportant et en se dévorant facilement, de toutes les manières et en toutes circonstances. Très ouverte d’esprit, la quiche aime aussi le mélange des produits et des saveurs : tous les légumes frais sont ainsi les bienvenus dans ses recettes, que l’on peut revisiter et réinventer à notre guise. Parlant de recettes, on vous recommande chaudement la quiche au brocoli, chèvre et lardons fumés ainsi que la quiche au cresson et au chèvre. Essayez, vous nous en direz des nouvelles !

La main à la pâte

Qu’on la prépare soi-même ou qu’on l’achète toute prête, il faut savoir mettre la main sur la bonne pâte pour réaliser des quiches et de tartes à tomber.

  • Pâte brisée : Parce qu’elle s’adapte et se mêle avec brio avec tous les produits, c’est LA pâte au top pour les tartes salées et les quiches aux légumes. On l’utilise aussi quand on veut obtenir une tarte aux fruits moins sucrée qu’avec une pâte sablée
  • Pâte feuilletée : Légère et aérée, elle est parfaite pour les tourtes aux légumes et pour les tartes fines. Longue à préparer, la pâte feuilletée sera souvent devancée dans nos cœurs (et nos frigos !) par une pâte du commerce, même si nos papilles la préfèreront toujours faite maison.
  • Pâte sablée : La pâte idéale pour les tartes aux fruits ! A base, notamment, de sucre, elle a en effet l’avantage d’être bien épaisse, ce qui lui permet d’accueillir sans souci de délicieuses garnitures (crème pâtissière, confiture ou compote) ainsi qu’une farandole de fruits : figues, fraises, poires, pommes, kiwi…

Et quand on n’a pas de pâte sous la main ? On peut détourner la recette de l’appareil à quiche ! Sur la base de 5 œufs et 50 cl de lait ou de crème liquide, on adjoint 5 cuillères à soupe de farine pour donner à la préparation une tenue proche d’un flan. On y ajoute courgettes, asperges, brocolis, épinards, oignons, herbes fraîches, épices et on enfourne 30 minutes à 200 °C (th 6-7). Des rondelles de pommes de terre précuites, superposées entre elles et disposées au fond d’un plat, peuvent également remplacer avantageusement une pâte. Cette alternative peut par ailleurs s’avérer très intéressante pour les personnes intolérantes au gluten. Ou plus audacieux et tout aussi délicieux : testez cette incroyable pâte à base de chou-fleur !

Nos recettes de tartes et des quiches

De saison
Facile
20 min
(2 votes)
De saison

Astuce

Pour une pâte extra-fine qui change des pâtes classiques, on peut superposer plusieurs feuilles de brick ou de pâte filo.

Les fruits et légumes

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…