La raclette vegan, surprenante et gourmande !
Vous êtes vegan ? Ou curieux ? Ou les deux ! Oui, la raclette, c’est aussi pour vous ! Il n’y a pas de raison que l’un des plats préférés des Français ne puisse pas trôner sur la table de personnes qui ne mangent ni charcuterie ni fromage. Il suffit d’un peu d’imagination et même vos amis ne suivant pas votre régime alimentaire seront bluffés. On vous donne toutes les idées qu’il faut pour cela. Voici les meilleures recettes de raclette vegan !
Avant tout, la raclette vegan, c’est avec du fromage végétal, le vromage !
Eh oui, on ne va pas se mentir, quand on pense raclette, on pense avant tout au fromage. Est-ce un problème ? Bien sûr que non ! On trouve aujourd’hui du fromage végétal, ou faux-mage ou vromage (ou vegan cheese en anglais) dans toutes les bonnes épiceries spécialisées, en tranches ou à découper.
Oui mais… si vous avez envie de pousser le concept à fond et de le faire vous-même ? On vous donne la recette !
Fromage végétal pour raclette
Ingrédients
- 100 g de noix de cajou
- 50 g de farine de riz
- 25 cl de lait d’avoine
- 25 cl de bière blanche
- 8 cl d’huile d’olive
- 6 c. à soupe de levure
- 1 c. à café d’ail en poudre
- 1 c. à café de sel
- 1 petite tasse d’eau
Selon le nombre de convives, doublez ou triplez les quantités.
Préparation
- Faites tremper les noix de cajou dans de l’eau toute une nuit. Le lendemain, jetez l’eau et mixez les noix avec le lait d’avoine.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole. Ajoutez la farine tamisée petit à petit, en mélangeant bien. Mettez cette préparation dans un mixer avec la base de noix de cajou. Mixez. Ajoutez la bière, le sel, la levure et l’ail en poudre puis continuez à bien mixer. Rajoutez l’eau si le mélange est trop épais.
- Versez la préparation dans un récipient en silicone et placez-la au frais pendant au moins 6 heures. Démoulez le fromage à raclette vegan. C’est prêt !
- Pour plus de tenue, vous pouvez ajouter 2 c à s de levure alimentaire et 2 c à c d’agar agar en poudre, si besoin. Vous pouvez également y ajouter du cumin, du paprika ou du poivre pour donner plus de goût à votre vromage.
Pas envie de passer du temps en cuisine pour préparer le vromage ? Votre raclette vegan sera aussi très bonne avec des vromages industriels que l’on trouve dans les magasins (principalement bio). Il en existe plusieurs, à base d’amandes, de soja ou de coco. Rassurez-vous, le plus important, c’est aussi le moment partagé !
La raclette vegan aux légumes d’hiver, une valeur sûre
Une fois la question du fromage à raclette vegan réglée, choisissez l’accompagnement. En première place figure bien entendu la pomme de terre, qui vit en couple avec le vromage. Ils sont indissociables mais… la raclette peut très bien inviter des témoins parfaits pour l’occasion : les légumes d’hiver !
Les légumes d'hiver pour une raclette
Endives, navets, champignons de Paris, chou-fleur, panais ou cucurbitacées (citrouille, potiron ou potimarron) : autant de légumes qui se prêteront très bien à une raclette party vegan.
Pensez aux oignons rouges pour accentuer le goût des légumes. Vous pouvez aussi ajouter des cornichons. On en trouve partout et votre raclette vegan aura vraiment des allures de raclette traditionnelle.
Astuce
Certains appareils à raclette proposent un grill sur le dessus. Utilisez-le pour faire griller vos légumes coupés en petits morceaux. Vous allierez économies d’énergie et convivialité.
La raclette vegan avec des légumes au four
La raclette vegan aux légumes d’hiver rôtis au four est un vrai délice. Optez pour des légumes racines et crucifères rôtis qui offrent une saveur riche et réconfortante.
Préchauffez votre four et préparez des légumes d’hiver tels que les panais, les carottes, les rutabagas, le chou-fleur et même du potimarron. Coupez-les en morceaux, mélangez-les avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et des herbes de Provence, puis faites-les rôtir jusqu’à ce qu’ils soient dorés et caramélisés.
Ces légumes, croustillants à l’extérieur et tendres à l’intérieur, se marient parfaitement avec un fromage vegan fondu. Servez-les directement du four et laissez vos invités se régaler en toute simplicité.
Pour encore plus de gourmandise, proposez des sauces à base de crème de soja ou des épices pour relever les saveurs.
La raclette vegan avec des légumes vapeur
Oui, la raclette vegan aux légumes vapeur est légère et savoureuse. Pas de charcuterie, pas de fromage traditionnel et des légumes cuits à la vapeur : vous n’aurez plus jamais de scrupules à manger de la raclette !
Choisissez tous les légumes que vous pouvez cuire à la vapeur : le brocoli, le chou mais aussi la courgette, la carotte, le navet, le poireau, le fenouil pourquoi pas. Il n’y a aucune limite à votre choix.
Vous pouvez également prévoir des herbes (menthe, thym, romarin, ciboulette), des épices et pourquoi pas des sauces vegan bien sûr, à base de crème de soja, pour tremper les légumes dedans.
La raclette vegan avec brochettes de légumes
Vous avez envie d’épater encore plus vos invités ? Laissez tomber les coupelles de votre appareil à raclette et échangez-les contre des brochettes de légumes !
Créez vos plus belles brochettes, faites-les cuire au barbecue et servez-les à vos invités pour qu’ils n’aient plus qu’à mettre dessus le vromage fondu.
Des sauces savoureuses en accompagnement
Pour sublimer vos légumes et le vromage fondu, proposez une variété de sauces savoureuses. Une sauce à base de crème de soja, moutarde à l’ancienne et un filet de citron va apporter une touche crémeuse et piquante.
Une sauce aux herbes fraîches, comme la ciboulette, le persil et la menthe, mélangées à du yaourt végétal, ajoutera de la fraîcheur.
Pour une option encore plus gourmande, une sauce onctueuse aux noix de cajou, légèrement épicée, complétera parfaitement le goût riche des légumes d’hiver rôtis. Ces sauces permettent à chacun de personnaliser son assiette et d’explorer une palette de saveurs. On parie ?
Alors, si vous n’avez pas d’appareil à raclette, pensez à prendre des nouvelles de vos amis qui en ont et soufflez-leur à l’oreille qu’une raclette vegan, c’est aussi bon qu’une traditionnelle !