Inspiration barbecue : nos meilleures recettes de brochettes de légumes

Brochettes de melon, crevettes au curry rouge et lait de coco

En accompagnement de viande, de poisson ou se suffisant à elles-mêmes, les brochettes de légumes au barbecue vont faire fureur cet été. Originales, savoureuses, rapides et faciles à réaliser, elles n’ont de limite que votre imagination. On vous donne quelques idées de recettes dont vous ne pourrez plus vous passer.  

Des brochettes gorgées de soleil 

Brochettes végétariennes
Brochettes végétariennes
© Caroline Faccioli/Interfel

Les légumes de l’été sont parfaits pour les brochettes : courgettes, aubergines, poivrons, oignons et tomates cerise feront une farandole colorée sur vos piques en bois ! Marinés au préalable dans de l’huile d’olive et des herbes comme le thym ou le romarin, vous pouvez leur ajouter du tofu ou du fromage comme la feta. 10 à 15 minutes de cuisson suffiront pour que vos papilles prennent l’accent du Sud ! À vous les cigales !  

Cette recette est géniale à faire avec les enfants ou les amis : prévoyez un atelier coupe de légumes et montage de brochettes, peut-être pendant l’apéro ?  

Warning : attention à ne pas mélanger de légumes dont les temps de cuisson diffèrent trop… ou l’échec sera… cuisant !  

Variante sucrée-salée

Si vous préférez les saveurs asiatiques, vous pouvez laquer vos légumes avec de la sauce soja en fin de cuisson. Salée ou sucrée, à vous de jouer.  

Rouges, verts ou jaunes, une belle brochette de poivrons 

Brochettes de poivron, sauce au yaourt
Brochettes poivrons, sauce au yaourt
© Julie Méchali/Interfel

Aussi appelé piment doux par nos voisins ibères, le poivron est le légume d’été par excellence. Beau sur les étals et dans les assiettes, il est goûtu et fond sous la langue. Choisissez vos poivrons selon la couleur que vous préférez.

Créez vos brochettes pour accompagner un plat de viande ou pour partager à l’apéro avec une sauce yaourt menthe rafraîchissante. Un régal.  

La courgette, reine des brochettes au barbecue 

En apéro, entrée, plat ou même dessert, la courgette est sur tous les fronts ! C’est un légume facile à cuisiner, qui cuit vite au barbecue. Voici une recette fraîche et savoureuse : la salade de courgettes grillées. Le petit plus de la cuisson au barbecue est ce léger goût fumé qui vient relever la saveur du plat. À servir en entrée ou en accompagnement. Miam.  

Pour une version plus sophistiquée, on vous propose ces tartines de courgettes à l’italienne. Il suffit d’adapter la recette en cuisant la courgette au barbecue. On en salive d’avance.  

Des marinades jamais trop goûteuses 

Le succès des brochettes de légumes tient en 2 mots : marinade et herbes. Elles feront toute la différence entre un bon plat et un excellent plat. N’hésitez pas à faire mariner vos légumes avec ces quelques exemples de marinades simples et rapides à exécuter :  

Marinade d’été
© Shutterstock
  • 1 c.à.s d’huile d’olive, 1 c.àc. de vinaigre balsamique, 1 c.àc. se de sel, 1 c.àc. de marjolaine séchée ou d’origan  1 gousse d’ail
  • 2 c.à.s d’huile d’olive, 2 c.à.s de jus de citron, 2 c.à.s de basilic ciselé 60 ml de chutney de mangue, 1 c.à.s de poudre de cari,
  • 1 c.à.s d’huile de canola, 1 c.àc. d’eau, 2 c.àc. de gingembre haché  2 c.àc. d’eau, 1 c.à.s de pâte de miso, 1 c.à.s de miel, 1 c.à.s de sauce soja
  • c.à.s d’huile de sésame grillé, ½ c.àc. de sauce piquante sriracha 60 ml de sirop d’érable, 1 c.à.s de paprika doux fumé, 1 c.à.s d’huile de canola, 2 c.àc. de sauce piquante. 

Les herbes que vous pouvez utiliser : thym, romarin, origan, herbes de Provence, marjolaine, basilic, menthe, ciboulette (ses fleurs sont un délice!), estragon, aneth, persil et… la fameuse coriandre qu’on aime ou qu’on déteste. Nous, on valide, et vous? Dans quel camp êtes-vous ?

A lire aussi

La newsletter Les fruits et légumes frais, c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…