Courge, lin, chia, prenez-en de la graine !

Lin, courge, pavot, tournesol… Broyées, juste grillées ou simplement parsemées, les graines apportent du croquant à nos plats, du petit déjeuner au dessert. Voici quelques idées de recettes avec des graines… On vous le garantit : vous allez craquer !

Des graines de tous types

Cuisinez avec les graines, ajoutez du goût, de la texture et du fun dans les assiettes. Avec leurs formes et leurs goûts variés, les graines de courge, de tournesol, de lin, de chia amènent un petit plus aux recettes toutes simples. On joue avec leur taille, leur texture et leur goût pour pimper les saveurs.

Le goût des graines

Elles sont surprenantes, parfois déroutantes ! Zoom sur la consommation de graines.

  • Pour un côté fruit sec, on choisit la graine de courge ou de potiron. Grillée, elle apportera une note subtile de noisette. La graine de pavot est surprenante, à la fois âcre et sucrée, tout comme la graine de sésame, au goût toasté de céréale.
  • Pour des recettes sucrées, les minuscules graines de lin et de chia ajouteront de la douceur à vos desserts.
  • Pour le côté salé, on ajoute des graines de pavot à ses pains, ses salades mais aussi ses plats de curry pour relever leurs saveurs.

Les graines dans tous leurs états

Crues, broyées, grillées ou toastées, les graines se consomment de toutes les manières. On peut aussi les réduire en poudre pour les incorporer dans une pâte à gâteau ou faire une panure originale.

  • Les graines de courge sont meilleures torréfiées au four, cela les rend irrésistiblement craquantes.
  • Les graines de tournesol s’utilisent au naturel pour donner du croquant aux recettes, tout comme avec les graines de lin.
  • Les graines de chia, de gonfler au contact d’un liquide. Une base idéale pour réaliser des puddings ou des flans dans l’idée d’une panna cotta.
Courge butternut

Graines de courge, snack anti-gaspi

Diététicienne

Lorsque vous cuisinez des courges ou des potirons, gardez leurs graines ! En plus d'agrémenter vos potages, elles feront un snack parfait à picorer.

Après avoir épépiné le légume, lavez et épongez les graines avant de les déposer sur un plat allant au four. Faites-les torréfier à 160 °C pendant une dizaine de minutes, en vérifiant régulièrement la coloration (on a dit grillé, pas brûlé). Laissez refroidir puis assaisonnez de fleur de sel et / ou des épices de votre choix. Piment, curry, curcuma, lâchez-vous !

Les graines, on en fait tout un plat

Les recettes avec des graines viennent booster nos repas en leur apportant une petite touche scandinave très tendance. Cette gastronomie du nord de l’Europe les utilise dans des plats tout au long de la journée. À commencer par une délicieuse recette de granola qui met en appétit dès le petit-déjeuner. Prêts à succomber ?

Recette de granola maison

Choisissez tout d’abord une variété de graines (sarrasin, courge, tournesol, lin) et de fruits secs (amandes, noisettes, pécan). Ajoutez la même quantité de noix de coco râpée (ou de flocons de céréales), de sirop d’agave et un petit peu d’huile de coco. Mélangez le tout, étalez sur une plaque, et zou, au four pendant une vingtaine de minutes, sans oublier de remuer de temps en temps. Laissez refroidir et conservez ce granola dans une boîte hermétique.

Envie d’un snack salé ? Voici des crackers hyper faciles à réaliser : 2 œufs, 40 g de farine de blé et autant de sarrasin, 100 g de graines, des épices. Mélangez, étalez entre deux feuilles de papier cuisson, au four 15 min à 170°C. Sim-pli-ssi-me !

Granola aux noix, noisettes et chocolat
Granola aux noix, noisettes et chocolat
© Julie Méchali/Interfel

Granola aux noix, noisettes et chocolat

  1. Préchauffer le four à 150°C.
  2. Concasser grossièrement les noisettes, les mélanger dans  un saladier, avec les flocons d’avoine, les noix, et le sel.
  3. Faire fondre le beurre avec le miel dans une casserole. Verser dans le saladier et mélanger pour former un granola
  4. Déposer le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson et étaler Mettre au four pendant 40 minutes environ, en remuant une ou deux fois en cours de cuisson.
  5. Laisser refroidir
  6. concasser le chocolat en petites pépites et de les ajouter au granola.

L’atout charme des salades

Une salade avec des graines apporte tout de suite une texture… à croquer. Des graines de courge donneront du peps à une salade de chou rouge à l’orange. Pensez aussi aux graines de moutarde, avec leur côté piquant, proche du radis, idéal pour rehausser des crudités ou des légumes rôtis en salade. De son côté, le quinoa s’utilise cuit en base, bien sûr, mais aussi cru pour un croustillant très intéressant… À associer dans une salade au chou kale par exemple. Et en plus, les graines, riches en protéines, sont d’incroyables coupe-faim !

Les graines twistent les recettes

L’avantage de ces petites graines, c’est qu’il suffit de les ajouter pour sublimer une recette. Pas besoin de cuisiner comme un chef pour faire des grands plats ! Juste avant de servir, une petite poignée en topping sur une soupe, ou bien pour amener de la texture dans une farce. On remplace par exemple les noisettes par des graines de sarrasin dans ce délicieux pâtisson farci, explosion de saveurs garantie ! Pour une touche plus asiatique, on associe les graines de sésame avec la sauce soja ou encore le gingembre, façon wok à ces champignons laqués.

Les desserts

Avec leurs saveurs caméléons, les graines font des merveilles aussi bien en salé qu’en sucré. Elles permettent d’innover comme avec le pudding aux graines de chia ou le cake citron-pavot, ou simplement de donner un coup de jeune à des recettes très classiques comme le gâteau au yaourt. Après avoir préparé une pâte classique, incorporez 20 g de graines de lin au dernier moment pour renforcer le moelleux du gâteau et lui apporter une saveur toastée. À déguster avec une salade d’agrumes, aux graines de lin, évidemment !

A lire aussi

  • all around the bowls

    All around the bowls

    Le Bowl, véritable découverte venant des États-Unis, s’est importé depuis un bon moment en France. Peu importe les fruits et les saisons, vous pouvez effectuer différentes compositions que ce soit […]

  • Petit déjeuner muesli

    C’est l’heure du petit-déjeuner !

    Le petit-déjeuner est le repas qui apporte à votre corps l’énergie dont il a besoin, pour commencer la journée du bon pied. Avec quelques astuces, vos n’aurez plus envie de […]

  • Minis éclairs à l'avocat

    Vive les desserts aux légumes et les légumes au dessert !

    Pour surprendre et égayer les papilles de ses convives, on convie sans hésiter les légumes au dessert. Outre le fameux carrot cake ou la douce tarte au potiron, il existe […]

  • Confiture de fraises maison

    Confitures maison

    Inratables et délicieuses, elles enchantent nos papilles du petit déjeuner jusqu’au dîner ! Combien de fois, enfant, s’est-on fait prendre avec les doigts dans le pot, tant ces divines confitures […]

  • Salade carotte endive

    Les gestes simples

    Les fruits Légumes Fruits Les légumes

La newsletter Les fruits et légumes frais, c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…