Gaspillage alimentaire : 4 règles pour l’éviter

Cake aux fanes de carottes, zestes de citron, chèvre et menthe

Zoom sur les astuces “fruits et légumes frais”

En France, 10 millions de tonnes de nourriture consommable partent à la poubelle chaque année (1). Et si l’on se retroussait les manches pour que ça change ? Voici 4 habitudes antigaspi spéciales fruits et légumes qui font du bien à la planète, aux papilles et au porte-monnaie !

Cake aux fanes de carottes, zestes de citron, chèvre et menthe

L’astuce antigaspillage alimentaire : prévoir et préparer ses repas à l’avance

Anticiper est le premier réflexe à avoir pour ne pas se retrouver avec des fruits et des légumes en trop. Une fois par semaine (le week-end ou lorsque vous avez du temps), posez-vous un instant pour réfléchir à des idées de menus pour les jours à venir et dressez votre liste de courses en conséquence. En vous organisant ainsi, vous serez plus rapide et efficace en magasin et surtout, vous n’achèterez que ce dont vous avez besoin.

Coupez, taillez, ciselez pendant le week-end

4 astuces anti-gaspillage

Pour gagner davantage de temps encore et vous assurer que vous avez votre ration de 5 fruits et légumes par jour, mettez-vous au batchcooking. Cette tendance antigaspi consiste à cuisiner tous les repas de la semaine le dimanche en 2 heures, montre en main. Un excellent moyen de manger équilibré et de ne pas jeter !

Bien conserver les fruits et légumes pour limiter le gaspillage alimentaire

À partir du moment où ils sont récoltés, le compte à rebours est lancé. La bonne nouvelle ? Grâce à quelques gestes simples, on peut optimiser la durée de vie des fruits et légumes frais et préserver leurs bienfaits nutritionnels et leur saveur. Notamment en les plaçant au réfrigérateur pour certains, les fruits rouges et la salade par exemple, ou en les laissant à l’air libre et à température ambiante pour d’autres comme les poires.

Recettes antigaspi : manger les fruits et légumes de la tête aux pieds

Moins gaspiller c’est aussi réduire ses déchets. Et pour ce faire, rien de tel que de consommer les fruits et légumes en entier. Des racines aux feuilles en passant par les graines et la peau. Chez beaucoup d’entre eux, rien ne se jette ! Avec un brin d’ingéniosité, les fanes de carottes et les zestes de citron finissent dans un cake super moelleux plutôt qu’à la poubelle, les épluchures de pommes, de betteraves et de patates douces croustillent délicieusement après un petit tour au four, et les écorces de melon et de pastèque régalent les gourmands à l’apéro.

Astuce

La peau des fruits et des légumes est particulièrement riche en vitamines et en fibres. Crue ou cuite, il serait donc dommage de s’en priver !

Besoin d’idées pour ne plus gaspiller ? C’est à retrouver dans “Mes carnets à éplucher” spécial ani-gaspi.

Pratiquer l’antigaspi en recyclant les restes

Malgré vos efforts, il y a toujours quelques fruits et légumes oubliés qui traînent au fond du bac ou du cellier ? Faites-en des smoothies, des compotes, des soupes, des confitures, des glaces, des sauces, des gratins ou des falafels.

En plus de ravir votre palais, ces recettes antigaspi vont booster votre créativité aux fourneaux. Vous trouverez de quoi vous inspirer parmi ces 10 astuces pour utiliser les restes de fruits et légumes. Et si vous avez vu trop large, pensez à congeler vos plats maison en petites portions afin d’éviter le gâchis.

Un départ imprévu ? Donnez vos fruits et légumes à votre voisin, à des amis ou à une association. Ils ne seront pas perdus et vous ferez des heureux !

Armé de ces tips et de ce pense-bête sur la cuisine antigaspi, vous voilà paré à lutter contre le gaspillage alimentaire !

https://www.aprifel.com/fr/article-evenement/gaspillage-alimentaire-guides-pratiques-fruits-legumes

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…