L’apéro dinatoire, la fête sans prise de tête

Marre des sempiternelles chips et autres cacahuètes ? Si elle est un vrai piège, la tentation de la malbouffe à l’apéro est loin d’être une fatalité. Avec quelques réflexes et un temps de préparation minime, vous pouvez très bien régaler vos invités avec des produits sains !

L’apéro dinatoire : objectif efficacité

Conçu pour permettre à chacun de se servir selon ses préférences parmi un assortiment de petits plats, l’apéro dinatoire doit être un moment de partage. Pour anticiper les éventuelles restrictions alimentaires liés aux régimes des uns et des autres sans passer votre soirée en cuisine, il suffit de miser sur les bonnes recettes.

Le B.A.-BA d’un apéritif sain ?

  • Privilégiez le fait maison pour vous garantir des plats sains et gourmands en gardant un budget léger.
  • Misez sur les crudités, tartes, tartines et verrines, qui se proposent en part ou portion individuelle.
  • Préparez vos plats à l’avance pour profiter du repas.
  • Laissez libre court à votre créativité et proposez de nouvelles saveurs.
  • Équilibrez les quantités : si vous ne proposez que des bouchées, comptez-en une quinzaine par personne. Si vous prévoyez des entrées – plats – desserts, misez sur quatre propositions de chaque pour une vingtaine de personnes.

Pour un apéro digeste et équilibré :
Twistez votre apéro avec ces quelques changements :
- Remplacer les chips par des bâtonnets de carottes, concombres ou des tomates cerise
- Faites une sauce avec du fromage blanc 0% agrémenté d’échalote et ciboulette
- Troquez les charcuteries contre de la viande des grisons
- Préférez des roulés ou des canapés de légumes au fromage frais aux feuilletés à la saucisse

Les grands classiques de l’apéro dinatoire

Certaines préparations sont incontournables et plaisent au plus grand monde :

Les dips à tremper :

Très faciles à faire, il suffit d’éplucher et couper légumes et crudités ! Ensuite, chacun les trempe à sa guise dans différentes sauces, comme du tzatziki ou du houmous de brocolis. Pour apporter de la variété, essayez les dips de légumes, sauce fromage aux herbes, des bouquets de chou-fleur avec une sauce mascarpone à l'orange ou encore des dips de légumes au pesto de roquette. Fraîcheur assurée !

Les tartines

Quelle que soit la saison, elles sont simples, parfois régressives et permettent de mettre en avant les légumes de saison comme avec cette tartine estivale ou des crostinis poire-roquefort.

Les verrines

Elles sont parfaites pour l’apéro puisqu’elles sont élégantes, nomades et individuelles. Elles se déclinent selon les saisons. En hiver, elles accueillent de belles soupes, et en été, des salades. Crème de petits pois à la coriandre et au citron vert, crème de betterave rouge aux herbes, verrines de graines de chia, kaki-passion… Elles se déclinent aussi bien en salé qu’en sucré.

Les bouchées

Laissez libre court à votre imagination pour que chacun y trouve son compte. Ainsi, découpez une tortilla espagnole et présentez-la sur une planche, dressez des mini-burgers de courgette à la mozzarella ou garnissez des barquettes d’endive de rillettes de thon. Vous pouvez aussi innover avec des recettes de muffins, cannelés ou encore financiers salés pour surprendre vos invités !

Les tartes et quiches

Idéales pour rassasier, elles sont faciles et rapides à faire. Vous pouvez même recycler les restes du frigo, comme dans cette flammenkueche express, ou en associant par exemple le cresson et la ricotta dans une tarte ou le brocoli, le chèvre et les lardons fumés dans une quiche.

La touche sucrée

Souvent oublié des apéritifs dînatoires, les desserts peuvent pourtant faire forte impression. Proposez des cakes, tartes et gâteaux en portions individuelles : panna cotta à la fraise, verrine de clémentines et palets bretons à l’orange. Pensez aussi aux verrines, très pratiques. Un dernier conseil ? prévoyez une belle corbeille de fruits ou des cornets garnis de fruits d’été, qui feront toujours saliver les invités.

Cassez les codes !

L’apéro dinatoire est un bon moyen de surprendre ses invités avec des recettes originales. Revisitez les classiques !

Les dips à tremper

Pour faire danser les dips, mettez en avant des légumes moins connus, comme les légumes anciens , avec un houmous de rutabaga par exemple, et accompagnez-les de sauces originales. Les dips d'automne sucré salé ou de carottes glacées et siphon Wasabi feront voyager à tous les coups !

Les tartines

Les tartines permettent de travailler des associations inédites et savoureuses de saison : bruschetta aux abricots, gorgonzola et cerises ou tartine de potiron panée et mimolette fondante.

Les verrines

Autorisez-vous toutes les folies pour jouer sur les couleurs et les saveurs ! Osez le sucré-salé avec un tartare kiwi et mangue aux crevettes, une verrine d’abricots et mousse de roquefort ou encore de fraises au canard fumé

Les bouchées

Dévoilez toute votre créativité avec les amuse-bouches. Abricots farcis au thon et fromage frais, maki chou vert, écrasé de pomme de terre et crevettes et mini-éclairs à l'avocat apporteront de la couleur et de l’originalité à votre apéritif !

Les tartes et quiches

Mélangez les saveurs et les ingrédients atypiques. Invitez les pommes, oignon et boudin noir en pizzette et les choux de Bruxelles et le roquefort en tartelette. Le sandwich cake sera, quant à lui, une véritable surprise !

La touche sucrée

Faites aussi preuve d’

originalité. Réalisez une pâte à la pistache pour changer de la classique pâte sablée dans cette recette de tarte aux cerises, déclinez le bagel en une version aux fruits d’été ou composez des roses avec des pétales de pommes en feuilleté.

Focus sur les chips et beignets de légumes
Faites vos chips vous-même pour contrôler la dose de gras et de sel (et c’est bien meilleur !). Carottes, betteraves ou encore panais d’y prêtent très bien. Initiez-vous aussi à l’art des tempuras de légumes. Pour ce faire, laissez dégorger de fines lamelles de légumes (poivrons, haricots verts, oignons, champignons…) avant de les tremper dans une pâte à beignet. Ensuite, direction la friteuse et le tour est joué !

Rechercher une recette

Retour en haut de page