Ni viande ni poisson : nos meilleures recettes de plats complets à base de légumes
Envie de manger moins de viande et de poisson ? Mais vous avez peur de tourner en rond sur les recettes et de ne pas rassasier les estomacs ? Concocter un bon plat complet à base de légumes, c’est simple comme “bonjour” et c’est valable toute l’année. On vous donne les meilleures recettes pour épater famille et amis.
La quiche, elle a tout bon à chaque saison !
La quiche est un plat complet parfait avec un avantage : on y met ce qu’on veut ! Comme sa cousine la tarte rustique, la quiche peut être un délicieux fourre-tout.
À chaque saison la sienne :
- l’hiver : choisissez le chou de Bruxelles au roquefort pour être créatif et épater votre tablée.
- le printemps : l’épinard adore la quiche ! Associé à la feta, il fera l’unanimité autour de vous (bien sûr on enlève le poulet).
- l’automne aime le poireau (qui le lui rend bien) au parmesan et au thym.
- enfin l’été, les corps à la recherche de légèreté vont préférer la courgette. À laquelle vous pouvez ajouter de la tomate pour plus de gourmandise. Et des herbes !
Pour toutes ces quiches et tartes, essayez de faire votre pâte à base de farine de légumineuses. Rien de plus simple !
Ingrédients : 150 g de farine de pois chiches, 100 g de farine de riz, 10 cl d’eau tiède, 1 c à c de sel fin, 10 cl d’huile d’olive.
Mélangez les farines et faites un puits. Faites dissoudre le sel dans l’eau tiède et versez-la dans le puits, avec l’huile d’olive. Pétrissez le mélange jusqu’à obtention d’une pâte homogène et réservez au frais pendant 30 min minimum. Le tour est joué !
Le parmentier, le plat complet à base de légumes
Le parmentier est le plat familial par excellence. Il permet de régaler tout le monde et, comme la quiche, il est parfait pour y mettre ce qu’on veut ! Donc, des légumes mais pas que…
Soyons inventifs : dans cette recette, on remplace la viande par des lentilles corail ! Quelle belle idée, non?
Faites cuire vos lentilles corail (150 g) dans 3 fois leur volume d’eau durant 10 minutes. Ajoutez-les dans le fond de votre plat et le tour est joué ! Vous pouvez également rajouter des champignons si la saison s’y prête, ainsi que des herbes.
Astuce anti-gaspi
Si vous avez fait cuire trop de lentilles, ou si vous êtes adepte du batch cooking, gardez vos restes pour cette recette super bonne à base de restes de lentilles.
Les lasagnes, le plat facile sans viande ni poisson
Les lasagnes végétariennes, c’est trop bon et facile à faire en toutes saisons. Là aussi, vous pouvez rester sur cette recette mais rien ne vous empêche de rajouter votre touche perso !
En effet, champignons, poivrons 3 couleurs mais aussi cubes de potiron aimeront se mêler à la danse et s’intégreront parfaitement dans votre plat.
À servir avec une salade verte aux graines (noix, amandes, graines de courge, de lin et de de tournesol), un régal !
Variante
Vous pouvez aussi échanger les pâtes contre des tranches d’aubergines coupées très finement dans le sens de la longueur et passées 15 min au four avec un peu d’huile d’olive. Légumes jusqu’au bout !
Le curry, la bonne idée “légumes” pour un plat complet !
Oui, on peut aller chercher ses idées loin, du côté de l’Inde. Qui n’aime pas les “currys”, ces plats indiens, qui peuvent d’ailleurs se faire sans viande ? Les currys végétariens au lait de coco font d’ailleurs fureur chez nous.
Alors, vous êtes plutôt curry rouge ou curry vert ? On vous en propose 2. Choisissez votre team.
Team Curry rouge
Ingrédients : 2 patates douces, 2 panais, 4 carottes, 1 petit potimarron, 60 cl de lait de coco, 2 c à c de pâte de curry rouge, 2 bâtons de citronnelle, 3 cm de gingembre frais, 1 oignon, ½ botte de coriandre, 1 boite de pois chiches de 265 g (ou trempés et cuits la veille), 50 g de noix de cajou, 2 c à s de sauce soja, le jus de 1 citron vert, sel, poivre.
Lavez et épluchez les légumes. Coupez les en morceaux. Épluchez le gingembre et coupez-le en très fines lamelles. Coupez les bâtons de citronnelle en rondelles.
Dans une cocotte, mélangez la pâte de curry rouge avec le lait de coco. Ajoutez le gingembre et la citronnelle puis placez la cocotte sur feu doux. Ajoutez les légumes préparés dans la cocotte et faites cuire 45 minutes, à feu doux encore. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les pois chiches égouttés. En fin de cuisson, ajoutez la sauce soja et le jus de citron.
Répartissez le curry dans des bols ou un gros plat familial puis ajoutez les noix de cajou concassées et la coriandre ciselée. Servez et dégustez chaud !
Team Curry vert
Ingrédients : 10 feuilles chou vert frisé, 3 carottes moyennes, 4 poireaux moyens, 1 belle poignée d’épinards, 60 cl de lait de coco, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 2 c à s de pâte de curry vert, 2 cm de gingembre frais râpé grossièrement, 1 citron vert, de l’huile d’olive vierge extra, 1 bouquet de menthe fraîche, sel
Éplucher les carottes et les couper en petits dés. Émincer les poireaux ( retirer la partie la plus verte), les feuilles de chou en lanières et l’oignon et éplucher l’ail.
Dans une casserole, faire revenir 3 cuillères à soupe d’huile puis ajouter le curry, l’oignon, l’ail et le gingembre pendant 5 minutes. Ajouter les carottes et les poireaux. Saler et verser le lait de coco. Ajouter l’eau chaude (le même volume que les légumes, ils doivent juste être recouverts pour cuire).
Laisser cuire à feu doux et à découvert pendant 15 minutes puis ajouter 8 feuilles de chou et la moitié des épinards. Mélanger et laisser cuire encore une quinzaine de minutes. Ajouter les feuilles restantes de chou ainsi que les épinards et cuire à nouveau 5 minutes.
Servir chaud avec la menthe, du jus de citron vert et…du riz blanc si l’envie vous en prend.
Si vous ne voulez pas vous mouiller, balle au centre : votez pour l’aloo gobi, un curry sec aux légumes. Une tuerie !
La famille des légumineuses, votre allié végétal pour un plat complet
Les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses : lentilles, pois cassés ou petits, fèves, haricots (de Soissons, mogette de Vendée, coco, haricot rose, noir ou rouge), pois, lupin ou encore soja dont on fait de nombreuses préparations sont autant de possibilités pour vous de créer des plats complets à base de légumes et de légumineuses, associés. Elles sont rassasiantes et goûteuses. Un délice.
On vous donne quelques exemples de plats complets à base de légumes et de légumineuses :
- le couscous ! Un des plats préférés des Français ! Dans cette recette, vous trouverez des fèves . Et si vous y ajoutiez des pois chiches ?
- la salade de carottes aux lentilles
- le cassoulet de poireaux aux haricots blancs ferait passer celui de Castelnaudary pour un petit joueur !
- les bowls. On demande l’edamame, le roi des légumineuses ! Voici un plat complet et succulent à base de légumes : le bowl revitalisant ! Miam, on a faim !
Vous voici parés pour devenir les rois de la cuisine familiale à base de légumes. Dans la même veine, et si vous deveniez les pros de la cuisine familiale au four ?