Plongez dans les jus de légumes !

Faciles et rapides à réaliser, transportables partout, les jus de légumes maison ont le vent en poupe ! Comment les préparer ? Les réponses avec, en plus, quelques idées de recettes !

Des légumes frais au menu, même quand on est pressé !

Pas besoin d’être un véritable cordon bleu pour préparer de délicieux jus de légumes maison. Il suffit de vous procurer des légumes frais, idéalement de saison, et de les incorporer avec un jus de citron, un peu d’eau et quelques épices dans un appareil de type mixeur, blender, centrifugeuse ou extracteur de jus.

En quelques secondes, le tour est joué ! Les jus de légumes maison permettent ainsi de varier notre façon de les consommer et de recourir à des légumes que nous utilisons parfois moins, comme le fenouil, le chou kale ou le cresson. Dans une gourde ou une Thermos, votre jus de légumes maison est à portée de mains tout le temps.

Les meilleurs jus de légumes maison sont réalisés à partir de légumes frais. Lavez bien vos légumes avant de les utiliser, mais conservez leur peau car une part importante des nutriments s’y trouve. Vous pouvez le boire instantanément, mais si vous le réservez pour plus tard, pensez alors à conserver votre jus de légumes maison au frais dans un récipient opaque et correctement fermé qui préservera tous les bienfaits des légumes frais.

Zoom sur les bocaux

Enfermés dans des bocaux avec le moins d’air possible, du sel et de l’eau, les jus de légumes conservent leur fraîcheur, leurs vitamines… et même, les augmentent !

Moins connus que les jus de légumes maison classiques, les jus de légumes issus de la lactofermentation sont des trésors nutritionnels. La lactofermentation est un procédé de conservation qui permet de garder les légumes crus jusqu’à un an. Tous les choux, concombres, cornichons, carottes, navets, radis, betteraves, haricots verts, petits pois, tomates, etc., peuvent être lactofermentés.

En savoir plus sur les bocaux faits maison

À vos recettes de jus de légumes !

Prêt à vous lancer dans la réalisation de votre jus de légumes maison ? Voici trois recettes pour démarrer !

Jus de betterave : on mise sur le rouge !

Ingrédients (pour 1 personne)

1 betterave
2 pommes
Un peu de gingembre

Préparation

  • Lavez bien les pommes et la betterave, puis coupez-les en quartiers
  • Coupez le gingembre en petits morceaux.
  • Passez le tout à l’extracteur de jus puis dégustez ! Si vous préférez boire votre jus frais, ajoutez-y quelques glaçons

C’est le moment du cocktail d’été

Ingrédients (pour 1 personne)

¼ de concombre
¼ de courgette
3 radis
1 tomate
Un peu de gingembre
Quelques feuilles de basilic

Préparation

• Lavez et séchez les légumes. Taillez-les grossièrement en conservant leur peau.
• Intégrez le tout dans votre blender ou votre extracteur de jus en commençant par le gingembre taillé en morceaux. La pulpe qui reste pourra ensuite entrer dans la composition d’un cake salé, d’une quiche ou d’une omelette !

Nos idées recettes

De saison
Facile
20 min
De saison
Facile
20 min

Articles thématiques

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…