Confitures maison
Inratables et délicieuses, elles enchantent nos papilles du petit déjeuner jusqu’au dîner ! Combien de fois, enfant, s’est-on fait prendre avec les doigts dans le pot, tant ces divines confitures comblaient – et comblent encore ! – nos papilles. La confiture enchante nos petits-déjeuners, nos goûters, nos desserts et nos recettes depuis toujours, elle est facile à réaliser et elle peut se décliner à l’infini avec tout un panel de fruits et légumes frais.
La confiture : une recette simplissime et astucieuse
Plus facile à faire et plus astucieuse que la confiture, on ne connaît pas ! Côté réalisation, le principe est simple : la confiture s’obtient en réduisant les fruits avec du sucre. La confiture nous permet également de retrouver toute l’année le goût savoureux de nos fruits et légumes préférés, quelle que soit la saison. De plus, elle est une excellente parade antigaspi.
Des confitures pour tous les goûts
Abricot, ananas, pêche, nectarine, cerise, citron, coing, figue, fraise, framboise, groseille, kiwi, mangue, châtaigne, melon, mirabelle, mûre, myrtille, orange, poire, pomme, prune, quetsche, rhubarbe… Le choix est vaste du côté des confitures de fruits ! Et les légumes ne sont pas en reste, betterave, carotte, courgette, échalote, oignon, potiron, tomate rouge ou verte étant les participants les plus actifs à une confiture party.
Les savoureux cousins de la confiture
Dans la famille confiture, on voudrait la gelée et le chutney ! S’ils différent de la confiture par leur texture, leur consistance, leur épaisseur, leur goût et leur process de fabrication, ces savoureux cousins sont tout aussi irrésistibles.
La gelée
Elle ne se conçoit qu’avec le jus des fruits, que vous obtenez par pression des fruits en les écrasant dans un tamis ou une passoire au-dessus d’un plat. Il est conseiller de tester cette succulente gelée de pommes : idéale pour sublimer une faisselle ou accompagner un fromage de brebis.
Le chutney
Vous l’obtenez en faisant mijoter lentement des fruits ou des légumes avec du sucre, du vinaigre et un peu de sel, le tout relevé par des épices, des aromates… Sa saveur aigre-douce se marie à la perfection avec les volailles, les viandes, les poissons, les fromages ou encore les terrines de légumes.