Gelée de pommes maison et faisselle
Les étapes de la recette
-
Ebouillanter les pots à confiture et leurs couvercles puis les égoutter.
-
Laver les pommes. Les couper grossièrement en quartiers (attention : conserver la peau et les pépins qui aideront à la prise de la gelée).
-
Dans une grande sauteuse, déposer les pommes. Verser l’eau et le sucre. Mélanger. Faire cuire environ 40 min en remuant régulièrement. Ecumer de temps en temps (prélever à l’écumoire fine la mousse claire qui se forme en surface).
-
Dans une passoire placée au-dessus d’un grand saladier, égoutter les fruits cuits pour récupérer le jus : placer dessus un récipient lourd rempli d’eau afin d’exercer une forte pression. Laisser égoutter au moins une heure. Filtrer ce jus à l’aide d’une passoire fine et le verser dans une grande casserole.
-
Réchauffer jusqu’à ébullition puis verser dans les pots. Refermer les pots puis les placer « tête en bas » sur le couvercle pour faire le vide d’air. Conserver la gelée dans un endroit frais et sec.
-
A déguster avec une bonne faisselle, sur des pancakes, des gaufres, des crêpes ou sur de simples tartines… et pourquoi pas à l’heure du fromage avec un bon fromage de brebis.
Ingrédients pour
Ingrédients
- 2 kg de
- 1 kg de sucre en poudre
- 50 cl d’ eau
- 500 g de faisselle (chèvre ou vache)*
Malin !
Pour customiser cette gelée, on peut ajouter au choix, avant de fermer les pots, une feuille de sauge, un bâton de cannelle, une demi-gousse de vanille fendue en deux, des zestes d’orange ou de citron, quelques brins de romarin…
*Dans un régime végétarien strict, la présure - enzyme d’origine animale nécessaire au caillage (coagulation) du lait - peut être proscrite. Aussi, nous vous invitons à vérifier si votre produit en contient.
Créez un compte et laissez votre avis
Toutes vos recettes préférés, du contenu exclusifs, des conseils de pros, des surprises ! Depuis votre espace adhérents accédez à plus de contenus sur les fruits et les légumes frais.
Créer un compteVos avis
Aucun commentaire.