Notez cette recette

Confiture de framboises maison

Recette : AnneCé Bretin - Interfel

Photo : © UE/Interfel/Amélie Roche

confiture_framboises_v.jpg
confiture_framboises_h.jpg
Saison""

Saison
Printemps, Eté

Difficulté

Difficulté
Facile

Temps de préparation

Temps de préparation
10 à 20 minutes

Temps de cuisson

Temps de cuisson
10 à 20 minutes

Quantité

Quantité
4 personnes

Les ingrédients

Pour 6 à 8 pots

  • 1 kg de framboises
  • 750 g de sucre « spécial confiture »
  • le jus d'un demi citron

La préparation

  1. Placer une petite assiette au frais.
  2. Déposer les framboises dans une casserole avec le jus de citron et le sucre « spécial confiture » puis bien mélanger. Porter à ébullition et faire cuire en remuant régulièrement 10 à 12 min.
  3. Pour vérifier la cuisson, déposer une goutte de confiture sur l’assiette refroidie. Si la confiture se fige immédiatement, c’est qu’elle est cuite. Si la confiture coule lorsque l’on penche l’assiette, poursuivre la cuisson pendant quelques minutes et renouveler le test.
  4. Verser la confiture dans des pots stérilisés (pots et couvercles bien lavés et ébouillantés). Bien les refermer. Nettoyer les pots si nécessaire. Les retourner sur le couvercle et laisser refroidir à température ambiante.
    On met les pots de confiture la tête en bas pour éviter l’apparition de moisissures ; l’air dilaté par la chaleur se rétractera lors du refroidissement en provoquant une sorte d’aspiration qui créera le vide d’air.
  5. Conserver les pots de confiture la tête en bas permettra également de limiter les risques de moisissure. Les confitures maison se conservent au minimum un an. Une fois le pot entamé, le refermer soigneusement après utilisation (conservation minimum 3 semaines) et le replacer au frais.

 

Logo UE


Les gestes simples

Pour cette recette découvrez «les gestes simples» pour:

Congeler les fruits

Mieux connaître l'ingrédient principale de cette recette

Préparer des framboises

Il est préférable de ne pas laver les framboises à grande eau : elles se gorgeraient d’eau et perdraient en saveur. On peut cependant les passer rapidement sous un filet d’eau (directement dans la passoire, idéalement avec une douchette) juste avant de les manger ou les frotter délicatement dans un linge humide.

Bien cuisiner ce produit

Rechercher une recette

Retour en haut de page