Citron, Citron vert
Réaliser une boisson fraîche et parfumée en quelques instants

Préparer une eau aromatisée aux fruits, aux légumes

TEMPS DE PRÉPARATION :
5 à 10 minutes

Préparez tous les ingrédients (fraises, concombre, gingembre, citron vert et jaune, menthe fraîche) et ustensiles (une bouteille à goulot large, un couteau d'office, une planche).

Taillez en fines tranches les fruits, les légumes et les herbes puis déposez-les dans la bouteille. Pressez le citron jaune puis versez le jus dans la bouteille.

Remplissez la bouteille d'eau fraîche, fermez-la (soit avec un bouchon soit à l'aide d'un film alimentaire étirable) puis placez-la au réfrigérateur pour environ 12h.

Servez très frais ! C'est beau, c'est ludique, c'est bon, ça change de l'eau et ça permet de limiter les boissons sucrées !

Les eaux fraîches aromatisées "au naturel"

Beaucoup de fruits et légumes se prêtent à la réalisation des eaux aromatisées  : fraise, kiwi, concombre, pastèque, melon, ananas, poire, pomelo, orange, tomate,  etc. Préférez les fruits et légumes les plus aqueux : ils délivreronts naturellement plus de jus - donc plus de goût - une fois finement détaillés. Pour un résultat savoureux, misez sur la patience ! Il faudra bien une nuit pour que les fruits et légumes communiquent à l'eau toute la subtilité de leurs arômes.

A l'eau, les herbes fraîches !

Quelle que soit l'eau aromatisée en préparation, une herbe lui correspond : si la menthe est championne toutes catégories en termes de fraîcheur, ne laissez pas de côté le basilic, la verveine, la citronnelle, l'estragon, etc. qui feront eux aussi merveille. Testez toutes les associations !

Astuces

- Pour booster le processus : remuez vigoureusement dans l'eau avec une grande cuillère à cocktail (ou une baguette chinoise) les légumes et les fruits taillés pour leur faire exprimer un peu plus leurs goûts.
- Chiffonnez les herbes avant de les placer dans la bouteille.
- Pratique : il existe désormais dans le commerce des "gourdes" à infuser les fruits et légumes et une foule de livres de recettes d'eau parfumées (au naturel !) pour nourrir votre inspiration.

Antigaspi

Le gâchis ? On n'aime pas ça ! Alors on croque, après s'être désaltérés, les légumes et/ou les fruits qui restent au fond du verre ou de la bouteille, comme on le ferait avec les fruits lorsqu'on savoure une sangria. On peut donc les manger simplement mais pourquoi pas les préparer en smoothie.

En savoir plus : Citron, Citron vert

 

Logo UE

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Gâteau à la carotte nappé chocolat

Gâteau à la carotte nappé chocolat
DifficultéFacile
Temps de préparation20-40 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson> 40 min
Retour en haut de page