Repas de Noël : et si on essayait un menu végétarien ?

Cuisiner un menu de fêtes végétarien, c’est non seulement possible mais facile ! Il existe en effet de nombreux produits stars des fêtes de fin d’année qui ne sont pas d’origine animale : truffes et cèpes, légumes anciens, châtaignes, agrumes, fruits secs (noix, amandes, noisettes), chocolat… Le choix est vaste. Alors, pour mettre toutes les chances de son côté pour régaler ses proches, retenez cette unique règle : choisir les bons produits ! Voici quelques idées…

L’esprit de Noël

Qui a dit que l’esprit de Noël n’était pas végétarien ? On est d’accord :  dinde ou chapon, oies ou poulardes rôties, foie gras et saumon fumé, coquillages ou encore crustacés ne sont pas vraiment compatibles avec un régime alimentaire qui exclut toute chair animale.

Mais a-t-on vraiment besoin de ces « classiques » pour réussir un repas de fête ? La preuve avec ce repas végétarien de fête qui sera la hauteur de l’occasion !

Des fruits et des légumes de fête

Les fruits et légumes de saison ne demandent qu’à faire leur show pour les fêtes. Certains sont exceptionnels, comme le citron caviar ou surprenant, comme les graines de Chia, à déguster avec ces verrines aux graines de Chia pour un dessert rafraichissant.

Parmi les incontournables de la saison, on trouve la châtaigne à faire simplement rôtir au four, le potiron, à poêler et à servir avec un pesto de noix ou la courge butternut pour un gratin dauphinois étonnant… Sans oublier les mandarines et les écorces d’orange confites pour un dessert aux notes d’agrumes. Optez pour une bûche aux fruits, plus légère et tonique, avec cette bûche glacée aux kiwis.

Gratin butternut dauphinois
Facile
15 min
(1 vote)
Bûche glacée aux kiwis
De saison
Facile
40 min

Nos idées pour un repas végétarien et festif

Pour composer votre menu de fêtes, de nombreux produits végétariens permettent de remplacer la viande ou fromage, ou encore les produits laitiers en pâtisserie.

Le tofu, le plus connu des produits protéinés végétariens, sera un allié précieux pour vos recettes de réveillon. Avec son goût neutre proche d’un fromage frais, cette pâte pressée de lait de soja caillé se travaille comme une base. Vous pourrez la mariner, la mijoter, la griller ou encore la fumer en l’imprégnant des saveurs de vos assaisonnements – vinaigre balsamique, jus de citron, sauce soja, huile de sésame, jus de légumes grillés… Préparez-la en beignets de tofu ou dans des champignons de Paris farcis pour l’apéritif.

Terrine aux champignons et tofu fumé

Pour impressionner vos invités, voici notre idée de terrine aux champignons et tofu fumé

© Shutterstock
  1. Après avoir fait revenir 150 g de champignons coupés en lamelle dans de l’huile d’olive, mixez-les avec 200 g de tofu fumé, 80 g de margarine végétale, du sel et 10 cl de vin blanc.
  2. Dans une casserole portez à ébullition 30 cl de lait de soja mélangés à 3 g d’agar agar et aux épices de votre choix.
  3. Incorporez le liquide à votre mélange et mixez à nouveau. Versez la pâte lisse dans un moule et réservez au moins une heure au réfrigérateur.

Moins connu, le tempeh est fabriqué à partir des graines du soja fermentées. On le trouve sous la forme d’une pâte ferme à l’aspect et à la texture proches du nougat. Le tempeh a un goût affirmé de noix, de fromage et de champignon. C’est un produit parfait pour jouer les rôtis végé en Wellington (comme le filet de bœuf du même nom, cuit en croûte dans une pâte feuilletée), accompagné de légumes cuits au four.

© Shutterstock
© Shutterstock
© Shutterstock

Le seitan, dont on fait une pâte à partir du gluten séparé de l’amidon et du son dans la farine de blé, se substitue à merveille aux viandes blanches grâce à sa richesse en protéines et sa consistance proche du poulet. Il donnera de la mâche à vos assaisonnements et farces de Noël.

© Shutterstock

Laquafaba permet de réaliser de fabuleuses meringues ou des macarons sans la moindre trace de blanc d’œuf, à partir de l’eau de cuisson de légumes secs (pois chiches, haricots ou fèves). Cette eau contient en effet une partie des protéines des légumes dissoute dans l’eau. On la fait monter en neige comme des blancs d’œufs, au fouet électrique.

Maintenant, à vous de jouer… et bonnes fêtes !

A lire aussi

La newsletter Les fruits et légumes frais, c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…