Les légumes et le fromage, un mariage solide

Fromage, fruits et légumes

Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est pour célébrer l’union entre deux délicieuses familles, celles des légumes et des fromages. Leur histoire ne date pas d’hier, et elle n’est pas prête de s’arrêter. Craquant, fondant, onctueux… les légumes et le fromage forment un duo qui régale sous toutes ses formes : gratins, salades, brochettes… Il n’y a donc pas de raison de s’en priver, surtout quand c’est équilibré. Un mariage pour le meilleur… et pour le plaisir !

Échangeons entre nous des alliances…

  • Légumes, fromages et… salade : il y a les partisans de la salade simple, tomate, laitue et quelques dés de fromage feta, mimolette ou emmental. Mais il y a aussi les afficionados de la salade format XXXL où les légumes crus et cuits se mêlent généreusement : carottes râpées, céleri, betteraves, courgettes, concombres, endives, champignons… la liste des possibles est génialement longue, il y a rarement de fautes de goût dans une salade avec les légumes, alors allez-y, suivez vos envies c’est permis ! Le tout accompagné de votre fromage favori.
  • Légumes fromages et… sandwich et burgers : Sandwich chaud ou froid, les légumes ont leurs places crus, cuits ou grillés. Le sandwich c’est à chacun son style : club, baguette, bagel, wrap, burger bien massif… viandard ou végétarien peu importe ! Un point commun nous rassemble : des légumes et du fromage !
  • Fromages, légumes et… apéro. Un incontournable rendez-vous à l’apéritif, facile à mettre en place sur des tartines ou crus avec une sauce fromagère ou bien en brochettes alternant morceaux de légumes et fromages, c’est pas plus compliqué, on s’en parle plus ici : les fruits et légumes à l’heure de l’apéro.
  • Légumes, fromages et… originalité ! C’est comme il vous plaît, soyez créatifs avec vos associations, sortez du lot, tentez des contrées inexplorées pour votre palais, notamment avec des légumes auxquels vous n’avez peut-être pas l’habitude de penser : fenouil et son petit goût anisé à associer par exemple à une buche de
    chèvre, chou kalé pour une salade, panais en purée et gruyère râpé… Après tout le juge des goûts, c’est surtout vous !

Ceci pourrait vous intéresser

La newsletter Les fruits et légumes frais, c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…