En mode tapas : des petits plats rapides pour un max d’effet !

Crostinis d’aubergine

Top chrono : 3 sélections de plats sains et rapides

Avec un repas en mode tapas, vous allez vous faire des amis ! Ces recettes de petits plats rapides conviendront à tout le monde, et ça, c’est le jackpot pour une soirée réussie. Pour l’inspiration, tout est possible, avec une seule règle : vous régaler !

Des classiques, so chic

Œufs mayo, tomates mozza, Saint-Jacques snackées… Des classiques de plats simples et rapides que tout le monde connaît. Parfait pour attaquer le repas ! Et quand on vous dit que ces plats sont faciles et rapides : comptez 10 minutes pour 5 œufs mayo (12 si vous vous lancez dans une mayonnaise maison !) ; tranchez, intercalez, et go la tomate mozza. En last minute, un aller-retour de Saint-Jacques à la plancha. En 20 minutes vous avez sorti trois plats ! 

Tartines : le bon plan

C’est encore meilleur quand on mange avec les doigts, non ? Pour ça, les tartines c’est vraiment le bon plan. Avec une base au fromage (frais, de chèvre, au bleu…) et des petits toppings à côté, façon do it yourself (lamelles d’avocat, rondelles de radis et de tomates cerises, grains de grenade, noix, herbes fraîches…), chacun fait sa compo. En bref, un petit plat rapide, sans effort et sur mesure.

Si vous aimez quand ça croustille, partez sur des bruschettas passées au four juste avant d’être servies. Soyez généreux sur la mozzarella pour qu’elle soit bien filante !

On ose des outsiders

Place aux revisites et à l’impro. Un houmous ? Ok, mais à la betterave, super onctueux et légèrement sucré… une tuerie ! Et toujours en moins de 5 minutes. On le dippe avec du bon pain, des gressins ou des légumes crus. 

Pour un côté déstructuré, il y a le tian de courgettes et de tomates en dés avec des tagliatelles de courgettes crues. Une idée de petit plat rapide simplissime et qui fait son effet. 

Alerte tuto !

  • Prélever de longues bandes de courgettes avec un économe et couper des tomates en dés.
  • Mélanger le tout, assaisonner (sel, poivre, huile d’olive, ail, origan).
  • Pour se la jouer un peu, on enroule les courgettes comme des pâtes dans des verrines individuelles.

On thématise

L’avantage des petits plats à partager, c’est qu’on peut partir sur n’importe quel thème. Alors, plutôt tapas espagnols ou mezze libanais ? Et pourquoi pas des recettes uniquement autour du fromage ? Ou bien un repas monochrome, tout blanc ou tout vert ? En y réfléchissant bien, c’est assez facile. Il existe beaucoup d’idées de plats rapides à base de fruits et légumes, de pains, de blinis ou de fromages. Encore une occasion de s’amuser en cuisinant ET en dégustant !

3 idées pour des plats mini-format simples et rapides

  • Les grands classiques : des valeurs sûres.
  • Les tartines à customiser : façon atelier do it yourself culinaire.
  • Les plats des cuisines du monde : toujours un bon choix.

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…