Soirée entre potes : nos idées recettes

Apéros gaming

Quelles recettes faciles et rapides pour régaler les gamers ou les supporters sans passer à table ? De l’entrée au dessert, en passant par l’incontournable pizza, voici quelques idées pour une soirée réussie. Parce qu’on ne marque jamais trop de points auprès de ses amis !

La pizza, elle gagne à tous les coups

Pas de soirée entre amis sans pizza, on est d’accord… Mais bon… Il y a pizza et pizza. Faite maison, elle est quand même meilleure. Allez, lancez-vous !

Go, go, go… pour la pâte à pizzas !

Pour une pâte pour trois pizzas

1. Diluez un sachet de levure de boulangerie dans un grand verre d’eau pendant 10 minutes. Versez le liquide dans 500 grammes de farine creusée en puit mélangée à une cuillère à soupe de sel. Pétrissez pendant 5 minutes, ajoutez un filet d’huile d’olive et pétrissez à nouveau 5 minutes.

2. Formez une boule et laissez-la lever sous un torchon humide pendant une bonne heure. Divisez la pâte en trois pâtons, étalez-les finement en trois pizzas à garnir. Vous pouvez bien sûr acheter des pâtes prêtes à garnir dans le commerce.

3. Pour la garniture, commencez par la base : sauce tomate ou crème fraîche et mozzarella. Pour les légumes, le choix est vaste : tomates, champignons, oignons, artichauts, poivrons, aubergines, brocolis, roquette… Enfournez à la température maximum de votre four, 250 °C dans l’idéal. Une fois cuite, parsemez votre pizza de basilic ou, pourquoi pas, de marjolaine ou de coriandre.

Quiches : les tartes qui vont droit au but

Les tartes salées et les quiches se mangent aussi avec les doigts et sont ultra simples à préparer. C’est la recette facile et rapide idéale pour une soirée entre amis. On garnit la pâte – brisée ou feuilletée (on les trouve prêtes dans le commerce) – d’un mélange d’œufs battus, crème fraîche, sel et poivre qui sert de base à la garniture. Pour une « vraie » quiche lorraine, on ajoute des lardons rissolés. Mais ça, c’est la recette classique… que vous pouvez twister à volonté. Pourquoi pas avec du chèvre et des brocolis ?

Le cake qui marque des points

Une recette facile et rapide qui fera l’unanimité entre les équipes ? Optez pour le cake ! C’est la plus cool des recettes : on mélange tout, on cuit, et c’est prêt ! Choisissez vos ingrédients : thon, jambon, saumon fumé, chorizo, olives, tomates confites, petits pois, pointes d’asperges, dés de courgette ou de céleri, feta, comté ou emmental râpé… Versez-lez dans votre pâte avec de la farine, des œufs, de la levure chimique, de l’huile d’olive et du lait. Puis passez au four… « et voilà ! » Une recette pour vous inspirer : le cake aux oignons et aux tomates confites.

Des dips à la mi-temps

Ça fait partie du fun. Le pop-corn OK, mais les légumes crus aussi. Ils cochent toutes les cases de la recette rapide. Détaillez-les en bâtonnets pour faire des dips à tremper dans une sauce au fromage salé. Voilà une recette rapide qui régalera tout le monde.

Un dessert en final

Pour jouer les prolongations en légèreté et en fraîcheur, misez sur les fruits d’été. Avec une simple salade d’abricots et groseilles à la menthe, que vous sortirez du réfrigérateur quelques minutes avant de la servir. Plus spectaculaire mais pas si difficile… les brochettes de billes de melon caramélisées épateront vos amis. Et puis n’oubliez pas : l’important c’est de participer. Et de se régaler !

A vos marques, prêt ? Cuisinez !

Soupe au melon
De saison
Facile
20 min
Smoothie Framboise, cerises et menthe
De saison
Facile
10 min

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…