Les meilleures recettes de buddha bowl, le poke bowl végétarien

Bowl Rainbowl sucré salé

Le poke bowl est un plat typique originaire d’Hawaï qui signifie « trancher » ou « couper ». À l’origine, la recette composée de poisson cru, thon ou saumon, coupé en dés par les pêcheurs sur leur bateau, est servie dans un bol avec des condiments comme des algues. Aujourd’hui à la mode, déclinée sous diverses formes, sa version végétarienne est appelée buddha bowl. Découvrez les meilleures recettes de poke bowl végé, jamais trop savoureuses et colorées !

Des poke bowls végétariens jamais trop fiers !

Rainbowl acidulé
Rainbowl acidulé
© Agence CRU / INTERFEL

Arc-en-ciel : les couleurs de ces poke bowls s’affichent fièrement ! Le rainbowl acidulé et le rainbowl sucré salé sont faciles et rapides à cuisiner. Ils feront un effet « wahou » sur votre table et seront dégustés en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Pour le rainbowl acidulé, vous pouvez faire votre tahin maison avec 2 ingrédients et en moins de 15 minutes : 280 g de graines de sésame, 4 à 5 c. à. s d’huile si possible neutre (comme le tournesol), 1 pincée de sel.

Torréfier les graines de sésames sur feu moyen jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Les laisser refroidir puis les placer dans le bol d’un blender. Réduire en poudre très fine. Ajouter l’huile et mixer encore pour avoir une pâte bien liquide. Garder dans un bocal hermétiquement fermé jusqu’au moment d’utilisation.

On peut le conserver jusqu’à 3 mois au réfrigérateur.

Le poke bowl végétarien : la vraie bonne idée toute l’année

Non, le poke bowl ne se mange pas que l’été ! Toutes les saisons vous permettent de créer votre poke bowl végétarien comme vous en avez envie.

L’hiver, voire l’automne, vous avez à votre disposition le chou (rouge, fleur, kale ou de Bruxelles), les haricots mungo, la patate douce, le brocoli, les épinards, les carottes…

Le printemps vous apporte asperges, endives, fèves, radis, petits pois, concombre, poivron, roquette… et tant d’autres.

Gardez à l’esprit que votre imagination est seule maîtresse de votre création.

Le poke bowl 100 % estival : mangue et avocat votre honneur !

Poke bowl mangue-avocat
Poke bowl mangue-avocat
© Julie Mechali/Interfel

À la mangue et à l’avocat, ce poke bowl sent bon l’été. Rien de plus facile que de suivre cette recette et de supprimer le thon. Vous pouvez le remplacer par du tofu, un fromage de chèvre frais ou du cream cheese.

Astuce

Si la version originale du poke bowl contient du riz, rien ne vous empêche de le remplacer par du quinoa, du boulgour ou de l’orge perlé pour varier les plaisirs.

Le poke bowl revitalisant : LA super idée de poke bowl végé

Bowls revitalisant
Bowl revitalisant
© Agence CRU / INTERFEL

Facile et rapide à réaliser, le poke bowl revitalisant contient tous les ingrédients pour émerveiller vos yeux et faire saliver vos papilles. Des couleurs, des saveurs, du croquant : ce repas est idéal pour le bureau à midi ou en famille le soir. Le plus de la recette : les pousses germées qui donneront du goût et de l’originalité à votre poke bowl végétarien.

Conseil

Pour la germination de vos radis noirs, prévoyez 4 à 6 jours. Vous trouverez des pousses dans tous les magasins bio, idem pour le germoir. Si vous voulez en faire un vous-même, facile, il existe plein de tutos sur Internet !

LA recette poke bowl jamais trop healthy

Bowl sucré salé
Bowl insolite
© Agence CRU / Interfel

Originale, salée & sucrée, healthy, cette recette de bowl est aussi insolite ! Surprenez vos amis et vos papilles en mélangeant fruits et légumes. La douceur de la framboise est rehaussée par la force du cumin. Un délice !

Poke bowl matin, midi, au goûter et le soir : c’est possible !

On vient de vous donner des idées pour les poke bowls de midi et du soir, en voici pour le petit déjeuner et le goûter. Eh oui, le bowl se décline à toutes les sauces et tous les repas !

Pour le petit déjeuner, la compote et le muesli font bon ménage. Vous pouvez également faire le choix d’un produit laitier au lieu de la compote. Le yaourt grec adore les poke bowls.

Pour le goûter, direction le smoothie bowl aux fruits d’été, au melon ou à l’ananas. Mélanger l’onctuosité du smoothie et la gourmandise des toppings, voilà une belle idée ! Le goûter sera bowl ou ne sera pas.

Alors, munissez-vous de vos plus beaux bols et testez !

Poké bowl en vidéo

Retrouvez en vidéo comment réaliser la recette de rainbowl bittersweet

À lire aussi

La newsletter Les Fruits et Légumes Frais, c’est

De nouvelles recettes de saison, savoureuses et abordables

Mais aussi : un menu pour toute la semaine, le calendrier des fruits et légumes, des astuces cuisine, des inspirations…