All around the bowls

all around the bowls
Smoothie bowl aux framboises

Bols frais et savoureux pour toutes les occasions

Depuis qu’ils se sont relookés outre-Atlantique en super bowls ultra savoureux, nos bons vieux bols connaissent un succès fou à la maison, au bureau, au restaurant comme sur les réseaux sociaux. Du buddha bowl au veggi bowl, en passant par le smoothie bowl, le bowl cake et autres poke bowls, ces bols garnis d’aliments sains et gourmands, si faciles et rapides à préparer, n’en finissent pas de ravir nos papilles du petit déjeuner au dîner. Et parce que les bowls sont composés d’un florilège de fruits et légumes frais ultra colorés, ils nous en mettent également plein la vue. Grâce aux bowls, les artistes des fourneaux ont donc enfin l’occasion de montrer toute l’étendue de leur talent et de leur créativité, tant au niveau gustatif qu’esthétique. Et tant que c’est joli, bon et healthy, en matière de bowl, tout est permis, on peut en varier les recettes à l’envi.

Un repas qui a du bowl

Parmi les incontournables des plats tout en un servis dans un bol, il y a les fameux bo bun et chirashi, et il y a désormais les bowls ultra healthy venus des Etats-Unis. Au déjeuner comme au dîner, quand on veut se préparer rapidement un plat bien gourmand à dévorer sur place ou à emporter, on aime en effet ces bols de fraîcheur et de saveur, qui offrent dans un même contenant un repas à la fois complet et équilibré.

Comment préparer son bowl Bowl thaï de melon aux crevettes

Pour composer son bowl, on superpose généralement des feuilles de salade (laitue, mâche, mesclun, jeunes pousses d’épinard, roquette…), des fruits (pomme, poire, agrumes, mangue, pêche ou nectarine, fruits rouges) et/ou des légumes crus (carotte, radis, tomate, concombre, champignons de Paris, etc.), ou cuits (potimarron, betterave, haricots verts, etc.), de saison bien sûr, des céréales (semoule, riz, boulgour, épeautre, etc.), des protéines végétales (comme les légumineuses), ou animales (comme l’œuf, le poisson, les crustacés, la viande ou le fromage), avant d’ajouter des herbes aromatiques, des fruits secs ou bien des graines (sésame, courge, tournesol). Et pour des bowls parfaitement réussis, on joue sur les textures et les couleurs, on associe ou on alterne le chaud et le froid, le cuit et le cru, le croquant et le fondant et/ou le sucré et le salé. Pour épater vos amis avec un bowl 3 étoiles, testez ce bowl thaï de melon aux crevettes . Non seulement cette recette est délicieuse, mais en plus, on n’a même pas besoin de salir de bol : les coques de melon les remplacent avec classe !

Les superstars du bowl

Ils sont beaux, ils sont bons et on ne parle que d’eux. On vous en dit plus sur les désormais célèbres buddha bowls et poke bowls, que l’on peut s’amuser à préparer chez soi de mille et une façons pour le déjeuner ou le dîner.

Le buddha bowl : vos amis veggi ou végan vous ont peut-être déjà fait l’éloge de ces bowls 100 % végétarien, voire végétalien, que l’on conçoit essentiellement avec une superposition de fruits et/ou légumes frais, de céréales et de protéines végétales. On l’appellerait ainsi parce qu’une fois bien garni, le buddha bowl ressemblerait au petit ventre bien dodu de Bouddha. Mais son nom pourrait faire également référence au bouddhisme, qui incite à une alimentation végétarienne. Un buddha bowl que l’on apprécie bien : le bowl de pomme de terre et chou kale

Le poke bowl : Venu d’Hawaï, le poke bowl (prononcez « poké bowl », poke voulant dire « couper » en hawaïen), que l’on compare souvent au ceviche latino-américain ou au chirashi nippon, est constitué de poisson cru (thon, saumon…) coupé en dés et mariné, de riz servant de base (que l’on peut troquer contre de l’épeautre ou du boulgour), de légumes et de fruits (avocat, mangue, tomate, oignon…) ainsi que de graines de sésame ou de courge et d’herbes fraîches.

Un bowl pour booster le petit déjeuner ou le goûter

Pour apporter du tonus et de la bonne humeur au petit déjeuner ou au goûter, le bowl, c’est ce qui vous faut !

Smoothie bowl à l'ananasLe smoothie bowl : Le matin, on échange son bol de céréales habituel pour un délicieux smoothie bowl, composé de fruits frais de saison (pomme, poire, banane, raisin, fraises, framboises, fruits rouges,  kiwi, agrumes…) mixés au blender avec du yaourt ou du lait, ainsi que d’un topping que l’on peut élaborer selon son humeur du moment avec des céréales (flocons d’avoine, muesli, son, riz soufflé), des fruits secs (dattes, noix, noisettes, amandes, etc.), et/ou de graines de courge, de sésame ou de chia (cette fameuse graine originaire d’Amérique centrale réputée pour sa richesse en omégas 3). La tendance du moment est d’adjoindre à son smoothie bowl des baies d’açai ou de goji. Pour faire le plein d’énergie et de fraîcheur, on adore le smoothie bowl au melon et autres fruits d’été.  Au goûter, le smoothie bowl sera aussi parfait pour recharger les batteries. A la framboise, il sera à tomber. A tester absolument, notre smoothie bowl à l’ananas, pour inviter le soleil dès le petit dèj !

Le bowl cake : La coupe au bol sied également aux gâteaux, le bowl cake notamment, que l’on fabrique donc dans un bol avec des flocons d’avoine (ou d’autres céréales), du lait (animal ou végétal), un œuf et un chouilla de levure, avant de le cuire au micro-ondes environ 3 minutes ou 25 à 30 minutes à la vapeur (pour mieux préserver les nutriments). Composé ou escorté de fruits frais, le bowl cake est un vrai délice au petit-déjeuner comme au goûter.

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…