Apéro cocooning : un plaisir à partager sans modération !
Vous avez lancé des invitations pour un apéro cocooning ? Faites le plein d’astuces pour donner la pêche à vos apéritifs d’hiver. Associez gourmandise et bien-être avec une touche d’originalité pour ces moments de plaisir partagé avec les fruits et légumes frais.
Un apéro plaisir, sain et raffiné avec les fruits et légumes frais
Grandes bouchées et petits fours
Recettes revisitées pour un apéro twisté
N’hésitez pas à innover, en revisitant les « classiques » avec des associations de légumes, agrémentées de fromage ou de charcuterie. Préparez des gougères farcies aux légumes, testez la quiche au brocoli ou des muffins salés avec des dés de légumes, surprenez vos convives avec une pizza dont la pâte est remplacée par du choux-fleur… Laissez les légumes frais booster votre créativité !
Légumes d’hiver en vedette
Les légumes d’hiver se prêtent à de nombreuses recettes à déguster chaudes, tièdes ou froides : les croquettes, les boulettes, les tartelettes et autres cakes salés, qui associent généralement légumes et fromages. Par exemple, les boulettes de pomme de terre aux épinards, les tartelettes aux poireaux ou aux choux de Bruxelles pour plus d’originalité, une pizza qui ose remplacer la tomate par la courge butternut…
Plats d’hiver à partager
Et pourquoi pas un plat « familial » que chacun pourra se servir selon ses envies ? Un gratin de légumes ou une quiche par exemple. En part individuelle, ils raviront vos convives. Ou une soupe raffinée et réconfortante : préparez un velouté de potiron présenté dans le potiron évidé, succès garanti !
Croquez le cru !
Proposer quelques légumes crus à croquer, c’est donner un air de pique-nique à votre apéro, et c’est simple de les sublimer ! Un air d’été dans votre hiver.
Les dips, un grand classique à décliner à l’infini
Préparez bâtonnets de carottes ou de concombre, lamelles de poivrons, tomates cerises, bouquets de chou-fleur… à tremper dans une sauce aux herbes, au pesto, au houmous revisité… Il y en aura pour tous les goûts !
Les « barquettes végétales » et les « makis »
Pour des bouchées légères à croquer, laissez le légume servir de contenant, d’enrobage ou de toast. Découvrez les barquettes d’endive, les makis de chou vert, les toasts de courgette…
Osez des petites préparations végétales et raffinées dans des verrines, qui autorisent toutes les associations.
A vous de jouer !
Des restes en fin de soirée ? Astuces anti-gaspi !
Conservez-les ! Tous les légumes épluchés et détaillés pourront être utilisés le lendemain dans une soupe ou un wok improvisé. Osez les mélanges et découvrez des saveurs nouvelles : savez-vous que le concombre aussi peut être poêlé ?
Quant aux restes de quiches, pizzas ou autres croquettes, placez-les immédiatement au congélateur : vous les ressortirez pour un repas sur le pouce ou un prochain apéro !
Certains de vos invités ont des préférences culinaires ou suivent des régimes particuliers ? Rendez-vous chez votre primeur ou dans votre magasin préféré et demandez conseil aux professionnels : avec les fruits et légumes frais, il y en aura pour tous les goûts et toutes les situations !