Halloween, cette tradition celtique célébrée depuis plus de 2500 ans, est aussi une fête qui rassemble un soir par an petits et grands autour de moments frémissants d’horreur : déco de morts vivants, déguisements, gourmandises… Pourquoi ne pas réunir tes amis ou ta famille dans ta cuisine autour d’un bon repas siglé Halloween ? On te file nos meilleures recettes salées d’Halloween pour frissonner de plaisirs gustatifs !
Les légumes d’Halloween : décoration et gourmandise
Avant, on les jugeait vieux et on les cantonnait à la soupe de mamie. Oui mais ça c’était avant. Depuis quelques années, ils arrivent en force sur les étals. Courges, butternuts, potimarrons et potirons affichent une large variété de couleurs, de formes et de tailles.
Beaux et bons, les courges et potirons comptent parmi les légumes les plus faciles à marier avec tous les mets, dans tous types de préparations culinaires, des plus rustiques aux plus raffinées, de l’entrée au dessert… notamment à Halloween. La tradition veut qu’on les ouvre et qu’on les vide pour y insérer des bougies et en faire des lanternes terrifiantes.
Mais nous, on n’aime pas gâcher. Alors, que faire de la chair ? Facile ! Soupes, gratins, cakes, tartes, flans, purées… Voici une recette à base de potiron de l’apéritif à l’entrée et du plat au dessert.

Des recettes d’entrées salées qui mettent le… sang à la bouche !
Bon, c’est vrai, à Halloween, c’est avant tout la déco qui compte. Un seul adjectif : effrayant ! Ce soir-là, manger a aussi des airs de fête. La bonne idée, c’est cuisiner avec les enfants pour Halloween. Ils prendront encore plus de plaisir à manger ce qu’ils auront confectionné.

Les araignées en olive
Une petite araignée pour l’apéritif ou l’entrée ? Prends une olive, coupe-la en deux et réserve une moitié à utiliser pour faire le corps. Coupe l’autre moitié en petites lamelles et dispose-les autour du corps de l’araignée pour figurer les pattes.
Dispose ces araignées sur un cupcake, une pizzette, un cracker recouvert de fromage fondu…
Un mini Jack-o’-lantern
Prends un poivron rouge ou orange, découpe un capuchon pour l’évider, les yeux et la bouche pour imiter une mini citrouille. Puis décline cette recette de tomate farcie et passe les au four.
Tu peux aussi essayer la version crue avec une garniture au fromage frais.


Les doigts de sorcière
Facile et rigolo à faire avec des enfants : enroule des saucisses dans de la pâte feuilletée, utilise des amandes pour imiter les ongles et du ketchup pour le « sang ». Le tour est joué. Déguste en criant « mange ta main ! »
Petits flans de potiron
L’apéritif ou l’entrée à base de potiron ? Facile. Opte pour cette recette de flans de potiron : à faire absolument dans des moules effrayants achetés dans le commerce. Ou à customiser façon horreur avec de faux yeux, des araignées, des bonbons terrifiants… ça marche aussi avec le potimarron.


Les œufs de monstre
Prends des œufs durs (9 min de cuisson) et coupe les en deux, ajoute des olives pour les pupilles et du colorant alimentaire rouge pour créer de petits sillons et un effet encore plus monstrueux.
Recettes d’Halloween : fais-en tout un plat
L’entrée vous a mis en appétit ? Voici de quoi vous régaler avec les plats à cuisiner et déguster sur l’affreuse table dressée pour l’occasion.
Les pâtes fantômes

Halloween ça creuse… et pas que les tombes ! Pour caler ton estomac, rien de tel que les pâtes d’Halloween. Sur la base de pâtes crémeuses champignons, ail et fines herbes, mais avec des champignons « crânes » et éventuellement des pâtes noires pour pousser la déco glauque à fond.
Antigaspi : si jamais tu en as trop fait, le lendemain, fais un super gratin !
Mini citrouilles, maxi goût d’Halloween
Les mini citrouilles farcies : un peu de boulot, beaucoup de frissons de plaisir. Mais attention à la transformation à minuit !
Ingrédients
- 6 mini citrouilles
- 1 oignon
- 500 g de bœuf haché
- 1 poivron rouge
- 15 cl de bouillon de légumes
- Un peu d’huile de tournesol
- 1 bouquet de persil
- Sel, Poivre

Préparation
- Préchauffe le four à 180°C. Découpe un chapeau dans chaque mini citrouille et évide-les avec une grande cuillère. Lave les poivrons, épépine-les et émince-les. Pèle et émince l’oignon. Lave, sèche et hache es feuilles de persil.
- Dans une poêle antiadhésive, ajoute l’huile et fais revenir les poivrons et les oignons pendant 10 minutes. Mélange la viande dans un saladier avec les poivrons, les oignons et le persil haché.
- Sale, poivre et remplis tes mini citrouilles avec la préparation. Remets les chapeaux sur les citrouilles et place le tout dans un plat allant au four en versant le bouillon de légumes dans le fond du plat.
- Fais cuire 45 minutes tout en arrosant de temps en temps avec du bouillon de légumes pour éviter que les courges ne sèchent. Sors le plat et déguste !
En mode végé, tu peux remplacer la viande par une brunoise de légumes. La citrouille adore.
La tourte effrayante
À Halloween, tu peux coller des tartes et des tourtes ! Recette facile pour gros effet… Bam ! De la pâte feuilletée, des épinards, de la menthe et de la feta. Fais une déco d’Halloween, façon Jack O’Lantern ou Scream en jouant avec la pâte.

Pas de fête d’Halloween sans dessert !
Halloween c’est avant tout la fête de la douceur. Celle des bonbons, des gâteaux, des sucreries. Voici plein d’idées de recettes pour le goûter d’Halloween : sablés en forme de fantômes, cupcakes affreux, pommes mâchoires ou mousse au chocolat en coque d’orange.
La tarte au potiron, c’est croc croc bon
Alerte délice ! La tarte au potiron est une douceur immanquable pour Halloween. Tu peux la faire en version individuelle et la décorer en dessinant une belle toile d’araignée avec du chocolat fondu. De quoi te lécher les babines quand tu seras transformé en loup garou.

Halloween et chocolat, on adore ça
Suis la recette de ce fondant au chocolat (sans les framboises) et fais-le cuire dans un moule rond.

Autres ingrédients
- 200 g de sucre glace
- Du colorant alimentaire orange
- Un ou deux rouleaux de réglisse
Préparation
- Mélange le sucre glace à 2 cuillères à soupe d’eau, remue. Verse quelques gouttes de colorant alimentaire orange (si tu n’en trouves pas, mélange du jaune et du rouge).
- Étale ce glaçage avec une spatule sur le gâteau et laisse refroidir. Ajoute la réglisse préalablement déroulée pour former une toile d’araignée. La toile est prête à t’envahir. Le goût aussi.
Et si on faisait des boissons affreuses d’Halloween ?
Joue le jeu d’Halloween jusqu’au bout en servant des breuvages de sorcières, momies et monstres. Voici nos idées d’affreuses boissons !
La potion de sorcière pour vous transformer
Confectionne un smoothie vert à base de kiwi, d’épinards et de jus de pomme et sers-le dans des verres décorés de toiles d’araignée en chocolat.
Cette variante à la banane fait aussi un dessert car elle est gourmande et consistante !

Le chocolat chaud effrayant

À Halloween, il commence à faire froid. Pour se réchauffer avant d’entamer la tournée du voisinage en quête de bonbons, on prépare un chocolat chaud agrémenté de guimauves fantômes et de sauce au chocolat pour dessiner des visages effrayants.
Petits et grands, vous êtes officiellement prêts à sortir les crocs !
À retenir : Halloween, entre cuisine et frissons
🎃 Pas besoin d’attendre minuit pour se transformer en chef :
Halloween, c’est l’occasion rêvée de s’amuser en cuisine, sans pression. Les recettes se déguisent elles aussi : simples, créatives et à personnaliser selon l’envie (ou le niveau d’horreur souhaité).
🎃 Les légumes aussi ont leur costume :
Courges, potirons, butternuts… Ils volent la vedette aux bonbons avec leurs formes étranges et leur chair ultra gourmande. En déco, en entrée ou en dessert : ils sont les vraies stars du 31 octobre.
🎃 Zéro gaspillage, 100 % plaisir :
Pas question de jeter la chair de la citrouille creusée pour la déco. On l’utilise en flans, en gratins, en tartes ou en purées. Terrifiant de facilité.
🎃 À faire avec les enfants (ou les grands qui veulent encore y croire) :
Doigts de sorcière, œufs de monstre, pizza-momie… Les recettes salées d’Halloween sont idéales à préparer à plusieurs. C’est moche, c’est bon, et c’est encore meilleur quand on l’a fait soi-même.
🎃 Et côté dessert ? Laisse parler ton côté obscur :
Tartes araignées, fondants ensorcelés, pommes qui sourient… Halloween, c’est aussi la fête du sucré. Et pas besoin d’un chaudron pour ça, juste d’un peu d’imagination (et de chocolat).
🎃 Des boissons qui donnent la chair de poule :
Un smoothie vert pour sorcière en herbe, un chocolat chaud à dévorer des yeux… Même les breuvages jouent le jeu. Déguisement facultatif. Frissons garantis.