Goûter pour enfants : des idées à croquer pour Halloween

Jack be little farcis Halloween

Un goûter à croquer

Le goûter, c’est sans doute le repas préféré des enfants ! Alors quand il s’agit de celui d’Halloween, impossible de faire l’impasse aux yeux de nos petits monstres. Courges, potirons, buternutt… Loin de se limiter à des bonbons (ou un sort !), celui d’Halloween peut se déguster avec des fruits et légumes frais.

Voici quelques recettes faciles tout droit sorties d’un vieux grimoire.

Jack be little farcis Halloween

Goûter d’Halloween : effrayant comme c’est facile !

La fête d’Halloween est avant tout l’occasion de se retrouver en famille et entre amis. L’occasion aussi de confectionner des recettes de goûter totalement loufoques. Les premiers litchis de la saison, garnis d’un raisin noir, feront de parfaits yeux globuleux. Des amandes formeront les ongles menaçants de doigts de sorcière en biscuit quand les extrémités d’une banane se métamorphoseront en petits fantômes avec quelques points de chocolat.

Recette de la tarte à la citrouille

 Tarte au potiron à la cannelle

Pour préparer la décoration du goûter d’Halloween, de nombreuses familles s’attaquent à un élément phare : la lanterne creusée dans une citrouille. L’effet est incontestablement effrayant, mais ce qui l’est peut-être encore plus, c’est de jeter à la poubelle la précieuse chaire de ladite citrouille !

Arrêtez tout, et optez plutôt pour une recette facile à faire pour le goûter : une diabolique tarte au potiron, rebaptisée pour l’occasion, tarte à la citrouille. En plus d’être particulièrement gourmande avec ses notes vanillées ou épicées, cette spécialité américaine typique de la saison permet aux enfants de mettre la main à la pâte et de décorer la surface de la tarte façon monstre ou sorcière avec un peu de pâte à sucre. Le goûter d’Halloween se doit d’être terriblement amusant !

Pour 6 personnes

1 pâte brisée, 500 g de potiron ou de courge cuit en purée, 100 g de sucre cassonade, 25 cl de lait, 2 c.às. de sirop d’érable (facultatif), 3 œufs, 2 gousses de vanille ou 1 c.à.c. d’épices (cannelle et gingembre ou 4 épices).

  • Préchauffer le four à 210°C
  • Mélanger les éléments secs dans un grand bol : cassonade et épices. Ajouter la purée de potiron et bien mélanger.
  • Battre les œufs en omelette, y ajouter le lait et le sirop d’érable. Verser le tout dans la préparation au potiron et mélanger doucement.
  • Étaler la pâte brisée, en garnir le moule et piquer le fond. Verser la garniture et enfourner.
  • Au bout de 5 min de cuisson, baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson 30 min de plus. La tarte est cuite lorsque la lame du couteau ressort propre de la garniture.

Les fruits et légumes : les alliés pour un goûter rapide

Pas le temps de concocter une recette d’enfer ? Pas de panique, les fruits et les légumes viennent à la rescousse pour un goûter facile à faire. C’est pas sorcier : placer quelques mûres, du raisin noir et 10 cl de jus de raisin dans un blender et mixer pour obtenir un smoothie rouge.

Pour une version orange, faire de même avec une carotte, 2 clémentines et 10 cl de jus d’orange. Agrémenter le tout de brisures de leur biscuit préféré, et voici une idée de goûter d’Halloween express.

Des idées équilibrées pour un goûter dément

Les enfants et les adolescents ont particulièrement besoin de prendre un goûter équilibré puisqu’il couvre 10 % à 15 % de leurs besoins énergétiques. Pour éviter qu’ils se lassent, on fait varier les plaisirs en combinant produits laitiers, produits à base de céréales et fruits et légumes pour leur offrir une forme d’enfer.

A l’automne, pourquoi ne pas leur proposer une petite gourmandise à base d’agrumes, dont la saison commence tout juste. Idéale aussi pour coller au code couleur d’un goûter d’Halloween facile à préparer, une tournée de gaufres diablement croustillantes agrémentées de billes de melon ou de mûres sanguinolentes. Ouhhhhh la bonne idée !

A lire aussi

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…