Des idées de goûters faciles pour les enfants à Halloween
Le goûter, c’est sans doute le repas préféré des enfants (et parfois même des grands) ! Alors quand il s’agit de celui d’Halloween, impossible de faire l’impasse aux yeux de nos petits monstres. Il n’y a pas que les bonbons dans la vie et le goûter d’Halloween peut aussi être fun avec des fruits et légumes frais. La vie ou un sort ? Voici quelques recettes faciles tout droit sorties d’un vieux grimoire pour faire du goûter d’Halloween le meilleur de l’année. Pas besoin de passer des heures en cuisine !
Des goûters monstrueux pour Halloween
La fête d’Halloween est avant tout l’occasion de se retrouver en famille et entre amis. L’occasion aussi de confectionner des recettes de goûter totalement loufoques et effrayantes.
Quelques idées un goûter d’Halloween effrayant
On a fait travailler le peu de cerveau en gélatine qu’il nous restait et voici nos meilleures idées :
- Les premiers litchis de la saison, garnis d’un raisin noir, feront de parfaits yeux globuleux.
- Une tranche de kiwi posée sur un flan blanc deviendra un méga œil de monstre.
- Des amandes formeront les ongles menaçants de doigts de sorcière en biscuit.
- Les extrémités d’une banane se métamorphoseront en petits fantômes avec quelques points de chocolat.
- Une pomme d’amour trempée dans un caramel noir (colorant alimentaire) ne fera pas fuir que Blanche Neige.
- Des biscuits en forme de fantôme : “Bouh” garanti !
Petite astuce déco : un bouquet de chou-fleur cuit à la vapeur et tartiné de sauce tomate fera un super cerveau !
Notre idée chouchou pour le goûter d’Halloween : le flan coco œil de monstre
Il fait « flop-flop » et vous scrute comme si vous aviez fait une bêtise mais c’est vous, ou vos enfants, qui finirez par le croquer !
Ingrédients
- 400 g de lait concentré sucré
- 100 g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 200 ml de lait de coco
- 80 g de noix de coco râpée
- 1 kiwi vert ou jaune
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C (th.6) en y déposant un plat à gratin rempli au tiers d’eau afin de préparer un bain-marie.
- Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet les œufs, la noix de coco râpée, le lait concentré sucré et le lait de coco. Versez cette préparation dans un saladier rond à fond plat qui peut aller au four.
- Mettez le moule dans le bain-marie et enfournez 45 min. La cuisson parfaite : la pointe d’un couteau doit en ressortir sèche.
- Laissez le flan refroidir, démoulez-le, posez sur le dessus une tranche de kiwi. Laissez les enfants découper l’œil. Blop !
Des biscuits fantômes qui font « bouh » au goûter !
Faciles à préparer avec les enfants, ces petits sablés feront l’unanimité à la table d’Halloween. Laissez vos petits faire la pâte, former des petits fantômes et les décorer avec du chocolat fondu, des paillettes ou, des stylos de glaçage.
Ingrédients
- 100 g de beurre mou
- 250 g de farine
- 70 g de sucre glace
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Préparation
- Dans un saladier, mélangez le beurre mou, le sel et le sucre glace. Quand il est bien homogène, ajoutez l’œuf battu la farine. Mélangez bien. Formez une boule et laissez-la reposer dans du film alimentaire durant quelques heures.
- Sortez votre pâte, étalez-la bien sur du papier sulfurisé et laissez-vos enfants y dessiner des formes de fantômes. Découpez-les. Hop, au four durant 25 min à 160°C.
- Décorez. Dévorez.
Avec les légumes, le gâteau d’Halloween c’est de la tarte !
Potiron, butternut, courge, citrouille, ils ne servent pas qu’à décorer. Ils font aussi d’excellents gâteaux pour le goûter, et même après !
La tarte à la citrouille : pas seulement pour Cendrillon !
Pour préparer la décoration du goûter d’Halloween, de nombreuses familles s’attaquent à un élément phare : la lanterne creusée dans une citrouille. L’effet est incontestablement effrayant, mais ce qui l’est peut-être encore plus, c’est de jeter à la poubelle la précieuse chaire de ladite citrouille !
En plus d’être particulièrement gourmande avec ses notes vanillées ou épicées, cette spécialité américaine typique de la saison permet aux enfants de mettre la main à la pâte et de décorer la surface de la tarte façon monstre ou sorcière avec un peu de pâte à sucre.
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 pâte brisée
- 500 g de potiron ou de courge cuit en purée
- 100 g de sucre cassonade
- 25 cl de lait
- 2 c. à soupe de sirop d’érable (facultatif)
- 3 œufs
- 2 gousses de vanille ou 1 c. à café d’épices (cannelle et gingembre ou 4 épices)
Préparation
- Préchauffer le four à 210°C.
- Mélanger les éléments secs dans un grand bol : cassonade et épices. Ajouter la purée de potiron et bien mélanger.
- Battre les œufs en omelette, y ajouter le lait et le sirop d’érable. Verser le tout dans la préparation au potiron et mélanger doucement.
- Étaler la pâte brisée, en garnir le moule et piquer le fond. Verser la garniture et enfourner.
- Au bout de 5 min de cuisson, baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson 30 min de plus. La tarte est cuite lorsque la lame du couteau ressort propre de la garniture.
- Décorer, déguster.
Des cupcakes verts de peur
Oui, les cupcakes aussi ont peur ! Aux brocolis et épinards, ils se décorent avec des bonbons faux yeux ou araignées que vous trouverez dans les magasins spécialisés à l’approche d’Halloween et qui en effrayeront plus d’un !
Les fruits : les alliés pour un goûter d’Halloween rapide
Pas le temps de concocter une recette d’enfer ? Pas de panique, les fruits viennent à votre rescousse pour un goûter facile à̀ faire et encore plus à dévorer.
Des pommes-dentiers pour mieux hurler
Facile comme bonjour, en deux coups de cuillère à pot, vos pommes-dentiers d’Halloween rendront Dracula jaloux !
Vous avez des pommes ? Vous avez de la pâte à tartiner ? Il ne vous reste plus qu’à acheter des mini guimauves…
Coupez 2 tranches de pommes en gardant la peau pour faire les lèvres. Vous les tartinez avec de la pâte à tartiner (facultatif mais gourmand), et vous les assemblez en les séparant grâce aux mini guimauves qui servent de dents…
Le tour est déjà joué !
Des oranges étranges comme lanternes à manger
Elles sont belles et gourmandes, nos oranges étranges à la mousse au chocolat. Prenez cette recette, suivez-la scrupuleusement et ajoutez sur vos oranges des formes de bouche, nez et yeux de monstres (on a le droit de coller par exemple de la feutrine, parce qu’on ne mange pas la peau des oranges, pas vrai ?)
Pour encore plus de gourmandise, saupoudrez de vermicelles, brisures de gâteaux ou d’étoiles. Miam…
Des smoothies rouge sang… glaçants !
C’est pas sorcier : placez quelques mûres, du raisin noir et 10 cl de jus de raisin dans un blender et mixez pour obtenir un smoothie rouge sang.
Pour une version orange, faites de même avec 1 carotte, 2 clémentines et 10 cl de jus d’orange. Agrémentez le tout de brisures de leur biscuit préféré et voici une idée de goûter d’Halloween express rondement menée.
Alors, l’horrible goûter d’Halloween à base de fruits et légumes, cap ou pas cap ?