Nos meilleures recettes de flans de légumes d’hiver : faites-en tout un flan !

Les flans sont souvent oubliés. Et pourtant, ils sont faciles à réaliser, à conserver et à réchauffer. Ils ont tout bon ! Sucrés, pâtissiers, à la coco, au caramel ou à la vanille, on les adore. Mais salés, on les délaisse alors qu’ils sont réconfortants et originaux ! Avec ou sans fromage, avec ou sans viande, on peut les décliner de mille façons.
Et si justement, on en faisait tout un flan ? C’est on ne peut plus simple : un légume (ou deux), de la crème et du lait, du fromage, un plat, et on enfourne. Et le tour est joué ! On vous donne nos meilleures recettes de flans aux légumes d’hiver.

Le flan de légumes d’hiver, on adore le préparer la veille

L’hiver est bien installé et les légumes de saison s’invitent sur les étals. Le corps et l’esprit ont envie de plats chaleureux, rassasiants et réconfortants. Or tout cela n’empêche pas l’originalité ! Qui s’attend à voir un flan sur la table du dîner ? On parie ? Personne ! Alors c’est là que vous intervenez. Faites un tour sur la liste des légumes de saison et servez-vous ! Il existe une recette pour tous ces légumes.

© Shutterstock

Un autre avantage du flan de légumes d’hiver, c’est qu’on peut facilement le préparer la veille et le réchauffer au moment de passer à table, car il n’est pas sec et garde tous ses arômes.

Vous êtes adeptes du batch cooking ? Génial ! Le flan aux légumes d’hiver sera parfait pour un lundi ou un mardi (pas plus tard à cause du lait ou de la crème qui peut tourner). Vous n’avez simplement pas le temps de cuisiner le jour J ? Dans ce cas aussi, le flan se cuisine la veille et se réchauffe le soir même.

Les flans, en ramequins ou en plat familial ?

Toutes les recettes de flans se déclinent bien sûr en ramequins individuels. Si vous avez des amis à dîner, ils présenteront mieux que le grand plat familial. Attention toutefois à ajuster un peu le temps de cuisson et à vérifier. Dans tous les cas, le régal est le même !

La recette du flan de chou-fleur : un régal, même pour les enfants

On le prépare souvent en gratin mais il est plus original en flan. Et les enfants, qui souvent ne sont pas fans, n’y verront que du feu ! Le chou-fleur fond sous la langue, relevé par du cumin ou de la noix de muscade. On en salive déjà, pas vous ?

Recette de flan de chou-fleur

Temps de préparation : 15 minutes 

Temps de cuisson : 40 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes
  • 1 beau chou-fleur 
  • 4 œufs 
  • 150 g de gouda ou de gruyère râpé 
  • 1 botte de ciboulette ou de persil 
  • 25 cl de lait 
  • 50 cl de crème fraîche épaisse 
  • Sel, poivre, noix de muscade ou de cumin 
Préparation
  1. Lavez le chou-fleur et faites-le cuire 10 min à la vapeur.
  2. Dans un saladier, mélangez les œufs, le lait et la crème. Salez, poivrez, râpez de la noix de muscade ou ajoutez du cumin.
  3. Ciselez la ciboulette ou le persil.
  4. Répartissez le chou-fleur dans un grand moule puis versez la préparation dessus.
  5. Saupoudrez de ciboulette ou de persil et de gouda ou de gruyère râpé. Faites cuire 30 min à 150° C (th. 5).  
  6. Ce flan est végétarien mais vous pouvez très facilement y ajouter des dés de jambon ou des lardons pour les inconditionnels. 
Conseil

Pour donner du peps à vos flans d’hiver, pensez aux aromates et aux épices ! Colombo, curry, 5 épices, girofle, estragon, cumin, fenugrec, badiane, gingembre, coriandre, cardamome, muscade, laurier, céleri, cannelle ou même de la moutarde ! Ils relèvent le goût des flans et mettent l’eau à la bouche et… au nez !

Le flan aux brocolis, originalité assurée !  

S’il y a un flan doux et chaleureux, c’est bien le flan aux brocolis et aux amandes. La crème, le parmesan et les œufs lui confèrent une texture savoureuse et un goût très gourmand. À consommer sans modération !  

Le flan d’hiver à la courgette, le must de la fin de l’hiver

Si la courgette arrive surtout en mars, on la trouve un peu partout en plein hiver. Ce légume passe-partout est un de nos préférés et on le cuisine à toutes les sauces. Le flan ne fait pas exception. Goûtez et vous serez séduit !

Recette de flan d’hiver à la courgette

Temps de préparation : 30 min  

Temps de cuisson : 35 min 

Ingrédients pour 4 personnes

2,5 courgettes de taille moyenne 

  • 2 œufs 
  • 20 cl de crème fraîche liquide 
  • 10 cl de lait 
  • 10 g de feta 
  • Un peu de ciboulette 
  • 1 cuillère à café de curcuma 
  • Sel et poivre 
Préparation
  1. Préchauffez le four à 180°C. 
  2. Lavez les courgettes, coupez-les en petits cubes et faites-les blanchir dans un grand volume d’eau bouillante salée. 
  3. Dans un saladier, cassez les œufs entiers. Ajoutez le lait et la crème fraîche liquide puis la ciboulette ciselée. Salez, poivrez et ajoutez le curcuma. Mélangez la préparation à l’aide d’un fouet pour obtenir une préparation homogène. 
  4. Coupez la feta en cubes et ajoutez-les à la préparation. Ajoutez les courgettes blanchies, bien égouttées.  
  5. Chemisez un moule (plutôt long) avec une feuille de papier cuisson et versez-y la préparation. 
  6. Versez de l’eau bouillante à mi-hauteur d’un plat à gratin dans lequel vous allez déposer le moule contenant le flan de courgettes. Enfournez 30 à 35 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre du flan. Si la lame ressort à peine humide, le tour est joué. Laissez refroidir, démoulez et dégustez. 

Le flan de carottes : un flan parfait pour les enfants 

Si vos enfants ont du mal à manger des légumes, il y en a un qui rallie tous les suffrages grâce à son goût sucré : la carotte ! Sa couleur les amusera et son goût les surprendra. Et en plus, ça rend aimable, dit le dicton. Bingo !

Flan de carotte pour 5 personnes

Ingrédients
  • 6 carottes 
  • 13 cl de crème liquide 
  • 42 gr de beurre fondu 
  • 1 cuillère à café de moutarde 
  • 2 œufs 
  • 33 g de parmesan 
  • Sel et poivre 
Préparation
  1. Faites bouillir 2 litres d’eau salée.
  2. Épluchez vos carottes et découpez-les en tranches assez épaisses, mettez-les dans l’eau bouillante et faites-les cuire durant 20 minutes.
  3. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez vos carottes et versez-les dans un mixeur. Ajoutez la crème liquide et le beurre fondu et remixez.
  4. Ajoutez la moutarde, les œufs, le parmesan, une pincée de sel et un peu de poivre. Remixez.
  5. Versez la préparation dans un moule à cake, saupoudrez d’un peu de parmesan et faites cuire au four à 180°C pendant 20 minutes (15 minutes en ramequins individuels).
  6. Sortez du four, laissez tiédir, démoulez et régalez-vous !

Un avant-goût de dessert : le flan de potiron

Le potiron offre un petit goût bien particulier, suave, gourmand et chaleureux. Presque comme un dessert, le flan de potiron se déguste du bout de la langue. Il se savoure. Sa texture est agréable et il plaira aux petits comme aux grands. Il peut d’ailleurs également être remplacé par du potimarron.

Flan de potiron

Vous pouvez également en faire un dessert très facilement en mélangeant du lait de coco avec la crème fraîche (moitié-moitié) et en y ajoutant un peu de gingembre en poudre et en le recouvrant de caramel.

Alors que le flan soit sucré ou salé, vos invités en resteront comme deux ronds de flan !

À lire également

La newsletter Les fruits et légumes frais, c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…