Faites sensation : nos meilleures recettes pour la fête des voisins

Juin et son soleil arrivent à grands pas, et avec eux la fête des voisins. Vous savez, celle que vous aimez mais pour laquelle vous ne savez jamais quoi apporter ! Vous avez les voisins, on a les idées. Alors entre l’apéro, les plats, les desserts et les boissons, vous n’avez plus qu’à piocher parmi nos meilleures recettes à base de fruits et légumes frais pour la fête des voisins.

La fête des voisins, d’où ça vient ?

La fête des voisins est née à Paris en 1999 dans l’esprit d’un habitant du 17e arrondissement qui avait envie de mieux connaître ceux qu’il croisait en coup de vent tous les jours dans l’escalier, la rue ou son quartier. Son idée a séduit au point de devenir nationale.

Pour partager, quoi de mieux qu’un buffet généreux, un pique-nique chaleureux ou un apéro dînatoire festif ? Pour apporter un peu de joie de vivre au papi du 3e comme au râleur du 1er, ravir les papilles des enfants ou épater le sosie de Brad Pitt qui vient d’emménager à côté, on mise tout sur les fruits et légumes frais !

Apéro ? Quiches ou pizzas aux légumes ? Cakes ou tartes salées ou sucrées ? Smoothies, cocktails, boissons rafraîchissantes et milkshakes ? On vous donne vos meilleures recettes de plats à apporter !

© Agence CRU – Interfel

En mode apéro : que peut-on apporter à sa fête de voisins ?

Pour une fête des voisins réussie, optez pour des mets nomades faciles à emporter, à disposer et à partager, que l’on peut manger comme on veut : assis ou debout, avec ou sans couverts mais toujours avec gourmandise !

L’apéro, même à la fête des voisins, c’est sacré !

Pas de bonne fête sans apéro, c’est ancré dans notre ADN français. Pour l’apéro de la fête des voisins, privilégiez la fameuse « finger food ». Vous savez, celle qu’on mange avec les doigts ! Et n’oubliez pas les serviettes en papier.

On commence avec un classique qui a fait ses preuves : les brochettes apéro !

Concombre-mozza-basilic : 1 concombre, 200 g de tomates cerise, 150 g de billes de mozzarella, 5 feuilles de basilic, pics à brochette en bois ou cure-dents.

Lavez le concombre, le basilic et les tomates cerise puis séchez-les. Pelez le concombre pour y prélever des billes à l’aide d’une cuillère parisienne. Alternez sur les pics, 1 bille de concombre, 1 tomate cerise, 1 bille de mozzarella jusqu’à épuisement des ingrédients.

Brochettes apéritives au melon : 1 melon de gros calibre, 10 tranches de viande des Grisons, 200 g de feta, quelques feuilles de basilic.

Coupez le melon en cubes. Taillez la feta en dés. Détaillez les tranches de viandes des Grisons en trois de manière à confectionner des petits rouleaux. Sur une pique, alternez un cube de melon, un dé de feta, une feuille de basilic et un petit rouleau de viande des Grisons.

Brochettes aux fraises et à la mangue : 1 mangue, 250 g de fraises, des pics.

Déposez les fraises dans une passoire et rincez-les sous l’eau. Séchez-les dans du papier absorbant. Retirez les queues. Si les fraises sont grosses, coupez-les en quatre. Préparez la mangue : passez la lame du couteau de chaque côté du noyau de la mangue. Détachez les deux parties et quadrillez la chair à l’aide du couteau. Récupérez les cubes en raclant bien l’intérieur de la peau avec une cuillère à soupe. La chair restée autour du noyau peut être savourée sur place pendant la préparation des brochettes ou taillée en morceaux et conservée pour agrémenter une salade de fruits. Alternez sur les bâtonnets. Mettez au frais.

De saison
Facile
20 min
(1 vote)
De saison
De saison

Crostini, bruschetta, pan con tomate, bouchées de tortillas…

Les idées de bouchées, ce n’est pas ce qui manque pour une soirée fête des voisins. La bruschetta à la tomate et au pesto de roquette fait battre notre cœur. Et le vôtre ?

Bruschetta tomates cerises, basilic, thym, mozzarella
© Agence CRU – Interfel

Les toasts de courgette version cocktail : 2 courgettes, 100 g de tomates cerise, 8 olives noires dénoyautées, ½ bouquet de ciboulette, 50 g de tapenade noire, 100 g de fromage frais et 50 g de pesto.

Lavez les courgettes, la ciboulette et les tomates cerise puis séchez-les. Coupez les courgettes en rondelles de 5 mm à 1 cm et répartissez-les sur un plateau. Ciselez finement la ciboulette. Dans un bol, mélangez à la fourchette le fromage frais et la ciboulette. Coupez les tomates cerise et les olives en rondelles. Tartinez 1/3 des rondelles de courgette de pesto, 1/3 de tapenade et 1/3 de fromage frais. Déposez sur les toasts à la tapenade une demi-tomate cerise, sur les toasts au pesto, les rondelles d’olives noires et sur les toasts au fromage frais, un petit brin de ciboulette. C’est prêt !

© Philippe DUFOUR/Interfel

Les bouchées d’abricot au jambon cru : 5 abricots, 3 tranches de jambon cru, 1 branche de basilic.

Lavez les abricots et séchez-les. Coupez-les en deux pour enlever les noyaux puis chaque moitié en deux. Détaillez le jambon cru en lanières. Effeuillez le basilic. Enveloppez chaque quartier d’abricot dans une lanière de jambon cru avec une feuille de basilic. Déposez sur un plat et mettez au frais en attendant la fête. Vous pouvez remplacer l’abricot par du melon ou de la pêche.

Les dips : faciles à faire, à manger, à transporter, ils ont tout bon ! Ne vous cassez pas trop la tête, voici la recette de dips la plus facile à faire : 1 poivron rouge, 300 g de tomates cerise, ½ concombre, 1 botte de radis. Lavez tous les légumes. Taillez le poivron en fines lanières, le concombre en bâtonnets, coupez les radis en deux s’ils sont gros. Et voilà ! Le tour est déjà joué !

La planche apéro dînatoire, LE succès des soirées voisins

Ne cherchez plus, pour être la star de la fête des voisins, voici votre arme ultime : la planche apéro dînatoire. Ajoutez de la charcuterie ou du poisson à votre convenance ou restez sur du végétarien. Tout leur plaira, c’est certain !

Tip qui en jette : n’hésitez pas à investir dans une grande planche, vous épaterez vos invités lors de vos apéros entre amis. C’est un investissement, pas une dépense !

© Agence CRU – Interfel

Dips, brochettes, planches : c’est la sauce qui fait la différence !

Au menu des classiques : guacamole, houmous, tzatzíki ou poivronnade (mais aussi caviar de tomate, pesto, tapenade noire ou verte, rillettes de sardine, tarama, etc.). 

Guacamole

Écraser à la fourchette 1 ou 2 avocats bien mûrs, ajouter le jus d’un citron vert, 1 petit piment oiseau (ou, plus doux, un peu de piment d’Espelette en poudre), 1 tomate épépinée en dés, 1 demi-oignon blanc émincé, de la coriandre fraîche ciselée. Saler et poivrer selon votre goût.  

Houmous à la roquette  

Mixer 400 g de pois chiches cuits, 2 belles poignées de roquette, une gousse d’ail, 2 c. à soupe d’huile d’olive, saler et poivrer.  

Tzatzíki grec 

Peler et râper un concombre (essorer soigneusement), le mélanger à ½ litre de yaourt grec avec 1 gousse d’ail hachée, de l’aneth frais ciselé et un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer. 

Poivronnade  

Mixer 1 poivron préalablement grillé au four puis pelé, un yaourt nature, du persil frais et du thym. Saler. Ajouter un filet d’huile d’olive avant de servir. 

Quels plats apporter pour le repas à partager de la fête des voisins ?

Soyez quiches, soyez tartes

Voici bien des plats faciles à faire et à emporter lors d’une fête des voisins. Allez, pour une fois, soyez quiche, soyez tarte ! On vous promet que vous ne le regretterez pas !

Choisissez parmi ces tartes jamais trop rustiques pour épater vos voisins, et pas que l’ancienne génération !

tarte rustique légumes rôtis horizontale
© Agence CRU – Interfel

La pizza, LA valeur sûre de la soirée des voisins

Pizzas, pizzas portefeuille ou pizzettes, il ne reste jamais rien quand vous en faites, pas même des miettes ? Alors ne vous en privez pas. C’est une valeur sûre !

© Agence CRU – Interfel

La pizza portefeuille : épater sans se fouler ! 2 pâtes à pizza déjà prêtes, 1 boîte de sauce tomate cuisinée (400 g environ), 2 grosses tomates fraîches, 2 boules de mozzarella, 1 oignon jaune, 1 poignée de noix concassées.

Préchauffer le four à 220°C. Dérouler les pâtes sur 2 plaques de four. Étaler de la sauce tomate sur chacune. Couper les tomates en tranches et les déposer sur la sauce. En faire de même pour la mozzarella et l’oignon. Cuire les pizzas au four 10 à 12 minutes à 220°C. À la sortie du four, parsemer chaque pizza de noix. Pliez-les en deux. C’est plus sympa et original.

Les pizzettes, ces starlettes : 200 g d’asperges vertes, 60 g de parmesan en morceaux, 2 pâtes à pizza, 12 mini billes de mozzarella, 1 poignée de roquette, 2 branches de thym.

Laver les asperges puis les plonger dans une eau bouillante salée environ 10 minutes. Les rafraîchir dans une eau glacée puis les égoutter. Les tailler ensuite dans la longueur puis en tronçons. Préchauffer le four à 200 °C. Découper dans les pâtes à pizza une douzaine de disques et les placer sur la lèchefrite du four garnie d’un papier sulfurisé. Égoutter les mini mozzarellas et les couper en deux. Émincer le parmesan en fins pétales (à l’économe). Répartir la mozzarella sur les 12 disques de pâte. Ajouter les asperges vertes puis parsemer de parmesan et de thym (effeuiller le thym directement sur les pizzettes). Cuire au four environ 20 minutes à 200 °C. Décorer de quelques feuilles de roquette juste avant de servir.

© Shutterstock

Tip : pour vos tartes, cakes ou pizzas, coupez les parts à l’avance. Ce sera plus simple et vous éviterez à tout le monde des taches sur les vêtements.

La salade composée, mélangez les ingrédients comme les voisins

On vous conseille la salade méditerranéenne aux épices. Vos voisins entendront les cigales chanter même en plein centre de Paris.

Là aussi, investissez dans un grand saladier avec un couvercle si possible. Ce n’est jamais perdu. Vous pourrez par exemple le réutiliser pour faire mariner vos légumes et les secouer avant de les mettre au four !

De saison
Facile
20 min
(1 vote)
De saison
De saison

Le dessert : des fruits pour se fendre la poire entre voisins !

Sucettes ananas rôti
© Agence CRU – Interfel

Pour la fête des voisins, on opte pour la facilité et on met en avant les fruits : frais, doux, sucrés. Exit les gâteaux, les tartes, les brownies, les cookies ou les muffins, on choisit le goût au naturel et la simplicité.

Voici 3 desserts faciles à faire et qui privilégient le goût du fruit de saison.

Les sucettes d’ananas rôti : 1 ananas, du chocolat noir pâtissier, de la noix de coco râpée, 3 c. à café de mélange 4 épices.

Préparer une plaque en la recouvrant de papier sulfurisé, réserver. Éplucher l’ananas. Couper 6/8 belles tranches et ôter le centre à l’aide d’un petit emporte-pièce puis les couper en morceaux. Enfoncer un bâton à sucette dans chaque morceau. Dans un bol allant au micro-ondes, faire fondre le chocolat pendant 30 secondes plusieurs fois. Remuer jusqu’à ce que le chocolat soit lisse puis ajouter un peu de mélange 4 épices. Faire tremper chaque morceau d’ananas dans le chocolat fondu et les placer sur la plaque. Pendant que le chocolat est encore légèrement fondu, saupoudrer chaque sucette de noix de coco râpée et d’un peu d’épices. Placer la plaque de cuisson au réfrigérateur pendant 10 à 15 minutes pour permettre au chocolat de durcir.

Le tartare de pastèque et de fraises à la menthe : 250 g de fraises, 1 (environ 200 g) tranche de pastèque, 6 feuilles de menthe, le jus d’½ citron, 3 biscuits roses.

Dans un bol, émietter les biscuits puis répartir cette « poudre » dans les verrines ou les coupelles. Laver les fraises et la menthe puis les sécher. Enlever les collerettes des fraises et les couper en petits dés puis les déposer dans un grand bol. Retirer l’écorce de la tranche de pastèque puis couper la chair en petits dés. Les déposer dans le bol avec les dés de fraise. Ciseler finement la menthe et l’ajouter avec le jus de citron dans le bol. Bien mélanger le tout et répartir les fruits dans les verrines ou les coupelles. C’est prêt ! Mettre au frais en attendant la soirée.

Les brochettes de mangue et de fraises : rappelez-vous, on vous a mis la recette dans les apéros ! 

Avec tout ça, vos voisins n’ont aucune excuse pour ne pas ramener leur fraise !

Les boissons de la fête des voisins : soyez originaux, amenez de l’eau !

On a réglé le côté solide, si maintenant on s’attaquait aux liquides ? Bien sûr, il y a toujours la possibilité d’amener une bouteille mais figurez-vous qu’ils vont tous le faire, non ?

Testez les eaux parfumées au légumes et/ou aux fruits ; simples à préparer, légères, rafraîchissantes, les eaux parfumées sont bonnes pour les papilles mais aussi pour les pupilles ! Pour cela, choisissez parmi les couples suivants :

  • Fleur d’oranger et vanille
  • Concombre et pomme (le basilic peut tenir la chandelle)
  • Pamplemousse et citron
  • Pastèque et gingembre
  • Menthe et citron
Jus_Grenade_pomme_citron vert
© Agence CRU – Interfel

Recette de la grosse flemme : vous pouvez simplement faire infuser des sachets de thé dans de l’eau chaude et laisser refroidir. Servez très froid avec des glaçons !

Pour trinquer à cette nouvelle amitié inter-voisins, on peut aussi utiliser fruits et légumes frais pour confectionner des boissons rafraîchissantes comme la citronnade, dynamisantes comme les jus de légumes et de fruits, festives comme les cocktails sans alcool ou bien gourmandes comme les smoothies ou les milkshakes.  

De saison
Facile
20 min
(1 vote)
De saison
De saison

Et s’il vous reste quelques idées parmi toutes nos recettes, n’hésitez pas à les filer à vos voisins ! Vous serez alors sûrs de vous régaler !  

La newsletter Les Fruits et Légumes Frais, c’est

De nouvelles recettes de saison, savoureuses et abordables

Mais aussi : un menu pour toute la semaine, le calendrier des fruits et légumes, des astuces cuisine, des inspirations…