Ces fruits et légumes qui cassent les codes
Toujours le même caddie, toujours les mêmes recettes de rentrée, zéro inspiration… Heureusement, les fruits et légumes sont là ! Écoutez vos papilles, libérez-vous des codes. Bref, osez !
Fruits et légumes de septembre, et l’automne est plus fun
Après avoir profité de délicieux fruits et légumes d’été, continuez sur votre lancée. En septembre, la saison propose des produits pour continuer à se régaler.
Le fenouil apportera une saveur anisée à vos derniers poissons grillés ou à un poulpe cuit à la plancha, – esprit des vacances, es-tu là ? Il donnera aussi du peps à cette salade au saumon rafraîchissante.
Croquez à pleines dents dans des figues bien mûres et dégustez-les sous toute les forme. La saison de ces fruits de septembre est courte : il faut en profiter. On les adore accompagnées d’une glace ou en tarte façon tatin.
Et pour une recette plus originale, osez l’accord sucré-salé l’associant avec du fromage de chèvre dans une quiche.
Ceux qui cassent les codes
Des légumes de septembre épatants
Au menu des légumes de septembre : choux-fleurs, carottes, poivrons ou encore patate douce… Ces légumes d’automne se dégustent dans des recettes classiques ou plus décalées.
Par exemple, n’hésitez pas à booster votre purée de pomme de terre avec du céleri rave. Ou encore à le dégustez en tagliatelles pour un trompe l’œil bluffant.
Nos recettes “Jamais trop libérés”
Les fruits rouges de septembre pour un automne flamboyant
La saison des fruits rouges se prolonge en septembre avec les myrtilles, les mûres, les dernières framboises et les fraises tardives. Idéales pour des recettes de rentrée rapides et gourmandes.
Dégustez-les sur un granola au petit-déjeuner ou dans un yaourt nature au déjeuner. Et si vous craquiez sur des gaufres de pomme de terre aux fruits rouges pour le premier brunch de la rentrée ?
Originale : la recette de gâteau aux groseilles en bocal
- Battre les œufs avec le sucre dans un saladier. Ajouter le beurre ramolli et mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Tamiser la farine et la poudre d’amande. Les incorporer progressivement à la pâte avec la levure et le sucre vanillé tout en mélangeant pour former une pâte bien lisse.
- Préchauffer le four à 160°C (Th.5)
- Répartir la préparation dans 6 petits bocaux. Disposer équitablement les 2/3 des groseilles égrappées dans chaque bocal. Enfourner pendant 30 minutes.
- Vérifier la cuisson et ajouter le reste des groseilles. Enfourner à nouveau pendant 10 minutes.
Ceux qui sont toujours là
Nos classiques
Les recettes d’automne pour une rentrée stylée
Bref, vous l’avez compris, les fruits et légumes de septembre permettent d’amorcer l’automne en douceur. On mixe les derniers produits d’été avec les grands classiques qui égayeront nos assiettes pour les mois à venir.
C’est l’occasion préparer des recettes originales, comme une confiture de pomme et de potiron ou une soupe froide épinards-courgettes par exemple.
La poire revient aussi sur les étals et nous régale. À croquer ou à cuisiner, c’est l’alliée des petits budgets. Comme par exemple avec ce gourmand gâteau renversé aux poires. C’est décidé, cette rentrée sera stylée !