Accommodez vos restes de fromage à raclette : nos 6 meilleures recettes !

raclette légumes
Est-ce que le gruyère ne sert qu’à gratiner les gratins ou les quiches ? Est-ce que le reblochon est marié uniquement à la tartiflette ? Non, évidemment. Il en est de même avec le fromage à raclette même si son nom laisse présumer le contraire. Vous avez des restes ? On vous donne nos 6 meilleures recettes originales pour recycler votre fromage à raclette pour cet hiver ! Allez, c’est parti !
raclette
Fromage à raclette
© Shutterstock

Le croque-monsieur au fromage à raclette : ça fond dans la bouche !

galette de pommes de terre
Galette de pomme de terre
© Shutterstock

Cette recette, vous l’avez certainement déjà faite chez vous : le croque-monsieur avec du fromage à raclette, celui qui coule entre les tranches de pain de mie et qui grille… c’est trop bon, non ?

Oui mais on vous propose de détourner ce croque-monsieur en remplaçant le pain par… des galettes de pommes de terre et des carottes (ou des courgettes), au choix ! C’est facile et trop bon !

Pour 4 croque-monsieur revisités :
  • 600 g de pommes de terre
  • 200 g de carottes ou courgettes
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 200 g d’emmental râpé
  • 4 à 8 tranches de fromage à raclette
  • 2 œufs battus
  • 1 oignon ciselé
  • De la ciboulette ciselée
  • Du poivre du moulin
  1. Préchauffez le four à 180°C. Râpez les pommes de terre et les carottes (ou courgettes) crues et mettez-les à tremper dans l’eau. Rincez bien. Ajoutez les œufs et l’emmental râpé et mélangez. Ajoutez l’oignon, le poivre et la ciboulette. Répartissez la préparation sur une plaque de cuisson (et si possible du papier sulfurisé) de sorte à former un carré.
  2. Enfournez 50 minutes. Quand les carrés sont dorés, retournez la préparation. Coupez un nombre pair de carrés de même taille et façonnez les croque-monsieur : 1 carré de pâte préparée, 1 tranche de jambon, 1 tranche de fromage à raclette, 1 carré de pâte.
  3. Repassez au four une dizaine de minutes pour que la tranche de fromage à raclette fonde et grille. Si vous avez envie, vous pouvez en mettre 2 ! À servir avec une salade verte.

Vous pouvez également faire un immense croque-monsieur dans une grande poêle et la partager !

Astuce

Comme dans un croque-monsieur traditionnel, vous pouvez ajouter ce que vous voulez : des épinards frais, des feuilles de salade, de la tomate, des tranches de courgettes crues ou des lamelles de poivrons. Vous pouvez oublier le jambon ou le remplacer par des tranches de saumon fumé avec de la crème fraîche et de la ciboulette. Le croque-monsieur, c’est quand vous voulez, comme vous voulez.

Vous pouvez également faire un croque-monsieur basique bien entendu. La tradition, c’est tout bon.

One pot pasta aux légumes et à la raclette : un délice hivernal !

Le one pot pasta, c’est facile : vous disposez tous vos ingrédients (dont vos pâtes comme son nom l’indique) d’un coup dans votre cocotte et vous laissez cuire tranquillement. C’est la bonne idée pour accommoder ses restes tout au long de l’année mais c’est encore meilleur avec le fromage à raclette… et sans pommes de terre ! Vous n’y croyez pas ? Essayez.

Pour 4 personnes
  • 500 g pâtes à cuisson courte comme des coquillettes ou des penne (ou un mélange des 2)
  • 220 g de petits pois (ou de brocoli)
  • 2 belles carottes ( environ 100 g)
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 8 tranches de fromage à raclette
one pot pasta courgette
One pot pasta courgettes
© Shutterstock
Recette avec robot de cuisson

Mettre dans la cuve les pâtes, les petits pois, les carottes coupées en rondelles, le cube de bouillon émietté et verser de l’eau à peine à ras bord. Bien mélanger. Déposer au-dessus les tranches de fromage à raclette et lancer la cuisson sous pression express 3 minutes.

Recette sans robot

Mettre à cuire les pâtes, les petits pois, les carottes, le cube de bouillon émietté et verser de l’eau à peine à ras bord. Laissez cuire 7 à 8 minutes. Bien mélanger (les pâtes doivent être dans l’eau). En fin de cuisson, égoutter le tout dans une passoire, mettre dans une grande poêle antiadhésive, ajouter les tranches de fromage et remettre à cuire quelques minutes à feu très doux jusqu’à ce que le fromage fonde. Vous pouvez aussi mettre au four si vous voulez griller le fromage avec cuisson par le haut.

Le gratin : le roi du recyclage de fromage ! 

Gratin butternut dauphinois
Gratin de butternut dauphinois
© Agence CRU / Interfel

Oui, on fait gratiner un plat avec le fromage de son choix ! Du gruyère, de l’emmental ou de la mozzarella râpés mais aussi du bleu ou du fromage à raclette ! On essaie ? Avec des pâtes mais aussi pourquoi pas du butternut ?

C’est simple comme bonjour. Il suffit de rajouter quelques tranches de fromage à raclette 15 minutes avant la fin de la cuisson. Combien de tranches ? C’est votre gourmandise qui vous donnera la réponse !

Conseil

Vous pouvez également utiliser d’autres légumes de saison à gratiner comme le chou-fleur et le brocoli dans cette recette gratinée et remplacer le bleu par le fromage à raclette.

Une soupe au fromage à raclette : réchauffe les corps et les cœurs

Quoi de mieux pour se réchauffer l’hiver qu’une bonne soupe à l’oignon ? Quel lien avec le fromage à raclette ? Mais le gratin bien sûr !

Suivez cette recette de soupe à l’oignon et, en fin de cuisson, versez-la dans un grand plat ou des bols qui passent au four, ajoutez des morceaux de fromage à raclette et enfournez une dizaine de minutes à 180°C. Il n’y aura plus qu’à déguster.

Soupe à l’oignon
© SIPMM Oignon

La pizza au fromage à raclette : jamais trop savoureuse !

Accommoder vos restes de fromage à raclette, c’est LA bonne excuse pour faire une pizza ! La pizza, tout le monde adore ça. C’est même en France qu’on en mange le plus. Si certains sont fidèles à la napolitaine, il faut tout de même avouer que la pizza au fromage à raclette, c’est délicieux ! Prenez cette recette de pizza de saison et … ajoutez-y simplement du fromage en fin de cuisson ! Un délice, non ?

Pizza potimarron, jambon et oignon rouge
Pizza au potimarron
© Amélie Roche/Interfel

Recycler le fromage à raclette, c’est du flan !

Flan brocoli et amande
© Philippe DUFOUR/Interfel

Accommoder du fromage à raclette, c’est tellement simple ; vous en resterez comme deux ronds de flan ! Des œufs, de la crème, des brocolis et le tour est joué. Remplacez le parmesan par du fromage à raclette ! Ce flan est succulent et si simple à réaliser… on s’y met ?

Alors, vous avez trouvé une idée pour accommoder vos restes de fromage à raclette ? Nous on en a une autre… il faudrait refaire une raclette, non ?

La newsletter Les fruits et légumes frais, c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…