Crêpes party : nos idées de crêpes rapides et faciles
La fête de la chandeleur se tient tous les ans à la même date, le 2 février soit 40 jours après Noël. La chandeleur est une fête religieuse. La tradition voulait que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir. Et pourquoi des crêpes à la chandeleur ? La forme ronde et la couleur dorée des crêpes ou galette représentaient le disque solaire et le retour à la lumière.
Pour une chandeleur gourmande et équilibrée : galettes et crêpes au menu !
Chandeleur oblige, que diriez-vous d’organiser en famille ou entre amis une “crêpes party” ?
Galettes salées puis crêpes sucrées pour finir en douceur. Aujourd’hui, les fruits et les légumes s’invitent à table (dans, sur ou à côté des crêpes), pour faire de ce moment festif un repas complet, savoureux et équilibré !
Côté salé : la galette de sarrasin
Vous souhaitez réaliser une crêpe salée ? Nous parlons plus de la galette à base de farine de sarrasin qui se marie parfaitement bien avec les mets salés ; elle constituera le plat principal de votre repas à thème. Ces crêpes typiquement bretonnes se garnissent de fromage, jambon, œuf, champignon ou encore saumon pour le plus grand bonheur des gourmands !
10 idées d’accompagnements avec une galette de sarrasin
C’est équilibré
Protéines : jambon blanc (classique de la galette “complète”), du saumon fumé (pour une version “nordique”) ou du blanc de poulet, pour une version plus “fermière”.
Légumes : coulis de tomates, fondue de poireaux, salade verte ou encore endives, carottes ou chou râpés, céleri-rave, betteraves.
Produit laitier : dans ce registre, le fromage. Tous les goûts sont dans la nature : gruyère, roquefort, comté, crottins de chèvre, feta, etc.
Côté sucré : les crêpes
Les crêpes sont un dessert qui satisfait les petits et les grands et invitent à finir les repas sur une note gourmande et équilibrée. La pâte à crêpe est simple et rapide à réaliser.
Très souvent, nous pensons à garnir nos crêpes au sucre, au miel, à la confiture, à la crème de marron, ou encore à la sauce au chocolat. Et pourquoi pas les fruits et légumes frais ? Ils ajoutent une touche de fraîcheur et nous avons la sensation de pouvoir en consommer plus ! C’est sans modération.
Recette de pâte à crêpe
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 250 g de farine
- 1/2 l de lait
- 2 c.à.s de sucre
- 4 œufs
- 1 pincée de sel
- 50 g de beurre fondu
Étapes
- Mettez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre.
- Faites un puits au milieu et versez-y les œufs.
- Commencez à mélanger doucement. Quand le mélange devient épais, ajoutez le lait tiède petit à petit.
- Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide. Si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait. Ajoutez ensuite le beurre fondu refroidi, mélangez bien.
Pourquoi fait-on des crêpes à la chandeleur ?
Pourquoi déguste-t-on des crêpes ? Cette tradition étant très ancienne, plusieurs théories expliquent l’avènement de ces galettes dorées en ce jour autrefois religieux.
- La théorie ésotérique : certains pensent que sa forme étant ronde et sa couleur jaune, elle représenterait le soleil et évoquerait ainsi la fin de la période hivernale et le début du printemps.
- La théorie historique : si l’on retourne au IIIe siècle, on découvre que le pape Gélase aurait offert des galettes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. La tradition d’en préparer aurait été reprise par de nombreux croyants.
- La théorie populaire : cette tradition culinaire serait également liée à une croyance populaire. “Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur”. Traduction, si on ne préparait pas de crêpes le 2 février, les récoltes de blé ne seraient pas bonnes.
Pour changer des crêpes, retrouvez d’autres recettes desserts tout aussi gourmandes.
Top 7 des recettes pancakes, gaufres et cie
Pour changer, invitez les fruits frais ! Ces derniers apporteront une note de légèreté et de fraîcheur au dessert. Variez les fruits en fonction de vos goût, et bien sûr, de la saison. En hiver, choisissez rondelles ou dés de kiwi, quartiers d’agrumes, de pommes et/ou de poires, dés d’ananas, de mangue et compote de pommes ou de poires.