Crêpes party : nos idées de crêpes rapides et faciles

Une crepe party, ça vous dit

La fête de la chandeleur se tient tous les ans à la même date, le 2 février soit 40 jours après Noël. La chandeleur est une fête religieuse. La tradition voulait que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir. Et pourquoi des crêpes à la chandeleur ? La forme ronde et la couleur dorée des crêpes ou galette représentaient le disque solaire et le retour à la lumière.

Pour une chandeleur gourmande et équilibrée : galettes et crêpes au menu !

Chandeleur oblige, que diriez-vous d’organiser en famille ou entre amis une “crêpes party” ?

Galettes salées puis crêpes sucrées pour finir en douceur. Aujourd’hui, les fruits et les légumes s’invitent à table (dans, sur ou à côté des crêpes), pour faire de ce moment festif un repas complet, savoureux et équilibré ! 

Côté salé : la galette de sarrasin

Vous souhaitez réaliser une crêpe salée ? Nous parlons plus de la galette à base de farine de sarrasin qui se marie parfaitement bien avec les mets salés ; elle constituera le plat principal de votre repas à thème. Ces crêpes typiquement bretonnes se garnissent de fromage, jambon, œuf, champignon ou encore saumon pour le plus grand bonheur des gourmands !

10 idées d’accompagnements avec une galette de sarrasin

C’est équilibré

Protéines : jambon blanc (classique de la galette “complète”), du saumon fumé (pour une version “nordique”) ou du blanc de poulet, pour une version plus “fermière”.

Légumes : coulis de tomates, fondue de poireaux, salade verte ou encore endives, carottes ou chou râpés, céleri-rave, betteraves.

Produit laitier : dans ce registre, le fromage. Tous les goûts sont dans la nature : gruyère, roquefort, comté, crottins de chèvre, feta, etc.

Côté sucré : les crêpes

Les crêpes sont un dessert qui satisfait les petits et les grands et invitent à finir les repas sur une note gourmande et équilibrée. La pâte à crêpe est simple et rapide à réaliser.

Très souvent, nous pensons à garnir nos crêpes au sucre, au miel, à la confiture, à la crème de marron, ou encore à la sauce au chocolat. Et pourquoi pas les fruits et légumes frais ? Ils ajoutent une touche de fraîcheur et nous avons la sensation de pouvoir en consommer plus ! C’est sans modération. 

Recette de pâte à crêpe

Pâte à crêpes

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 1/2 l de lait
  • 2 c.à.s de sucre
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre fondu

Étapes

  1. Mettez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre.
  2. Faites un puits au milieu et versez-y les œufs.
  3. Commencez à mélanger doucement. Quand le mélange devient épais, ajoutez le lait froid petit à petit.
  4. Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide. Si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait. Ajoutez ensuite le beurre fondu refroidi, mélangez bien.

Pourquoi fait-on des crêpes à la chandeleur ?

Pourquoi déguste-t-on des crêpes ? Cette tradition étant très ancienne, plusieurs théories expliquent l’avènement de ces galettes dorées en ce jour autrefois religieux.

  • La théorie ésotérique : certains pensent que sa forme étant ronde et sa couleur jaune, elle représenterait le soleil et évoquerait ainsi la fin de la période hivernale et le début du printemps.
  • La théorie historique : si l’on retourne au IIIe siècle, on découvre que le pape Gélase aurait offert des galettes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. La tradition d’en préparer aurait été reprise par de nombreux croyants.
  • La théorie populaire : cette tradition culinaire serait également liée à une croyance populaire. “Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur”. Traduction, si on ne préparait pas de crêpes le 2 février, les récoltes de blé ne seraient pas bonnes.

Pour changer des crêpes, retrouvez d’autres recettes desserts tout aussi gourmandes.

Top 7 des recettes pancakes, gaufres et cie

Pour changer, invitez les fruits frais ! Ces derniers apporteront une note de légèreté et de fraîcheur au dessert. Variez les fruits en fonction de vos goût, et bien sûr, de la saison. En hiver, choisissez rondelles ou dés de kiwi, quartiers d’agrumes, de pommes et/ou de poires, dés d’ananas, de mangue et compote de pommes ou de poires.

A lire également

  • Smoothie bowl aux framboises Smoothie bowl aux framboises

    Le brunch : la pause gourmande du week-end

    Entre le petit-déjeuner et le déjeuner, le brunch s’est fait une place de choix dans le cœur des Français. Depuis quelques années, il brise les codes du repas dominical en […]

  • Gateau d'anniversaire frais et fruité

    Le goûter d’anniversaire autrement

    Se régaler et s’amuser avec les fruits et légumes frais Si les bonbons, les gâteaux et le chocolat règnent en maîtres aux goûters d’anniversaire, les fruits et légumes frais vont […]

  • Eplucher un champignon

    Cuisiner maison : 3 raisons pour se lancer

    En matière de cuisine maison, certaines idées reçues ont la vie dure ! Trop difficiles et trop longs à cuisiner, trop chers, les fruits et légumes frais n’ont pas toujours bonne […]

  • La compote, ça dépote !

    Pimpez vos compotes ! Si la pomme reste un must have, réinventez vos compotes avec des saveurs inédites grâce aux fruits exotiques, aux arômes et épices… Résultat : des desserts et goûters […]

  • Petit déjeuner muesli

    C’est l’heure du petit-déjeuner !

    Le petit-déjeuner est le repas qui apporte à votre corps l’énergie dont il a besoin, pour commencer la journée du bon pied. Avec quelques astuces, vos n’aurez plus envie de […]

  • Cake aux fanes de carottes, zestes de citron, chèvre et menthe

    Gaspillage alimentaire : 4 règles pour l’éviter

    Zoom sur les astuces “fruits et légumes frais” En France, 10 millions de tonnes de nourriture consommable partent à la poubelle chaque année (1). Et si l’on se retroussait les […]

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…