Le repas de Nouvel An entre amis, jamais trop festif !

repas nouvel an entre amis
Fêter le réveillon du Nouvel An avec ses amis, c’est une brillante idée, dans tous les sens du terme ! Pour la Saint-Sylvestre, pas question de se planter et de manquer d’inspiration. Que ce soit en petit comité ou pour une grande tablée, on vous propose nos meilleures recettes, gourmandes, originales et festives pour briller de mille feux avec votre menu du 31 décembre. De l’apéritif au dessert, que vous invitiez ou soyez invités, découvrez 8 recettes originales dont la moitié végétarienne.

L’apéritif, une mise en bouche festive pour faire saliver

Qui dit repas de fête de fin d’année, dit forcément foie gras, huîtres, saumon fumé ou coquilles Saint-Jacques. Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez épater vos convives en mettant le Nouvel An dans des verrines. Sinon, voici deux recettes qui régaleront vos papilles et ouvriront le bal de la plus belle des façons.

Les bouchées : la bonne idée apéro pour le Nouvel An

Bouchées de saumon au combawa
© Philippe DUFOUR/Interfel

Les bouchées de saumon et granny au combava sont un régal. La douceur du saumon se mélange parfaitement avec l’acidité de la pomme granny. La touche finale : le combava ! Ce fruit exotique au goût de citronnelle est puissant et relèvera l’ensemble pour pimper votre apéro.

Épatez vos amis en leur faisant découvrir cette recette, rapide à faire et originale, et dont chacun rêve pour un repas festif entre amis pour la nouvelle année !

Le houmous, jamais trop déguisé !

Le houmous, c’est la réussite assurée à chaque fois. Facile à faire, à transporter et à tartiner, il a tout juste pour un apéro de réveillon au top. Vous pouvez très bien adopter cette recette au brocoli mais vous pouvez aussi la customiser : aux pois chiches bien sûr, mais aussi à la carotte, à la betterave, au butternut, aux châtaignes ou aux poireaux. Le houmous a tout bon ! Une mise en bouché végé à croquer, qui se déguise à volonté.

Houmous de brocolis
© Philippe DUFOUR/Interfel

L’entrée : commencer un repas de fêtes dans la gourmandise

Qui peut le plus peut le moins, pas vrai ? Alors, pas de repas de fêtes sans entrée digne de ce nom. Voici deux recettes pour entamer le repas de Nouvel An de la plus digne des manières !

Des tartines oui, mais des crostini ! 

crostini butternut
Crostini de butternut
© Agence CRU/Interfel

Connaissez-vous les crostini ? Ce hors-d’œuvre italien est fait de petites tranches de pain grillé recouvertes de fromage, de viande, de légumes ou tout simplement d’huile d’olive et d’herbes. Adoptez l’Italie et ses crostini butternut, figues et bresaola. Va bene, sì ?

La tartine version végé… jamais trop chou !

C’est chou, et c’est vous qui l’avez faite ! Cette tartine au chou-fleur mariné mélange houmous et chou- fleur de manière très originale. Vous pouvez également y ajouter d’autres légumes crus pour le côté croquant de la tartine : champignons, lamelles de carottes ou de radis noir ou encore quelques arilles de grenade. Originalité et goût assurés pour épater vos convives !

tartine chou fleur mariné
Tartines au chou-fleur mariné
© Agence CRU/Interfel

Le plat du Nouvel An : le clou du spectacle ! 

Pour le plat principal, que vous receviez ou ameniez le dîner chez vos hôtes, il sera toujours la pièce maîtresse de la réception. Mais entre amis, tout est permis, pas vrai ? Alors pourquoi ne pas cuisiner autre chose que la dinde aux marrons ou le chapon ?

Le pot-au-feu : la bonne idée à partager pour le Nouvel An

Pot-au-feu de canard
© Philippe DUFOUR/Interfel

Quoi de plus original qu’un pot au-feu de canard pour le dîner du Nouvel An avec vos amis ? Facile à préparer, pratique à transporter (en voiture, pas en métro), il ne nécessite qu’une grosse cocotte et un peu de temps de préparation. Mais on vous l’assure, le pot-au-feu de canard le vaut bien ! Facile à réchauffer sur place, il peut même être préparé la veille. Comme ça, le soir S, vous n’aurez plus qu’à soigner votre look.

Le Wellington végétarien, épatant et original

Le boeuf Wellington est un incontournable sur une table de fête, synonyme de cuisine raffinée. Vous voulez épater vos amis ? Optez pour la version végétarienne. Facile à faire et tout aussi délicieuse que l’original, le Wellington revisité fera un tabac sur votre table de Nouvel An.

Wellington végétarien horizontal
Wellington végétarien
© Agence CRU/Interfel

Le dessert, la cerise sur le gâteau du Nouvel An

Quand sonne la fin du dîner, la touche sucrée est toujours bienvenue, apportant de la douceur avant d’attaquer la piste et de danser jusqu’au bout de la nuit. Surtout celle de la nouvelle année !

Le carpaccio, dessert léger et coloré pour le réveillon

Carpaccio de fruits exotiques
© UE/Interfel/Amélie Roche

En fin de repas, l’estomac risque d’être saturé et va rêver de fraîcheur et de douceur.

Quoi de meilleur, de plus simple à faire et de plus joli qu’un carpaccio de fruits exotiques ? Rien, assurément. Cette recette est simplement la plus belle pour aller danser.

La tarte Tatin, jamais trop renversante

Vous en avez assez du sempiternel dessert au chocolat et aux marrons ? La tarte Tatin, cet incontournable des desserts français, s’impose pour clôturer un beau dîner entre amis : elle fait toujours un effet « wouah » et régale les papilles, spécialement pour le réveillon !

tarte tatin
© Shutterstock
Les ingrédients
  • 4 pomme Gala
  • 3 poires Conférence
  • 160 g de sucre
  • 90 g de beurre

Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 80 g d’eau
  • 1 pincée de sel
Préparation
  1. On épluche nos poires et nos pommes.
  2. On retire les pépins.
  3. On prépare un caramel beurre salé qu’on verse dans le moule.
  4. On dispose joliment les poires et les pommes dessus.
  5. 45 minutes à 180°C au four.
  6. En attendant on prépare la pâte en mélangeant tous les ingrédients.
  7. On étale la pâte sur quelques millimètres.
  8. On peut la disposer sur les fruits cuits. On fait une petite cheminée dans la pâte.
  9. Et retour au four pour 15-20 minutes.
  10. On sort du four, on laisse refroidir 3 minutes.
  11. Puis on sert une part avec une cuillère de crème fraîche et un peu de cannelle.
  12. On se régale !
Astuce anti-gaspi

Proposez à vos convives d’amener avec eux une boîte hermétique pour ramener des restes après la fête, ça évitera de jeter ou de manger la même chose pendant trois jours.

La newsletter Les fruits et légumes frais, c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…