Si on mettait Noël en verrines ? Nos meilleures idées & recettes pour une fête colorée et gourmande
Pour un Noël chic et brillant, rien de tel que les verrines. Présentées en buffet à l’apéro ou en entrée sur la belle table, elles sont un plaisir pour les yeux et les palais. Succombez à la tendance verrines pour l’apéro de Noël ! On vous donne nos recettes gourmandes et colorées de verrines pour le Réveillon.
La verrine sucrée salée aux crustacés ou fruits de mer ? La vraie bonne idée
L’avantage de la verrine de Noël, c’est qu’elle aime l’originalité, le sucré salé. Elle n’hésite pas à mélanger les fruits avec le poisson ou les crustacés par exemple. Non, vous ne rêvez pas.
Prenez comme exemple cette verrine de mangue et crevettes. Elle semble assez parfaite pour l’apéro, non? Légère, elle se mange sans faim et son goût original fera parler vos invités…une belle recette de fête.
Voici une liste des fruits d'hiver
Le poisson n’est pas en reste non plus grâce à ces verrines pomme, betterave et truite fumée ou de saumon au fenouil. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix. En entrée, en apéro, en plat…vous n’avez que l’embarras.
Les fruits aiment aussi la viande en verrine ! Surtout à l’apéro de Noël
Pas de Noël sans magret ? Pas de stress, les verrines pensent comme vous.
Le magret fumé s’entend particulièrement bien avec la poire. Alors, on les a mis en verrines. Fraîche, cette verrine se mange en 2 coups de petite cuillère. Prévoyez du rab car cette recette fait toujours un tabac !
Pas de Noël ou de fêtes sans foie gras ? Là encore, vous tomberez d’accord avec la verrine qui aime le foie gras en petite quantité. Rien de plus simple que de détourner une recette en verrine : on dépose une couche d’oignons rouges, une couche de foie gras en petits dés puis quelques morceaux de mangue…et le tour est joué ! En plus, en format verrine donc en petite quantité, on mange moins et on a le plaisir de goûter plus de mets. CQFD.
Chaque régime particulier trouvera son bonheur grâce aux verrines. Pas besoin de faire un plat particulier pour une personne vegan ou végétarienne. Chacun se fera plaisir selon ses goûts ou ses envies du moment…il suffit d’adapter l’une ou l’autre recette sans viande ou poisson.
La soupe, l’idée verrine qui coule de source
La soupe en verrine ? Et pourquoi pas ? Les adultes vont en redemander. Et la présentation plaira certainement plus aux enfants !
Un petit tour en Corse pour les fêtes ? Voyagez grâce à cette verrine au Brocciu, ce fameux fromage de brebis corse si crémeux, doux et peu acide. Cette douceur s’associe parfaitement à la petite pointe d’amertume créée par les fèves. Un délice !
En mode soupe froide à l’apéro ou en entrée, la soupe de carottes est désaltérante, au même titre que sa copine estivale le Gaspacho. Servez-la froide, avec des herbes ou des épices de Noël. Succès garanti. Vous pouvez y ajouter un peu de patate douce et d’anis, c’est un régal.
Le fruit et le fromage : la verrine adore les marier.
Le fromage aime les fruits et vice versa mais en verrine, pas besoin d’attendre la fin du repas pour les déguster. Prenez cette recette gourmande de verrine à la mousse de Roquefort. Initialement aux abricots, mettez-la au goût de la saison hivernale avec un fruit qui se mariera bien avec le bleu…la pomme ? Prenez de belles Golden que vous coupez en petits dés et poêlez quelques minutes au beurre. La poire fera également l’affaire.
Et si on partait aussi pour des verrines de Noël en dessert ?
Souvent, en fin de repas du Réveillon, on a l’estomac lourd et la bûche à la crème n’est pas là pour arranger les choses. Si on décidait de faire également le dessert en verrines?
Faciles à préparer à l’avance et à laisser au frais en attendant son heure, les verrines sucrées feront moins de gâchis !
Alors oui, en hiver pas de fraises ni de framboises mais les fruits d’hiver sont absolument délicieux en mode verrines :
- le kaki et le fruit de la passion sont acidulés juste comme il faut. Les graines de chia favorisent le transit ! Direction les îles.
- les clémentines aux palets bretons vous font voyager en Bretagne, oui oui…
- et les poires aux speculoos en Belgique !
- Enfin, les mordus de chocolat ne sont pas en reste avec cette alliance pomme meringue et chocolat à se lècher les doigts !
L’avantage des verrines en dessert c’est qu’il n’y plus besoin de choisir entre plaisir et…plaisir ! Pas vrai ?