Nos meilleures recettes d’hiver pour cocooner derrière les fourneaux
L’hiver, on hiberne. Notre corps a besoin de chaleur et de réconfort, lui aussi. Alors pourquoi ne pas nous lancer dans de bonnes recettes de cuisine à base de fruits et légumes d’hiver, généreuses et savoureuses ? On vous offre plus de 500 recettes hivernales pour cocooner derrière vos fourneaux.
Des idées pour 7 jours :
Lundi : l’hiver, il n’y a pas que mamie qui les aime : elles sont généreuses et rassasiantes : les soupes !
Aux poireaux, aux patates, au potimarron, au curry ou anti-gaspi, elles nous réchauffent comme un feu ardent. Le petit plus : la cuillère de crème fraîche, pour la gourmandise et les épices pour relever la saveur. Vous verrez, même vos enfants vont vous en demander.
Mardi et mercredi : les plats familiaux à partager sont également de la fête en hiver alors n’hésitez pas à en abuser :
- les plats au four comme les parmentiers, les lasagnes, les tartes, les pizzas, les gratins
- les potées au chou ou de la mer,
- les raclettes (on peut y ajouter des légumes !), tartiflettes (ça existe aux endives),
- les risottos,
- les woks…
Jeudi : vous connaissez les One pot pasta ? Voici une idée lumineuse pour accommoder vos restes cet hiver. Soyez original et précurseur… vos amis vont vous copier, c’est certain !
Vendredi : misez sur le trio infernal : carottes, poireaux et endives vont réchauffer vos assiettes et vos cœurs ! En soupe, en plat familial, en tarte ou en gratin, déclinez-les à l’infini.
Samedi : soyez choux ! Non, c’est la soupe aux choux n’est pas qu’un film ! Ce légume star de l’hiver mais pas de vos enfants, est pourtant tellement facile à cuisiner et sa variété permet tout un tas de déclinaisons et de possibilités.
Et dimanche, on se penche sur les fruits d’hiver savoureux et juteux à souhait pour vos plats ou desserts : clémentines, ananas, grenades, pommes donneront clafoutis, compotes, gâteaux, cocottes ou tartes succulents.
Enfin pour les fêtes, soyez original et misez sur le bon cheval ! Alors, recette d’hiver ne rime pas avec recette déprime, pas vrai ?