Top 5 des meilleures soupes

Velouté panais citron

Le top 5 des meilleures soupes d’hiver

Vous voulez des idées de recettes 100% cocooning à cuisiner express ? Misez sur les soupes, veloutés et autres bouillons. Ici, les légumes sont rois. Avec une telle variété de préparations, ces bols onctueux, gourmands et parfois épicés égaieront vos papilles autant que votre automne.

A vous de cuisiner !

Velouté panais citron

La soupe au potimarron

Incontournable ! Les enfants apprécient particulièrement la texture lisse et douce de la soupe au potimarron ainsi que sa saveur légèrement sucrée. Pour varier les plaisirs, il ne faut pas hésiter à changer le type de courge. Le butternut associé à la carotte ou encore la courge musquée ou le pâtisson déclinent toutes les saveurs de l’automne à merveille !


Les étapes de la recette

  1. Détailler grossièrement la chair de potiron en dés.
  2. Peler l’ail et l’oignon. Ecraser l’ail et couper l’oignon en gros quartiers.
  3. Déposer tous ces ingrédients dans une casserole. Saler. Verser de l’eau à hauteur des dés de potiron. Faire cuire à frémissements environ 20 min.
  4. Pendant ce temps, séparer les ravioles une à une et les faire dorer rapidement à la poêle dans un fond d’huile d’olive (entre 30 sec et 1 min). En dorant, elles vont légèrement gonfler. Réserver sur un papier absorbant.
  5. Mixer le potiron.
  6. Agrémenter d’un peu de crème fraîche.
  7. Servir le velouté parsemé de ravioles dorées (ou les ravioles montées en brochettes).

Le velouté aux champignons

Un plat gastronomique facile et pas cher ! Le velouté aux champignons concentre toutes les odeurs des sous-bois et nous offre une belle promenade automnale. Économique avec des champignons de Paris ou plus recherché avec des cèpes ou encore des girolles, ce velouté se prête aussi bien à un repas familial que pour épater ses convives.

Les étapes de la recette

  1. Préparer le velouté de champignons : nettoyer et émincer les champignons.
  2. Eplucher et couper l’oignon en fines rondelles.
  3. Faire fondre le beurre dans une casserole avec les oignons et les champignons émincés. Cuire pendant environ 15 min à couvert à feu doux.
  4. Ajouter la farine, mélanger et verser le bouillon et le lait. Laisser chauffer pendant encore 15 min à découvert.
  5. Verser un trait de jus de citron. Assaisonner selon votre goût (sel et poivre).
  6. Mixer la préparation jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse.

La soupe de patate douce

Une recette de soupe qui fait voyager les papilles. On y ajoute du lait de coco pour une gourmandise totale, sans complexe car la patate douce est très peu calorique. Quelques épices complètent la touche exotique de cette soupe de patate douce, et c’est un carton plein à tous les coups.

Les étapes de la recette

  1. Peler la patate douce et les carottes. Les laver et les couper en cubes.
  2. Eplucher et ciseler l’oignon.
  3. Dans une cocotte, mettre l’huile d’olive à chauffer. Déposer l’oignon ciselé dans la cocotte et le dorer.
  4. Ajouter les cubes de légumes puis verser le lait de coco et le bouillon de légumes. Ajouter le curcuma, remuer et laisser cuire pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  5. Concasser les noisettes et ciseler la ciboulette.
  6. Mixer le velouté au blender et parsemer de noisettes concassées et de ciboulette ciselée juste avant de servir.

Le velouté de céleri au curry

Le cèleri est plein de ressources pour des idées recettes d’automne. Son goût typé se prête à merveille à la réalisation de soupes et permet de sortir un peu des sentiers battus.
On peut préparer un velouté au cèleri branche ou au cèleri rave. Le premier amène de la fraîcheur, le second donne une préparation tout en rondeur.

Les étapes de la recette

  1. Couper le céleri en gros quartiers
  2. Rincer sous l’eau puis tailler la chair de céleri en dés. Les déposer dans une casserole puis verser le lait, l’eau et le gros sel.
  3. Eplucher l’oignon et l’ail. Les couper grossièrement en morceaux (ils seront mixés).
  4. Mettre à chauffer à feu moyen puis ajouter le laurier, l’ail et l’oignon. Faire cuire à peux moyen environ 30 min, à couvert, en surveillant de temps en temps car le lait, en chauffant, a tendance à « se sauver », à savoir passer par-dessus le bord de la casserole !
  5. Enlever les feuilles de laurier puis mixer finement (au mixeur plongeant directement dans la casserole ou au blender). Saupoudrer de mélange 4 épices.

La soupe anti-gaspi

La soupe, c’est aussi l’occasion de cuisiner les restes de légumes de la semaine ou de valoriser un produit en particulier. Loin d’être un plat fourre-tout, la soupe de légumes de saison est un hommage.

Les étapes de la recettes

  1. Laver les fanes de radis. Les ciseler grossièrement.
  2. Peler la pomme de terre. La laver puis la détailler en petits dés.
  3. Dans une casserole, mettre à fondre le beurre puis déposer les fanes ciselées. Les faire fondre (réduire en volume) avec le beurre.
  4. Verser l’eau et ajouter les dés de pomme de terre. Saler. Laisser cuire environ 15 min.
  5. Mixer puis agrémenter d’un carré frais (ou de crème fraîche) avant de servir.

Des idées pour twister une recette de soupe

Quelques herbes fraîches sur une soupe de carottes, des noix et des noisettes avec de la courge, des graines variées sur un velouté de cresson ou même des grains de grenade avec un velouté de chou-fleur… Il suffit de pas grand-chose pour donner un coup de pep à n’importe quelle soupe. On dispose joliment ces toppings sur la soupe juste avant de servir, succès garanti !

Ca pourrait vous intéresser

  • Les herbes fraîches s'invitent dans les soupes

    Redynamiser une soupe de légumes grâce aux micronutriments des herbes fraîches et des crudités Les soupes ont perdu une partie de leurs vitamines au cours de la cuisson : à vous […]

  • Anti-gaspi

    Nos astuces anti-gaspi

    Bien choisir, bien conserver, bien préparer les fruits et légumes pour ne pas gaspiller Bien choisir, conserver et préparer ses fruits et légumes frais Parce ce que vous avez « oublié » des […]

  • Des gratins pour tous les jours

    Des gratins pour tous les jours… … et toutes les occasions. Du plus simple au plus sophistiqué le gratin (de légumes ou de fruits) fait mouche à tous les coups […]

  • Les gestes simples

  • Halloween : bonbons, sorts, courges et potirons

    Halloween c’est parti ! En plus des classiques bonbons (et des bêtises), on peut inviter au menu les fruits et légumes frais, pour le plaisir des petits et des grands. […]

  • Courge de Nice farcie

    Les atouts de la courge et du potiron

    Courges et potirons : bienfaits et saveurs Un peu de botanique Les courges et les potirons appartiennent à la famille des cucurbitacées, au même titre que les courgettes (à la […]

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…