Crédit photo: © Shutterstock

Velouté aux champignons de Paris, tuile au parmesan

Entrée Végétarien
Préparation
20 min
Cuisson
Casserole (40 min)
Difficulté
Facile
Prix
Bon marché
Saveur
Salée

Étapes

Velouté aux champignons

  1. Nettoyer et couper les champignons en lamelles. Eplucher et couper l'oignon en fines rondelles.

  2. Faire fondre le beurre dans une casserole avec les oignons et les champignons émincés. Cuire pendant environ 15 min à couvert à feu doux.

  3. Ajouter la farine, mélanger et verser le bouillon et le lait. Laisser chauffer pendant encore 15 min à découvert.

  4. Verser un trait de jus de citron. Assaisonner selon votre goût (sel et poivre).

  5. Mixer la préparation jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse.

Tuiles au parmesan

  1. Préchauffer le four à 180°C (th.6)

  2. Sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson, déposer 4 petits dômes de parmesan râpé.

  3. Enfourner pendant 4 à 6 min jusqu'à ce que le parmesan soit bien étalé et fondu. Sortir les tuiles et les déposer immédiatement sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme incurvée. Les tuiles vont durcir à l’air ambiant.

  4. Agrémenter le velouté de crème fraîche. Parsemer de cerfeuil ciselé et déposer une tuile de parmesan juste avant de servir.

L’astuce

*Dans un régime végétarien strict, la présure (enzyme d’origine animale nécessaire au caillage du lait) peut être proscrite. Aussi, nous vous invitons à vérifier si votre produit en contient.

Plus d'astuces
Ingrédients
4 personnes
  • 500 g de champignons de Paris
  • 1 oignon
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 1 c. à soupe de farine
  • 5 cl de bouillon de volaille
  • 50 cl

    de lait


  • 1 citron (jus)
  • 2 c. à soupe

    de crème fraîche


  • 5 brins de cerfeuil
  • 40 g de parmesan râpé*
  • Sel
  • Poivre

Velouté aux champignons de Paris, tuile au parmesan

5 from 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Soupe
Portions 4

Ingrédients
  

  • 500 g de champignons de Paris
  • 1 oignon
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 1 c. à soupe de farine
  • 5 cl de bouillon de volaille
  • 50 cl

    de lait


  • 1 citron (jus)
  • 2 c. à soupe

    de crème fraîche


  • 5 brins de cerfeuil
  • 40 g de parmesan râpé*
  • Sel
  • Poivre

Instructions
 

Velouté aux champignons

  • Nettoyer et couper les champignons en lamelles. Eplucher et couper l'oignon en fines rondelles.
  • Faire fondre le beurre dans une casserole avec les oignons et les champignons émincés. Cuire pendant environ 15 min à couvert à feu doux.
  • Ajouter la farine, mélanger et verser le bouillon et le lait. Laisser chauffer pendant encore 15 min à découvert.
  • Verser un trait de jus de citron. Assaisonner selon votre goût (sel et poivre).
  • Mixer la préparation jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse.

Tuiles au parmesan

  • Préchauffer le four à 180°C (th.6)
  • Sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson, déposer 4 petits dômes de parmesan râpé.
  • Enfourner pendant 4 à 6 min jusqu'à ce que le parmesan soit bien étalé et fondu. Sortir les tuiles et les déposer immédiatement sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme incurvée. Les tuiles vont durcir à l’air ambiant.
  • Agrémenter le velouté de crème fraîche. Parsemer de cerfeuil ciselé et déposer une tuile de parmesan juste avant de servir.

Notes

*Dans un régime végétarien strict, la présure (enzyme d’origine animale nécessaire au caillage du lait) peut être proscrite. Aussi, nous vous invitons à vérifier si votre produit en contient.
Keyword champignon soupe recette, champignons de Paris, champignons de paris recette, cuisiner les champignons de paris, recette champignons de paris, recette soupe champignons, soupe de champignons, velouté champignons
Tried this recipe?Let us know how it was!

Les gestes simples de la recette

Des étapes simples, des astuces utiles et des gestes malins pour cuisiner sans stress, même à quatre mains.

Découper un oignon sans pleurer
Découper un oignon sans pleurer
Découper un oignon avec un économe
Découper un oignon avec un économe
Prélever le jus de citron
Prélever le jus de citron
Préparer et découper des champignons
Zester un citron au zesteur
Ciseler un oignon
Partage ton avis !

Partage ton expérience, tes astuces ou une photo pour inspirer d’autres gourmands.

La note de ce produit est de 5 sur 5 étoiles.
1 avis
Dépose un avis
  • Isabelle C.

    Excellente recette. Les proportions eau/ lait peuvent être modifiées sans altérer le résultat.

Newsletter

Du frais dans ta boîte mail !

Chaque mois, des menus sans prise de tête, le top des fruits et légumes de saison et une bonne dose d’inspiration.