Des poêlées pour tous les goûts
Très facile à préparer, avec la poêlée maison, c’est le goût et le plaisir qui font la différence. À la poêle ou au wok, elle constitue un plat complet, réalisable en très peu de temps. À vous de cuisiner.
Des recettes simples pour tous
En deux temps, trois mouvements, il suffit de réunir les ingrédients et de les faire dorer dans une poêle antiadhésive – pour éviter l’ajout de matières grasses –, une cocotte ou un wok. Un mode de préparation express, parfait pour ceux qui aiment cuisiner à l’instinct et mélanger les saveurs.
4 raisons d’adopter la poêlée
C’est simple
Pas besoin de compétences culinaires particulières pour préparer un plat complet et adapté aux grandes tablées, avec très peu de matériel.
C’est rapide
15 minutes suffisent pour préparer une poêlée savoureuse, sans prise de tête. Qui dit mieux ?
C’est convivial
La poêle ou le wok s’invitent directement à la table, pour le service. Et si vous avez un îlot dans votre cuisine, profitez-en pour cuisiner à plusieurs !
C’est délicieux
Des produits frais et colorés, aux textures variées… Un régal pour les papilles !
Nos astuces
Pour gagner du temps, découpez-les à l’avance (rondelles de carottes, de courgettes, bouquets de brocoli, poireau émincé, cubes de potiron, lamelles de fenouil…) et les stocker au frais dans des boîtes hermétiques, avec un peu de jus de citron pour mieux les conserver.
Tout en restant dans la simplicité, il est facile de sublimer une poêlée de légumes en y intégrant une touche d’épices et aromates : un peu d’herbes de Provence sur des légumes du soleil pour une touche méditerranéenne, quelques pincées de curry ou encore de la coriandre fraîche pour les recettes asiatiques… à vous de jouer !
Les légumes "spécial" poêlées
Des poêlées faciles à préparer, en toute saison
Généralement servies comme plat de résistance, les poêlées se composent idéalement en fonction des légumes de saison.
Astuces cuisson des fruits
Dégustés seuls ou pour garnir crêpes ou gaufres, les fruits sont faciles et rapides à poêler avec un peu de beurre ou d’huile. Choisissez des fruits bien mûrs mais pas trop, afin de garder une bonne tenue à la cuisson.
Une cuisson courte à feu vif conservera le croquant des fruits. Pour des fruits plus fondants ou pour une compotée, la cuisson sera plus longue et à feu doux ou moyen.
Des poêlées pour surprendre vos invités
Pour surprendre votre petit monde, optez pour une poêlée sucrée-salée. Pensez aussi aux fruits, pour composer un dessert gourmand !
Poêlée de fruits
Poêlée ou wok ?
Le wok se différencie de la poêlée par sa forme et par le type de cuisson : c’est une sorte de grande poêle assez profonde d’origine asiatique, dans laquelle on fait traditionnellement cuire les ingrédients avec de l’huile chauffée à très haute température, pendant un temps très court (pas plus de quelques minutes), pour conserver les saveurs et le croquant.
La poêle permet quant à elle des cuissons un peu plus longues et surtout plus douces, comme pour un mijoté.