Top 4 de la rentrée : faites bugger l’algorithme
Pour ne pas retomber trop vite dans le rythme de rentrée, quoi de mieux que tester de nouvelles recettes ? Voici 4 idées originales, pour twister vos fruits et légumes. Parce qu’en cuisine, on n’est jamais trop libérés !
Un célerisotto étonnant
Si vous apprenez à le cuisiner, le céleri-rave peut vraiment vous étonner et vous régaler ! Il existe des astuces pour adoucir son goût : le mélanger avec un autre légume de septembre (la carotte par exemple), le cuire dans du lait ou l’associer à du parmesan comme dans cette recette originale de céleri façon risotto aux champignons de Paris.
Un céleri risotto champignons de Paris
- Dans une poêle, faire revenir l’oignon haché grossièrement, jusqu’à ce qu’il soit translucide.
- Ajouter et faire revenir environ 5 minutes le céleri-rave coupé en brunoise.
- Verser ensuite le bouillon de légumes petit à petit.
- Une fois la texture crémeuse, ajouter le parmesan et le beurre.
- Continuer la cuisson sur feu doux pendant 10 minutes. Le risotto est prêt, lorsqu’il a un aspect bien crémeux et épais.
Rectifier l’assaisonnement au besoin, et déguster sans attendre !
Le type de cuisson est le même que pour un risotto classique, sauf qu’il n’y a pas de riz. C’est un plat léger, que vous pouvez servir en entrée, dressé dans des verrines ou en plat, accompagné de tofu ou de céréales.
Le saviez-vous ?
Le céleri-rave Astérix est une variété précoce qu’on trouve parmi les légumes de septembre.
Des nouilles chinoises sautées au bœuf
Pour le sucré salé, l’inspiration asiatique de cette recette de bœuf sauté au fenouil et poivron réjouira tous les palais, accompagnée d’un riz blanc.
Des fe-nouilles chinoises sautées au bœuf
- Dans un saladier, mélanger les ingrédients de la marinade et ajouter les morceaux de bœuf. Filmer et réserver pendant 15 minutes.
- Cuire les nouilles chinoises d’après les indications sur le paquet et réserver.
- Faire revenir les morceaux de bœuf. Cuire pendant 3-4 minutes en remuant. Retirer les morceaux de bœuf et réserver.
- Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile et ajouter les légumes.
- Dans un petit bol, fouetter le bouillon, la sauce soja, le miel, le vinaigre de riz, l’ail, l’huile de sésame, le gingembre frais et le piment.
- Verser les morceaux de bœuf ainsi que la sauce et bien mélanger. Incorporer les nouilles et servir en parsemant d’oignon vert.
Inattendu mais tellement délicieux ! Faites-nous confiance… Le goût anisé du fenouil se décline parfaitement en sucré salé comme en sucré tout court !
Astuce cuisine
Pour décliner le fenouil en mode sucré, pensez à parfumer vos mousses ou vos glaces de graines de fenouil. Cette petite touche anisée sublimera vos desserts. De quoi terminer vos dîners de fin d’été en beauté !
Une figue Lorraine
Une figue Lorraine
- Préchauffez le four à 180°C.
- Étaler la pâte et garnir un moule à tarte.
- Piquer le fond avec une fourchette et recouvrir de papier sulfurisé et de billes de céramique ou de riz puis enfourner 10 minutes pour cuire la pâte à blanc.
- Dans un bol, fouetter les œufs avec le lait et la crème. Saler et poivrer.
- Couper le fromage de chèvre en rondelles. Nettoyer les courgettes et les couper en petits cubes. Nettoyer les figues et les couper en 2.
- Sortir la pâte du four, retirer les billes de céramiques et le papier cuisson.
- Répartir les lardons, les rondelles de fromage de chèvre, les courgettes et les figues sur la pâte puis recouvrir avec la préparation aux œufs.
- Enfourner pendant 25 minutes environ. Servir chaud ou tiède.
Figues, prunes, raisin… le bon mix
Lancez-vous dans un smoothie de saison ! Au menu : des figues, des prunes et du raisin noir, agrémentés de coco râpé. Cette recette originale de rentrée se transforme facilement en smoothie bowl, il suffit de retirer les prunes et d’ajouter du yaourt nature.
Un Poiris-Brest
Ce petit challenge de rentrée va donner un bon coup de fouet à votre créativité ! Pour corser un peu l’expérience et stimuler vos papilles, utilisez au moins un fruit de saison dans la revisite de votre dessert souvenir.
Par exemple : des madeleines aux framboises, un mi-cuit au chocolat à la grenade ou pourquoi pas, un Poiris-Brest pour les pâtissiers confirmés.
Un Poiris-BrestUne fois les choux cuits et refroidis, les couper en deux dans l’épaisseur.
Après avoir préparé la pâte à chou et la mousse praliné :
- Monter la mousse praliné à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une texture ferme.
- Placer dans une poche à douille et pocher joliment sur les moitiés de Poiris-Brest.
- Ajouter quelques morceaux de poires et de fraises sur la mousse, avant de refermer les Poiris-Brest avec la seconde moitié de chou.
Un quoi ? Dans cette recette nouvelle version, le traditionnel gâteau à base de pâte à choux et de crème pralinée est sublimé avec de la poire et du caramel. Alors, vous relevez le défi ?
Bonus twisté
Pour un dessert d’enfance twisté et délicieusement régressif, tentez ce pain perdu aux poires et amandes grillées.