Calendrier des fruits et légumes, à chaque saison ils ont tout bon

Les fruits et légumes, ils ont tout bon

Les petits secrets du calendrier des fruits et légumes de saison

Chaque mois de l’année réserve son lot de surprises avec les fruits et légumes. Et on attend souvent le changement de saison avec impatience pour retrouver son produit préféré. Petit coup d’œil sur le calendrier des fruits et légumes de saison pour voir ce qu’on y trouve de bon.

Fruits et légumes de saison, un événement plusieurs fois par an

Les fruits et légumes de printemps

Au sortir de l’hiver, on est tout feu tout flamme pour les petits pois, les asperges, les premières courgettes, l’artichaut ou la rhubarbe. Leurs saveurs délicates et leurs couleurs fraîches mettent du baume au cœur et on se dit que, ça y est, les beaux jours sont de retour !

petit pois
Petit pois
Un artichaut
Artichaut
Rhubarbe

Les fruits et légumes d’été

L’été est une saison particulièrement riche en fruits et légumes. Melon, framboise, pastèque, courgette, aubergine, poivrons… à croquer, en crudités ou bien en tartes salées et sucrées, on ne se fait pas prier pour faire le plein de vitamines et se rafraîchir lors de grosses chaleurs. C’est aussi l’occasion de préparer des recettes pleines de peps.

Les fruits et légumes d’automne

Les courges, qui se récoltent à partir d’octobre, sont de véritables trésors culinaires. Les multiples variétés permettent de s’amuser à les préparer en gratin, en velouté ou encore rôties pour profiter de tout leur potentiel gustatif. Les enfants sont particulièrement adeptes de ces légumes de saison légèrement sucrés.
Les pommes, les poires, les figues et toutes les sortes de prunes sont l’occasion de bien des gourmandises et la période des vendanges donne le coup d’envoi de la saison du raisin, gorgé du soleil d’été.

Les fruits et légumes d’hiver

Dès le mois de décembre, les amateurs fêtent le retour des agrumes. C’est aussi la pleine saison des poires juteuses et de la plupart des choux. Avec les premiers frimas, poireaux, patates douces et endives viennent aussi combler les envies de plats réconfortants.

Les menus hebdomadaires

Toutes les semaines, notre réseau de diététiciennes et de diététiciens vous propose une série de menus à base de fruits et légumes frais pour cuisiner malin.

Découvrez notre sélection de recettes

Les fruits et légumes de saison pour varier son alimentation

Que ferait-on sans eux ?

Tout au long de l’année, on peut aussi compter sur des fruits et légumes incontournables, toujours présents sur les étals. Carottes, pommes de terre, salades, pommes, ces produits sont le socle de notre alimentation au quotidien, que ferait-on sans eux ?

Se faire plaisir

En parallèle, les produits de saison sont de vrais alliés pour consommer des fruits et légumes frais tous les jours sans se lasser. Au fil des mois, on intègre les produits du moment dans son menu de la semaine, pour se faire plaisir, mais aussi pour en tirer le meilleur pour sa santé.

Se faire du bien

En effet, les qualités nutritionnelles des fruits et légumes de saison répondent à des besoins précis du corps à certains moments de l’année : l’été, par exemple, il a besoin de s’hydrater et nous raffolons donc des tomates, des pastèques, des melons ou encore des concombres, très désaltérants et bourrés de vitamines.

Et hors saison, d’ailleurs ?

Certains fruits et légumes poussent sous d’autres latitudes, leurs saisons diffèrent donc des nôtres. Et c’est une bonne chose car cela permet d’élargir la palette des possibilités lorsque la météo est moins clémente en France.

Si vous aimez les bananes ou l’ananas, c’est d’octobre à mars qu’ils seront les meilleurs. Mais vous pourrez aussi en trouver à d’autres moments de l’année grâce à l’importation. Grâce au fruits et légumes frais, on peut se régaler toute l’année !

L’occasion d’initier les enfants aux fruits et légumes frais

Les enfants sont particulièrement réceptifs aux activités culinaires. Lorsqu’un nouveau produit apparaît sur les étals, c’est le moment de les initier au calendrier de pousse des fruits et légumes. En les faisant participer à la préparation du repas en famille, ils apprécieront les saveurs de chaque saison et sauront se réjouir du retour de leurs fruits et légumes préférés la saison suivante. Ce rendez-vous permet de créer un fil rouge dans leur alimentation et de les réconcilier avec les produits qu’ils boudaient peut-être jusque-là.

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…