Les fruits et légumes

par type de famille

Tout sur… le chou

Le chou, est consommé dans toute la France et certaines de ses variétés sont disponibles toutes l’année – chou-fleur, brocoli, chou kale… A chaque région, sa recette : soupe, potée, garbure, chou farci… Il s’invite aussi dans de nombreuses recettes chic et branchées, comme les jus frais, les bowls ou autres woks. Infos, conseils, recettes et idées pour (re)découvrir le chou !

La grande famille des choux

Choux : quelles variétés ?

Blanc, vert, rouge, pommé, fleur, brocoli, kale, de Bruxelles ou romanesco : le chou joue la carte de la diversité ! Il se décline en une multitude de légumes dont on consomme les feuilles ou les fleurs. Toutes les variétés appartiennent à une même famille botanique, les crucifères – à laquelle se rattachent aussi les navets et les radis, par exemple.

Savez-vous planter les choux ?

La filière des choux : de la production à la dégustation

Les choux se partagent entre variétés précoces, qui murissent en seulement 50 jours, et variétés tardives, qui doivent être chouchoutées par les producteurs pendant 80 jours et peuvent atteindre 7 kg ! Dans le monde, 90 millions de tonnes de choux sont produites chaque année. En France, 26 000 hectares sont cultivés en choux, dont les 2/3 sont consacrés au chou-fleur. Viennent ensuite le chou pommé, le brocoli, le chou à choucroute…  

Choux : comment les préparer simplement ?

La plupart des variétés de choux ont la particularité d’avoir des feuilles hydrophobes. Elles ont ainsi de véritables capacités autonettoyantes ! Il est donc particulièrement simple de préparer le chou kale ou le chou vert, par exemple.  

Choux : quelles recettes pour les cuisiner ?

Vous avez flashé sur l’une des variétés de ce légume au marché ? Quelques idées pour le cuisiner :
  • Préparez le chou cru sous forme de salade de chou blanc ou de chou rouge, ou encore en coleslaw…
  • Cuisinez le chou en veloutés, en potées, en pot-au-feu : chou pommé, choux de Bruxelles, etc.
  • Faites des gratins de brocolis, de choux-fleurs…
  • Apportez une touche d’exotisme avec une cuisson au wok en préparant le chou-fleur ou le brocoli en curry ou en nems.
  • Cuisinez branché avec le chou kale, en tarte, en bowl ou tempura. Ou nec plus ultra : en jus !
  • Osez le chou en canneloni, en maki, ou en millefeuille.
  • Tout est permis : étonnez-vos convives en préparant le chou-fleur en « couscous » ou en l’associant à la mangue dans une verrine…

Top 5 de nos recettes de choux

Et pour les bouts de chou ?

Râpez ou mixez les pointes d’un chou-fleur ou d’un brocoli en « semoule » : c’est une formidable base pour un taboulé en trompe-l’œil ! De quoi également remplacer la farine dans des pâtes à pizza ou des quiches, selon les recettes.

L’allié forme et énergie !

Choux : quels sont leurs bienfaits nutritionnels ?

Cultivé depuis plus de 5 000 ans en Europe, le chou est un allié incontournable de notre santé. Son secret ? Il contient une multitude de vitamines et oligo-éléments : dérivés soufrés aux vertus détox, vitamine C et caroténoïdes pour renforcer l’immunité, vitamine K pour combattre le vieillissement, potassium pour prévenir l’hypertension, vitamines B pour booster le système nerveux… Le chou est peu calorique : de 12 calories aux 100 g pour le chou chinois à 41 calories pour le chou de Bruxelles. Et il est aussi pratique : il se conserve au réfrigérateur plusieurs jours sans soucis pour improviser des repas aussi inattendus que savoureux !