Les fruits et légumes
par type de famille
-
Choux
Chou rougeChou rougeChou kaleChou kaleChoux de BruxellesChoux de BruxellesChou pomméChou pomméChou-fleurChou-fleurBrocoliBrocoli -
Quels sont les fruits et légumes dans notre panier de la semaine ?
Découvrir les menus de la semaine -
Quels sont les fruits et les légumes de saison ?
Découvrir le calendrier
Tout sur… le chou
Le chou, est consommé dans toute la France et certaines de ses variétés sont disponibles toutes l’année – chou-fleur, brocoli, chou kale… A chaque région, sa recette : soupe, potée, garbure, chou farci… Il s’invite aussi dans de nombreuses recettes chic et branchées, comme les jus frais, les bowls ou autres woks. Infos, conseils, recettes et idées pour (re)découvrir le chou !La grande famille des choux
Choux : quelles variétés ?
Blanc, vert, rouge, pommé, fleur, brocoli, kale, de Bruxelles ou romanesco : le chou joue la carte de la diversité ! Il se décline en une multitude de légumes dont on consomme les feuilles ou les fleurs. Toutes les variétés appartiennent à une même famille botanique, les crucifères – à laquelle se rattachent aussi les navets et les radis, par exemple.Savez-vous planter les choux ?
La filière des choux : de la production à la dégustation
Les choux se partagent entre variétés précoces, qui murissent en seulement 50 jours, et variétés tardives, qui doivent être chouchoutées par les producteurs pendant 80 jours et peuvent atteindre 7 kg ! Dans le monde, 90 millions de tonnes de choux sont produites chaque année. En France, 26 000 hectares sont cultivés en choux, dont les 2/3 sont consacrés au chou-fleur. Viennent ensuite le chou pommé, le brocoli, le chou à choucroute…Choux : comment les préparer simplement ?
La plupart des variétés de choux ont la particularité d’avoir des feuilles hydrophobes. Elles ont ainsi de véritables capacités autonettoyantes ! Il est donc particulièrement simple de préparer le chou kale ou le chou vert, par exemple.Choux : quelles recettes pour les cuisiner ?
Vous avez flashé sur l’une des variétés de ce légume au marché ? Quelques idées pour le cuisiner :- Préparez le chou cru sous forme de salade de chou blanc ou de chou rouge, ou encore en coleslaw…
- Cuisinez le chou en veloutés, en potées, en pot-au-feu : chou pommé, choux de Bruxelles, etc.
- Faites des gratins de brocolis, de choux-fleurs…
- Apportez une touche d’exotisme avec une cuisson au wok en préparant le chou-fleur ou le brocoli en curry ou en nems.
- Cuisinez branché avec le chou kale, en tarte, en bowl ou tempura. Ou nec plus ultra : en jus !
- Osez le chou en canneloni, en maki, ou en millefeuille.
- Tout est permis : étonnez-vos convives en préparant le chou-fleur en « couscous » ou en l’associant à la mangue dans une verrine…