A la plancha !

Plancha de légumes et pommes de terre

Sublimer les saveurs et les textures des fruits et des légumes frais.

Il y a comme une odeur de vacances qui plane par ici… Mais oui, la plancha est de sortie ! On aime ce mode de cuisson simplissime, ultra sain, court et intense venu d’Espagne, qui sublime avec brio les saveurs des poissons, des viandes, ou encore des fruits et légumes frais, tout en préservant une grande partie de leurs nutriments. Si la cuisson à la plancha est connue pour enchanter les papilles des tablées estivales ensoleillées, on peut, si l’on est bien équipé, en profiter toute l’année au sein de nos maisonnées.

Quand les fruits et légumes frais font la planche

De l’entrée au dessert, tout se cuit facilement à la plancha ! Ce mode de cuisson hyper pratique sied particulièrement aux fruits et légumes frais, qui révèlent ainsi tout leur croquant et leur fondant. Avant de démarrer une cuisson, assurez-vous que la plancha ait atteint sa température de croisière (après 10 minutes de chauffe environ) en y versant quelques gouttes d’eau. Ces dernières doivent se transformer en petites billes roulant sur le plan de cuisson. Et ensuite, place aux saveurs gourmandes.

Côté légumes :

On peut les faire griller tout simplement avec un peu d’huile d’olive et du sel après les avoir découpés soigneusement en bâtonnets, en rondelles ou en quartiers. Et avec une bonne petite sauce en accompagnement, ils seront juste à tomber. Les poivrons, courgetteschampignons, fenouil, oignon et tomates garderont quant à eux leur croquant ou leur fondant initial en cuisant tels quels sur la plancha. Pour saisir vos légumes à la plancha, 7 à 8 minutes suffisent, ajustez leur temps de cuisson selon vos goûts, si vous les préférez plutôt fondants ou al dente.

Aubergine
Champignons cultivés
Champignons cultivés
Courgette

Nos astuces pour décupler les saveurs

La marinade

Pour relever le goût et donner un surplus de moelleux à vos viandes, poissons et légumes cuits à la plancha, la marinade vous sera bénéfique. On la réalise à partir d’huile d’olive ou de moutarde, à laquelle on ajoute du jus de citron pressé, de l’ail, des épices, du gingembre frais râpé, voire du miel ou de la sauce soja pour apporter une note caramélisée.

Les herbes aromatiques

Pour parfumer subtilement vos recettes de plancha, on agrémente d’herbes aromatiques fraîches, les viandes, poissons et légumes tout juste saisis, avant de les servir. On peut aussi saupoudrer ses préparations d’herbes sèches pendant la cuisson.

Notre conseil : Les herbes aromatiques fraîches ne supportant pas bien les grandes chaleurs, ajoutez-les plutôt en fin de cuisson.

Côté fruits :

De l’ananas à la pomme en passant par la poire, la pêche, la nectarine, l’abricot, la banane ou la figue, presque tous les fruits se prêtent à la plancha. Et puis qu’ils soient montés sur brochettes, rôtis ou flambés, caramélisés ou légèrement compotés, les fruits à la plancha, c’est un plaisir pour le palais. Pour composer un dessert minute élégant et simple à préparer, on peut aussi agrémenter les fruits cuits à la plancha – au moment de servir – d’un sirop maison, d’une boule de sorbet recouvert d’un coulis de fraise ou de framboise, de quelques brins de romarin, de feuilles de menthe ou de basilic frais. Comptez 5 à 10 minutes de cuisson selon la texture et la maturité des fruits.

Cela pourrait vous intéresser

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…