7 plats végétariens pour recevoir amis & famille en hiver

Connaissez-vous le « hygge » ? Cet état d’esprit danois consiste à créer une atmosphère intimiste et chaleureuse dans votre foyer. Cocooner à côté d’un bon feu de cheminée, allumer des bougies, cuisiner avec le cœur de bons petits plats qui réchauffent… Le tableau vous fait envie ? On a posé l’ambiance, on vous donne maintenant quelques recettes de plats végétariens pour recevoir au mieux dans l’esprit « hygge » et « comfort food ».

La star des plats végétariens d’hiver pour recevoir : la châtaigne ! 

houmous châtagne
Houmous de châtaignes
© Agence CRU/Interfel

La châtaigne, à ne pas confondre avec son cousin le marron, a longtemps été la base de l’alimentation humaine, dans de nombreuses civilisations. Passée aux oubliettes, elle revient sur le devant de la scène, notamment dans la cuisine végétarienne par l’entremise de la farine de châtaignes. Mais il existe beaucoup de recettes à base de ce fruit !

Épatez vos convives avec une entrée à base de châtaigne : le houmous ! Facile et rapide, cette recette s’exécute en 15 minutes et fera sensation lors de votre dîner d’hiver.

Vous pouvez tenter un repas 100 % châtaignes avec ce velouté en plat principal. Et en dessert, vous ferez des heureux avec ces madeleines farcies aux châtaignes.

La patate douce : l’invitée parfaite pour un repas réconfortant

Sa douceur est de plus en plus prisée sur les tables hivernales. Elle se cuisine comme la pomme de terre, sa texture est moelleuse et son goût plus sucré se rapproche plutôt de celui de la châtaigne ou de la carotte. Nous appelons la patate douce à s’inviter à votre dîner végétarien avec vos amis ou votre famille !

Cette recette de patates douces rôties, purée d’avocat, grenade, menthe et chèvre frais a tout pour plaire. Douceur, onctuosité mais aussi peps et twist dans la bouche. Vous nous invitez ?

Patates douces rôties, purée d’avocat, grenade, menthe et chèvre frais
Patates douces rôties
© UE/Interfel/Alexandre Réty

Une recette végétarienne originale : si vous osiez le persil tubéreux ?

Gratin de persil tubéreux et champignons au gorgonzola
Gratin de persil tubéreux au gorgonzola
© Amélie Roche/Interfel

Ce nom vous fait un peu peur ? Rassurez-vous. Également connu sous le nom de persil racine, le persil tubéreux est un légume racine polyvalent et nutritif. Et si vous faisiez de ce légume oublié la vedette de votre plat végétarien ?

C’est on ne peut plus simple : testez le gratin de persil tubéreux ! Son goût sucré, proche du céleri ou du panais, sera parfaitement relevé par le côté salé et puissant du gorgonzola. On mélange douceur, force…et originalité. C’est un plat revigorant et idéal pour recevoir !

Le wok : les recettes végés qui font croquer les légumes

À la carotte, au brocoli, à l’endive, aux épinards, le wok saisit les légumes à feu vif et en conserve le croquant et le goût. Ce mode de cuisson est également convivial. Faire sauter sa poêle devant ses invités : la classe à Dallas, non ?

Pourquoi ne pas préparer les aliments sur la table, comme un buffet, et proposer à vos convives de confectionner eux-mêmes le contenu de leur wok ?

Wok d’épinards, wok de carottes, wok de brocolis : prenez les ingrédients de ces 3 recettes et vos invités les choisiront pour déterminer le contenu de leur assiette.

C’est parti !

Wok de brocolis aux amandes effilées et au tofu fumé
Wok de brocolis au tofu
© Amélie Roche/Interfel

Recevoir en hiver, c’est de la tarte…végé ! 

Recevoir, ce n’est pas de la tarte ! Vous le pensez vraiment ? En fait, il n’y a rien de plus simple quand on privilégie la simplicité et le produit.

Vos invités seront ravis de déguster cette recette qui met à l’honneur… l’oignon ! Pourquoi ne pas créer un twist en plein hiver avec cette pissaladière ? Pour peu, vous entendrez les cigales du Sud débarquer dans votre salon au coin du feu.

Dans le même registre, la tarte cresson ricotta fera également l’unanimité autour de la table.

Astuce

Et pourquoi pas une pâge à la châtaigne ? Voici une recette simple et goûteuse.

Ingrédients

Pour un moule de 28 cm de diamètre environ :

  • 160 g de farine complète de petit épeautre
  • 80 g de farine de châtaigne
  • 80 g d’huile de cuisson désodorisée
  • 50 g d’eau tiède
  • Sel
Préparation

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez dans un saladier 160 g de farine complète de petit épeautre et 80 g de farine de châtaigne.j Ajoutez l’huile et l’eau tiède et mélangez à la spatule jusqu’à ce que la pâte se forme.

Formez une boule (à la main c’est plus facile) et étalez-la à l’aide sur du papier sulfurisé pour faire un disque. Mettez votre pâte à tarte dans votre moule avec le papier pour lui éviter de coller.

Enfin, mettez la garniture de votre choix et laissez cuire l’ensemble.

Le hygge, c’est de la tarte finalement, non ?

Le dessert : la cerise sur le cheesecake

Rien de plus important que le dessert pour finir en beauté un repas en famille ou avec des amis. La touche finale. La cerise sur le cheesecake !

Prêts pour la dinguerie hygge ? Une recette réconfortante qui mettra tout le monde en mode « confort ».

Ce dessert gourmand au chocolat, poires pochées aux épices et meringue est parfait avant les fêtes pour mieux attendre, et après les fêtes pour les prolonger.

Le seul revers de la médaille de toutes ces bonnes recettes, c’est que vos invités ne voudront plus partir ! Êtes-vous prêts à remettre le couvert ?

La newsletter Les fruits et légumes frais, c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…