La cuisine étudiante, ou l’équilibre à petit prix
Cuisiner, un jeu d’enfant !
Entre les cours, les examens et les sorties, la vie des étudiants est souvent très rythmée et laisse peu de temps pour la préparation des repas, sans parler du manque d’espace et de l’inspiration culinaire.
Pour les jeunes adultes, une alimentation équilibrée est pourtant la garantie de journées pleines d’énergie et d’un bien-être sur le long terme. Bonne nouvelle ! Avec quelques astuces, cuisiner des fruits et légumes est un véritable un jeu d’enfant. A vous d’inventer, créer, imaginer !
3 règles pour cuisiner “facile”
S’organiser pour gagner du temps
Pour bien manger, organisez-vous. Armé de votre liste de courses, prévoyez deux sessions de courses par semaine : l’une pour les produits qui se conservent, l’autre pour les produits frais. Et côté cuisine, prévoyez quelques recettes à l’avance pour la semaine, tout en laissant de la place à l’improvisation, selon l’envie du moment !
Jouer sur la carte du fait-maison
Beaucoup de recettes peuvent être réalisées sans matériel sophistiqué, notamment sans four, voire sans cuisson. De quoi espacer vos visites aux restaurant universitaire et autres fast-foods….
Cuisiner “frais”
Les budgets étudiants sont souvent très serrés. Préparer des produits bruts – c’est-à-dire des fruits et légumes frais, que les procédés de conditionnement ou conservation n’ont pas transformé – peut pourtant facilement vous faire faire des économies (tout en vous apportant plus de nutriments qu’un plat préparé industriel).
Les fruits et légumes à toujours avoir chez soi
Les bases
Allez-y pas à pas, en commençant par acheter les fruits et légumes que vous aimez. Ils seront la base de votre garde-manger. Progressivement, introduisez de nouvelles variétés et laissez-vous tenter par de nouvelles recettes.
La star
Il existe un ingrédient star, que tout étudiant se doit de posséder dans sa cuisine : la pomme de terre. Bon marché, elle se conserve bien et se prête à toutes les déclinaisons. Cuite au four, en purée ou rissolée, c’est la surdouée de la cuisine étudiante ! Gourmande et équilibrée, elle permet d’accomplir de nombreuses recettes faciles et « petit budget » :
Nos idées recettes
Envie de gagner encore plus de temps ?
- Privilégiez les légumes qui ne s’épluchent pas : aubergines, courgettes, poivrons.
- Pour une cuisson plus rapide, découpez vos légumes en fines lamelles.
- Si vous avez un congélateur, prévoyez le double, et congelez les restes pour plus tard ! Une solution maline pour toujours avoir un plat équilibré à portée de main : ça c’est un bon plan étudiant !
- Préparez votre vinaigrette à l’avance et gardez la dans un pot de confiture.
Fruits et légumes à l’apéro ? Challenge accepted !
Des amis s’invitent à la dernière minute ?
C’est votre moment ! Pour des préparations gourmandes, originales et économiques, ayez toujours chez vous des légumes frais (radis, tomate ou concombre selon la saison). Pour changer des traditionnels chips, biscuits industriels et autres pizzas surgelées, servez-les :
- En bouchées, en mini-sandwiches (comme les mini clubs sandwiches concombre et ciboulette)
- ou encore en canapés de légumes au fromage frais et aux herbes.
- On pense aussi au cake salé, goûteux et facile à préparer.
Au menu
Et pourquoi pas un fast-food à la maison ?
Et si vous donniez une ambiance de food truck à votre apéro ? On y mange une cuisine « minute » et généreuse.
Au-menu du mini kebab maison aux champignons, offrez à vos amis une pizza aux légumes et au chèvre ou encore épatez l’assistance avec ces rouleaux de printemps roquette-parmesan.