Les crumbles de légumes du printemps, jamais trop gourmands

Crumble pomme, fraises

Les crumbles, on les adore. Et ceux du printemps nous donnent des envies de soleil et de couleurs, comme sur les étals des marchés et primeurs. Rajoutez de la gourmandise et de la saveur aux fruits et légumes de saison en les transformant en crumbles. Opération émiettage ON !

Quels légumes trouve-t-on au printemps ?  

Quand on vous dit que vous n’avez que l’embarras du choix, dès mars, retrouvez : ail, oignons et échalotes, asperges, carottes, radis, épinards, haricots verts, fenouil, cresson, roquette, laitue, pommes de terre, céleri, petits pois, endives, sauge, thym, pois gourmands, morilles, navets, poireaux, et un peu plus tard, en mai, aubergines, betteraves et concombres (entre autres !). 

Le crumble, kezako ?  

Le crumble, tout le monde connait. Mais peu de personnes connaissent son origine. Apparu lors de la Seconde Guerre mondiale, au moment où les gâteaux et les tartes demandaient trop d’ingrédients, notamment le beurre et la farine trop coûteux, les Anglais ont eu l’idée d’émietter (= to crumble) leurs petits gâteaux secs sur les fruits pour en fait un plat complet. Réalisé la plupart du temps avec des pommes, il se décline aujourd’hui à d’autres fruits… et en version salée avec des légumes !

Le crumble d’aubergines à l’italienne 

Cette recette d’aubergines parmigiana est très simple à adapter en crumble. Suivez-la et ajoutez un crumble. 

Recette pour la pâte à crumble 

30 g de farine, 30 g de chapelure, 30 g de beurre à température ambiante, 3 cuillères à soupe de parmesan. Mélangez le tout. Sabler la pâte avec vos doigts.

Après avoir cuit vos aubergines comme indiqué sur la recette, faites dorer au four position grill à 200°c pendant 10 minutes jusqu’à ce que le crumble soit bien doré. Cette recette peut accompagner un poisson, une viande blanche grillée ou tout simplement se suffire à elle-même.

Le crumble de poireaux en cocotte 

Originale, facile et rapide à réaliser, la recette du crumble de poireaux en cocotte est un régal. Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche à votre préparation. À consommer sans modération !  

Le crumble d’asperges 

L’asperge accompagnant avec beaucoup de réussite le poisson se marie avec réussite au poisson. Alors, on, on l’a déclinée en crumble d’asperges et filet de julienne. À partager chaleureusement.  

Le crumble sucré salé à la carotte 

Vous aimez le sucré-salé ? Cette recette de crumble carotte au citron et parmesan est généreuse et pleine de goût. L’association du léger goût sucré de la carotte avec l’acidité du citron et la touche salée du parmesan ne vous donnera jamais trop envie d’en reprendre une fourchette. 

La touche fruitée pour vous mettre l’eau à la bouche 

Allez, on ne laisse pas les fruits de côté. Besoin d’idées pour les crumbles aux fruits ? En voici quelques-unes : le crumble express de kiwile crumble poire ananas chocolat et petits biscuits à réaliser avec vos enfants. Et en plus, elles sont de saison ! Histoire de vous faire languir un peu, en attendant la bonne période, cette succulente recette de crumble d’abricots et framboises.  

Mais avant l’arrivée de ces fruits de juin, savourez le printemps sans modération

A lire aussi

La newsletter Les fruits et légumes frais, c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…