Légumes à la plancha : nos idées de repas
Vous avez cédé à la mode de la cuisine à la plancha ? Vous avez bien fait ! Ce mode de cuisson facile, rapide et efficace a tout pour séduire et régaler. Pour cet été, en famille ou entre amis, retrouvez notre sélection de recettes de légumes à la plancha.
Une idée de repas complet à la plancha
L’été est synonyme de repas festifs et conviviaux. Pour ça, la plancha est là ! Au gaz ou électrique, on peut tout cuire à la plancha : viandes, poissons, crustacés, saucisses, œufs, légumes et même les fruits !
Cette recette de sauté de porc aux légumes est un régal simple à cuisiner. Elle mélange la douceur de l’artichaut et l’acidité du citron avec la sucrosité du fenouil. Un repas complet réalisé devant vos convives. Vous êtes magicien !
Tip : tous les ingrédients posés sur une plancha se cuisent (sauf exception) en moins de 10 minutes.
Courgettes grillées à la plancha : une idée de recette facile
Cette recette hyper simple de salade de courgettes grillées est facilement transposable à la plancha. Ajoutez-y des aubergines et des poivrons, voire des tomates pour réaliser une belle ratatouille. Une recette légère aux accents du Sud. Entendez-vous les cigales ?
Tip : certains légumes comme la tomate sont fragiles. Pour les cuire plus facilement à la plancha, posez-les sur du papier cuisson.
Le saviez-vous ?
La plancha, plaque de cuisson métallique chauffée au gaz ou à l’électricité, a le vent en poupe depuis quelques années. Provenant d’Espagne, utilisé pour les grandes fêtes religieuses, ce mode de cuisson courte et sans ajout de matières grasses est une belle alternative au barbecue. Contrairement à celui-ci, la nourriture ne rentre pas en contact avec le feu et permet de cuire aisément la viande et aussi des mets plus fragiles comme le poisson et les légumes.
Des brochettes de légumes à la plancha ? C’est possible !
Non, le barbecue n’a pas l’apanage des brochettes ! Avec ou sans viande, aux légumes ou aux fruits, elles font aussi leur show sur la plaque de cuisson. Plus jolies à présenter à vos invités que les légumes en vrac, les brochettes misent sur la facilité et l’originalité : à la lotte et au chorizo, aux crevettes (remplacez le melon par un fruit qui se cuit comme la pêche) ou végétariennes, elles blufferont vos invités. Mariez-les avec une salade verte ou des crudités et le tour est joué.
Ne pleurez pas : l’oignon aussi aime la plancha
Connu pour sublimer le foie gras, le chutney d’oignons peut également se suffire à lui-même ou accompagner une salade verte. Choisissez votre oignon en fonction de votre goût :
- L’oignon rouge est plus sucré que le jaune, qui est plus fort en goût.
- L’oignon blanc est plus doux et moins piquant que ses frères. Faites-le revenir sur votre plancha avec de l’huile d’olive et de l’ail.
À la sortie de cuisson, la coriandre, le gingembre et le curry lui donneront du peps, le miel une touche sucrée et le vinaigre de vin de l’acidité. Ne pleurez pas, le jeu en vaut la chandelle !
Poêlée campagnarde à la plancha
Une poêlée campagnarde à la plancha ? Rien de plus facile. Faites cette recette à la plancha au lieu de la poêle. Attention, tous les légumes ne sont pas égaux devant la cuisson à la plancha. Mettez les pommes de terre 4 ou 5 minutes avant les champignons. Vous verrez, les champignons à la plancha, c’est un délice ! Notre petit plus : ajoutez du persil avec l’ail.
Les fruits à la plancha : gourmandise garantie
Pour accompagner un morceau d’agneau ou de viande blanche, simplement en salade ou en dessert, la pêche est un fruit qui aime la chaleur diffuse de la plancha.
Cette recette de pêches grillées est une véritable gourmandise. Vous pouvez d’ailleurs sublimer la pêche à la plancha en l’associant à quelques morceaux de pain d’épices, de la glace à la vanille, des noix de pécan, des amandes effilées ou un yaourt grec et du miel. On salive déjà, et vous ?
Tip : pour un petit sucré salé délicieux, la pêche est amoureuse du vinaigre balsamique ! N’hésitez pas à les marier.