Pique-nique à picorer chez vous ou à emporter partout !

Artichauts, citrons, fraises, tomates… Ils sont de retour ! Sortez le panier à pique-nique, c’est l’heure de déjeuner sur l’herbe, dans un parc ou dans votre jardin. Craquez pour nos idées de pique-nique rapide et facile !

Les pickles : une idée originale pour égayer les sandwichs 

Les légumes de printemps comme le radis, l’artichaut, l’asperge, et même certains fruits comme la mangue, se prêtent particulièrement bien à cette préparation vinaigrée qui n’est pas réservée qu’aux cornichons. 

En plus de se conserver longtemps, les pickles amènent du peps. En prévision d’un pique-nique printanier, on peut les utiliser pour agrémenter un club sandwich à la place des cornichons, ou encore donner un peu de relief à des wraps au poulet ou aux crevettes. 

Les cakes salés aussi sauront en tirer parti : à la sortie du four, quelques pickles de mangue sur un cake au thon feront des étincelles, idem pour des pickles de radis sur un cake au jambon. Et bonne nouvelle, ils sont très simples à réaliser soi-même et peuvent se préparer à l’avance !

Recette antigaspi : la tartinade aux fanes de radis  

Un joli bouquet de fanes de radis ne mérite pas de finir à la poubelle ! Ces feuilles présentent un goût frais et puissant, très agréable en tartinade, façon pesto. Une recette parfaite pour un pique-nique original !

La recette 

Les fanes d’une botte de radis, 100 g de fromage frais, 10 cl de crème épaisse, 1 c. à s. de poudre d’amandes ou de chapelure fine, 1 c. à c. d’huile de noix, de noisette ou de sésame, sel, poivre.

Trier, laver et égoutter soigneusement les fanes de radis. Les hacher finement au robot avec la poudre d’amandes, puis ajouter le fromage frais et la crème. Si la tartinade est trop liquide, ajouter un peu de poudre d’amandes. À l’inverse, si elle ne l’est pas assez, ajouter un peu de crème. Saler, poivrer et terminer par un filet d’huile.

A retrouver bientôt sur notre site !

Salade et taboulé au menu

La salade composée, c’est un grand classique. Pâtes, pommes de terre, riz, choisissez une base, il ne reste plus qu’à la twister. À vous de choisir la destination ! Tomates séchées, olives, copeaux de parmesan, et un trait de vinaigre balsamique, direction l’Italie sans bouger de votre nappe de pique-nique

Du maquereau fumé, des radis et des fonds d’artichauts marinés, une pointe de sauce miel-moutarde-crème, la salade de pommes de terre vous emmène en Scandinavie. 

Et si on optait pour un vrai taboulé libanais ? 100 g de boulghour bien tendre, un gros bouquet de persil plat, des tomates en petits dés, un peu d’oignon, du jus de citron et de l’huile d’olive pour l’assaisonnement, voilà une salade fraîche prête en un tour de main.

Retrouvez de 8 idées de recettes printanières et gourmande dans notre article

Fraise et citron : des recettes à emporter partout

Pour finir ce pique-nique de printemps avec panache, la fraise et le citron sauront contenter tous les becs sucrés. Pour faciliter le transport, un cake au citron fera le bonheur de toute la famille. Et pour les plus gourmands, surprise… des fraises enrobées de chocolat.

Recette du cake au citron 

150 g de farine, ½ paquet de levure chimique, 125 g de sucre, 125 g de beurre fondu, 3 œufs, le jus de 2 citrons + le zeste d’un citron.

Préchauffer le four à 160 °C et beurrer un moule à cake. Mélanger le beurre, le sucre et le zeste de citron et le jus des 2 citrons jusqu’à ce que le mélange devienne jaune pâle. Ajouter les œufs un à un en mélangeant à chaque fois. Ajouter la farine et la levure, bien mélanger, puis verser dans le moule. Enfourner pendant 45 min.

Tous les détails de la recette de cake au citron

De saison
Facile
20 min

Le plus gourmand

Pour un côté citronné encore plus percutant, couper le cake en deux dans le sens de la longueur dès qu’il est froid, creuser un peu le biscuit et garnir de lemon curd maison.

Pique-nique printanier, légumes à croquer ! 

Pour mettre leur fraîcheur en valeur, rien de mieux que de les croquer dans leur plus simple appareil. Après avoir dégoté une plaquette de beurre fin, une pincée de fleur de sel, c’est parti pour une partie de radis à la croque au sel ! 

Ça croque, ça picote, retour en enfance et moments ludiques en famille garantis. Pour varier les plaisirs, les petits bâtonnets de concombre se prêtent bien à faire trempette dans une sauce gourmande comme le tarator, une recette libanaise onctueuse à base de crème de sésame qui s’associe particulièrement bien avec les légumes. Et pour les enfants, un ketchup maison. Prêts pour l’apéro en plein air ?

Plus de contenus autour des pique-niques

  • Bien préparer son pique-nique, c’est facile !

    Visites culturelles, explorations d’une forêt, rencontres sportives… toutes les occasions sont bonne pour faire un pique-nique lors des sorties scolaires. Comme à la cantine, déjeuner avec les copains, c’est apprendre […]

  • Le pique-nique : une parenthèse de fraîcheur

    Dès l’arrivée des beaux jours, on profite volontiers des rayons du soleil pour manger en extérieur, dans un parc ou en pleine nature… C’est le temps des pique-niques, où l’on […]

  • Le pique-nique, c’est fantastique !

    Le pique-nique, c’est facile avec les fruits et légumes frais ! Voilà le printemps. C’est le temps de croquer dans la fraîcheur des légumes et des fruits bruts. Pour petits […]

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…