Les tartines, pour parer à tous les imprévus

Qu’on les aime salées ou sucrées, chaudes ou froides, festives ou quotidiennes, les tartines sont très simples à cuisiner. Toutes les occasions sont bonnes : dîner rapide la semaine, apéritif dînatoire, brunch… Elles se déclinent de l’entrée au dessert.

Un principe simple, à décliner en toutes occasions

Pour un dîner en solo

Garnissez une grande tranche de pain avec du fromage de chèvre, de la mozzarella, du confit de tomates ou encore du houmous, ajoutez quelques herbes aromatiques fraîches et le tour est joué !

Pour un apéritif improvisé

Mettez à disposition une corbeille de pain tranché, – grillé ou non -, et des garnitures variées à tartiner : lamelles de légumes frais ou grillés, fromages frais, tartinades en tous genres (rillettes de thon, tzatziki, tapenade…).

Pour un dessert express

Régalez-vous avec des tranches de pommes ou de poires sur une tartine de pâte chocolatée, de confit d’amandes ou de noisettes.

Variez les pains

Faites vous plaisir en variant les bases de vos tartines : pain complet, pain au maïs, pain de seigle, aux noix, aux noisettes, baguette ou pain de campagne, mais aussi biscottes, galettes de riz ou de maïs, petits pains suédois, tortillas, pancakes, pains pita, fougasse aux olives, brioche ou pain brioché, etc.

Laissez vos envies vous guider !

Variez les plaisirs avec les différents types de tartines traditionnelles

La bruschetta

Une tartine grillée traditionnellement utilisée pour déguster les huiles d’olives, comme dans ces recettes de tranches de tomate et basilic, ou la bruschetta d’aubergine et tartare de légumes d’été. En version sucrée, essayez la bruschetta fraise-basilic !

Le garlic bread

Une tranche de baguette taillée en biseau, garnie d’un mélange de beurre et d’ail haché puis passée sous le gril. Simple mais irrésistible !

Le pan con tomate

Une tranche de pain frottée à l’ail et tartinée de pulpe de tomate, simplement réhaussée d’un filet d’huile d’olive.

Le pain perdu

Des tranches de pain rassis passées dans un mélange de lait et d’œuf battu, dorées sur les deux faces puis sucrées. On peut y ajouter des fruits, comme dans cette recette aux poires et amandes grillées. Le pain perdu se décline aussi en version salée.

Les crostinis

Des tartines préalablement rôties à la poêle dans un fond d’huile d’olive, puis garnies de tomates fraîches, de mozzarella, ou encore de roquefort et de poires pour une version plus originale.

L’avocado toast

Une tranche de pain grillé à tartiner avec de l’avocat écrasé, assaisonnée d’une pincée de sel et de poivre. Pour une version plus gourmande, on peut y ajouter un œuf mollet.

Des idées de garnitures

Le tzatziki une tartinade fraîche à réaliser avec du concombre coupé et essoré, mélangé à du yaourt à la grecque et parfumé de menthe, de coriandre ciselée et d’une pointe d’ail haché

Les chutneys : des sauces à la saveur aigre-douce, parfaites pour accompagner des mets fins comme les fromages ou le foie gras. Chutney d’oignons, Chutney de tomate

Créez la surprise avec les tartines végétales

Dans une tartine, le pain peut être remplacé par un support végétal, c’est-à-dire une base de légumes ou de fruits à tartiner. Pour cela, on choisit de préférence des légumes et fruits à texture ferme pour supporter la garniture, et on s’amuse à varier les formes et les couleurs : tranches de courgette ou de concombre cru, rondelle de carotte, feuille d’endive, tranche de pomme

Et dans les repas plus traditionnels, en famille ou entre amis, ces tartines originales, chaudes ou froides, en régaleront plus d’un !

À lire également

La newsletter Les fruits et légumes frais, c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…