Recettes à la plancha pour un tempo d’un été festif

Un repas d’été sans musique, c’est un peu comme une tomate mozza sans basilic… Ça manque de rythme ! Dès que la plancha est de sortie, on se met aussi aux platines. Et c’est parti pour des recettes faciles et ultra festives. On laisse place à son inspiration, il n’y a jamais trop de mix en matière de playlist et de gourmandise.

Recettes à la plancha, show devant

Qui dit dîner estival dit grillades, brochettes et marinades. Des recettes festives à préparer autour d’une plancha ou d’un bon vieux barbecue. En mélangeant les influences comme on crée une playlist festive.

Viande, poisson, fruits et légumes, vous pouvez absolument tout passer sur le grill pour des recettes d’apéro faciles. Et de cuisiner de l’entrée au dessert, alors en scène ! Écoutez comme ça chante…

Platine et petits plats

De la plancha à la platine, il n’y a qu’un pas. On y saisit les viandes comme on mix un vinyle de rap. Une cuisson vive et intense pour garder le côté juteux des morceaux. On tiédit les poissons et les crevettes sans les brusquer au son de Polo et Pan pour garder la main légère.

On mise sur les aubergines, les poivrons les tomates et les courgettes pour un aller simple vers les côtes méditerranéennes aussi ensoleillées que le flamenco pop de Rosalìa.

Pour la note sucrée, on ose des abricots rôtis au romarin, simplement emballés dans un papier alu. À servir avec une délicieuse glace à la fraise maison pour un chaud-froid surprenant.

La marinade donne le ton

La marinade, c’est l’atout charme de votre apéro dinatoire à la plancha ou au barbecue. Sur un funk enjoué, mélangez de l’huile avec du vinaigre, du jus de citron ou même du yaourt. Assaisonnez et passez aux épices (curcuma, gingembre, curry…) et aux herbes (thym, basilic, coriandre…). Enfin, badigeonnez !  

Pour vous simplifier la vie, préparez votre marinade à l’avance et conservez-la au frais.

Surtout, souvenez-vous que la marinade permet toutes les variations : plutôt salsa et relevée avec du piment. K-pop vitaminée à la sauce soja et au gingembre. Ou encore sensuelle rumba façon « lecche del tigre » au lait de coco et citron vert.

Des cocktails bien chaloupés

Pour rythmer votre soirée, rien de tel que des cocktails gourmands. Les idées de recettes pour trinquer à l’apéro ne manquent pas. Avec ou sans alcool, à base de fruits, des légumes ou d’herbes aromatiques, là encore, laissez-vous inspirer par votre playlist pour les composer.

Mix & match saveurs et musiques

Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirais ce que tu manges… Voici encore quelques idées de recettes à la plancha et au barbecue pour faire matcher votre playlist 

• Soul et funk : un chicken waffle cuit au charbon de bois accompagné d’un pain de maïs, le tout assaisonné aux épices cajun.

• Rap : un poulet grillé mariné et une salade de tomates

• R&B : un hot dog et des patates douces rôties

• Variété française : une entrecôte et des pommes de terre à la braise

• Électro : un sandwich au halloumi grillé avec des légumes en crudités

• K-pop : des guimauves rôties à la braise avec un tartare de fraises.

• Classique : un bar cuit entier à la plancha, avec une sauce aux herbes fraîches

• Jazz : des légumes rôtis avec une sauce bien relevée

C'est tendance

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…