Ne jetez pas ! Pratiquez le zéro gaspillage en cuisinant avec les restes du frigo.

Le saviez-vous ? En France, on jette chaque année près de 10 millions de tonnes de nourriture, soit 150 kilos par an et par habitant. Aujourd’hui, chacun de nous se sent concerné par le gaspillage alimentaire et a envie d’apporter sa pierre à l’édifice. Vous ne savez pas par où commencer ? On vous donne des astuces et des recettes anti-gaspi pour que vous deveniez un pro !   

 © Unsplash

Première étape : vérifiez votre frigo et vos placards, faites le point, notez, imaginez et concevez vos repas.  

Si vous vous sentez une âme organisatrice et que vous avez envie de prévoir vos menus et de gagner du temps (= moins de gaspillage), penchez-vous sur le batchcooking. Si vous n’avez pas envie d’aller aussi loin dans le concept, voici quelques conseils pour prévoir vos repas de la semaine facilement.  

Sans prévoir à l’avance vos menus, voici quelques plats ou recettes anti-gaspi qui vous aideront à recycler goûteusement les aliments que vous auriez jetés :  

Les soupes

Soupe froide de melon concombre graines d’anis
© UE/SIPMM melon/Amélie Roche

Facile comme la soupe ! Aux poireaux, aux courgettes, au potiron en hiver, mais aussi sucrée au melon ou à la pomme, la soupe a tout bon pour recycler n’importe quel fruit ou légume. Il suffit d’imaginer !  

Les tartes, quiches, muffins, cakes 

Qu’elles soient rustiques ou non, les tartes servent de “fourre-tout” et recyclent nombre d’aliments. Idem pour les cakes et les muffins. Cherchez une recette et accommodez-la avec vos restes ! Le tour est joué. 

De saison
Facile
20 min
Figue Lorraine
Facile
20 min

Les tapenades 

Les pestos et les tapenades : soyez écolo à l’apéro. Même avec vos fanes de légumes. “ Tout se mange, rien ne se jette” disait mamie. 

Les crêpes et les galettes 

La super idée pour les enfants (et les grands) : la crêpe party recyclage ! Faites votre pâte, sortez tous les aliments propices, posez-les sur la table, chacun se sert… pas folle la crêpe !  

Le pain 

On en a souvent trop et on ne sait pas quoi en faire. Utilisez-le de façon gourmande en pain perdu sucré ou salé. Vous pouvez aussi faire une soirée tartines ou encore l’utiliser en farce pour vos légumes : la bonne idée ! Ah on oubliait : on en fait aussi de la chapelure ! 

Les œufs 

Pour ne pas se faire simplement cuire un œuf, utilisez-le à toutes les sauces ! Les jaunes en font tout un flan, les blancs une meringue. Et les coquilles servent à ajouter du calcaire à l’eau de vos orchidées ou encore à limiter la cloque dans les arbres fruitiers.  

Alors, on pousse le concept anti-gaspi jusqu’au bout, non ?   

La newsletter Les fruits et légumes frais, c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…