Comment organiser ses repas de la semaine facilement
Cuisiner, oui, mais sans y passer un temps infini, c’est mieux ! S’organiser à l’avance a tous les avantages : gain de temps, gestion des quantités, anti-gaspi. Sans partir sur le batchcooking, on vous donne des conseils pour organiser vos repas de la semaine. Vous verrez, c’est facile !
Liste des courses et planning de la semaine : les indispensables anti-stress
Combien de fois êtes-vous resté muet à la question « qu’est-ce qu’on mange ce soir » ? En s’organisant à l’avance, c’est fini !
La veille de vos courses, checkez ce qu’il vous reste au frigo et au congélateur puis, au calme, prenez une feuille de papier et coupez-la en 2. Sur l’une, notez vos idées de menus de la semaine, sur l’autre tous les ingrédients à acheter plat par plat et ajustez les quantités. Ajoutez à cette liste les indispensables du frigo (beurre, lait …) si besoin, et le tour est joué. Vous n’achèterez ainsi que l’indispensable et ajusterez vos achats aux quantités nécessaires à la famille ou aux invités. Moins de gâchis et surtout, moins de stress !
Fini les heures passées devant votre frigo à la recherche d’une idée de dernière minute, souvent synonyme de coquillettes jambon gruyère (ce qui est très bon soit dit en passant).
Devenez le magicien de vos repas
On a de temps en temps l’impression de manger les mêmes choses. Fini la soupe l’hiver et la salade l’été, vous serez bientôt un magicien. Transformez fruits et légumes en plats originaux et savoureux. On vous suggère une pizza, créez de petites tatins de cerises ; on vous demande du poulet frites, faites un wok poulet asperges. Faites tout simplement preuve d’imagination.
Chaque semaine, des idées de recettes
1 légume, plusieurs idées
Petit jeu : choisissez un légume. Prenons la tomate (ok c’est un fruit, mais faisons comme si). Ni vu ni connu, 1 kilo de tomates aura permis de régaler 4 personnes sur 2 repas très variés, sans tomber dans l’overdose.
Des courgettes peuvent servir à faire une fondue de légumes du soleil, le lendemain une salade de courgettes grillées ou un wok de crevettes courgettes et abricots. Sans être écœurés, vous aurez mangé ce légume deux soirs de suite.
En plus, vous passerez moins de temps dans les rayons et vous risquez moins l’oubli. Pratique.
Le repas “restes” ? No panic, avec peu on fait beaucoup
Votre frigo est presque vide ? Des amis arrivent à l’improviste ? Pas de panique, avec peu on peut faire beaucoup. Vous avez forcément des restes au frigo et des fonds de placards. Avec de l’imagination et de bonnes recettes, vous arriverez facilement à préparer l’un ou l’autre plat délicieux et vite fait.
Voici nos idées :
- Avec des restes de viande : boulettes, hachis parmentier, quiche, chaussons ou cake
- Avec des restes de poisson : rillettes, croquettes, parmentier de la mer
- Avec des restes de légumes : pizzas, sandwichs frais, omelette, salade de pâtes, galettes de légumes
- Avec des restes de fruits : tarte, mousse, compote, verrines, crumble, coulis
- Avec des restes de pain : miam le bon pain perdu de mamie
- Avec des restes de gâteaux : un crumble, un tiramisu, des verrines si vous avez aussi des restes de fruits
Faites-vous plaisir, cuisinez
Manger est l’un des grands plaisirs de la vie. Cuisiner, c’est pareil. Le plaisir de cuisiner, bien sûr, mais aussi celui d’offrir la vraie saveur des aliments. En cuisinant, on apprend l’amour des bons produits, on développe notre créativité, on partage, on se fait plaisir et on fait plaisir. Vive le fait maison ! On vous en redemandera !
Organiser ses repas de la semaine en mode végé
Organiser ses repas permet de prévoir : ainsi, on peut facilement cuisiner végétarien. Légumineuses, soja et tofu sont les stars de la cuisine végé mais il existe également nombre de recettes à bases de légumes pour diversifier votre cuisine. Une fois ces bases jetées, il ne vous reste plus qu’à essayer cette organisation… et l’adopter !