Légumes anciens : des racines dans nos assiettes

Courge butternut

Quiz spécial “Légumes anciens”

De nombreux légumes poussent bien à l’abri sous terre. On les appelle les légumes racines. Certains sont très répandus et nous les cuisinons au quotidien comme d’autres fruits et légumes frais. D’autres gagnent à être connus pour leur saveur sans pareille. Mais les connaissez-vous ?

Testez vos connaissances à travers ce petit quiz et n’hésitez pas à faire jouer les enfants !

Courge butternut

Le grand quiz des légumes racines

À vous de jouer pour débusquer les faux amis et démêler le vrai du faux sur ces légumes qui, d’ordinaire, préfèrent évoluer dans l’ombre.

Trouvez les intrus dans cette liste de légumes racines

Céleri-branche
petit pois
Petit pois
betterave
Betterave
Rutabaga
Topinambour

Alors, vous les avez identifiés ?

  • Le céleri branche n’est pas un légume racine, c’est son comparse le céleri rave qui pousse sous terre. Ces grosses boules à chair blanche sont des légumes d’hiver, très goûteux en purée.
  • Le petit pois non plus n’avait rien à faire dans cette liste. Au contraire, il pousse en hauteur.
  • Le poireau est un faux ami. Il pousse bien dans la terre, mais ce n’est pas une racine. C’est un légume à feuilles.

Quels légumes racines sont dits “oubliés” ?

Le topinambour a subitement disparu des étals après la Seconde Guerre mondiale. Considéré comme un “légume du pauvre”, à cette époque où il y avait peu de légumes disponibles, il a été remplacé par la pomme de terre dans les habitudes alimentaires. Pourtant, ce petit tubercule à la saveur sucrée et au goût de noisette se prête à diverses recettes, aussi bien en purée que frit ou râpé en salade.

Le rutabaga a connu le même sort mais son potentiel l’a fait revenir dans nos assiettes. De la taille d’un navet boule, il est très dense et demande une cuisson longue pour une belle dégustation, au délicieux goût de noisette.

Ne vous y trompez pas !

Le panais n’est pas une carotte blanche mais une variété à part entière. Ce légume racine a regagné ses lettres de noblesse depuis une dizaine d’années et fait désormais partie des fruits et légumes frais les plus plébiscités. Son goût délicat un peu sucré plaît beaucoup aux enfants et permet même de l’associer à la vanille, un délice !

Au 18ème siècle, M. Parmentier a popularisé un légume racine, lequel ?

La pomme de terre est déjà cultivée en Europe lorsqu’un pharmacien militaire, Antoine Parmentier, découvre ses incroyables qualités nutritionnelles. La famine sévit alors dans plusieurs régions françaises et il s’emploie avec acharnement à convaincre que c’est un légume d’avenir.

Aujourd’hui, on trouve plus de 300 variétés de pommes de terre en France et c’est devenu le légume préféré des Français !

Cuisiner les légumes racines

On trouve les légumes racines toute l’année, au rayon des fruits et légumes frais. Tous sont faciles à cuisiner et certains, comme le panais, le topinambour et le crosne, n’ont même pas besoin d’être épluchés. Il suffit de les gratter ou de les brosser.

Comment parer un panais ?

Comme le rutabaga, le panais fait partie des “légumes oubliés”. Oubliés parce qu’on en produit moins en France, oubliés parce qu’on ne sait plus les cuisiner.

Alain Alexanian a voulu vous faire partager son coup de cœur pour ce légume à la délicate saveur de noisette. Par l’exemple, il vous montre à quel point parer un panais est un jeu d’enfant !

Pour les attendrir, on n’hésite pas à les faire bouillir dans l’eau 2 ou 3 minutes avant de les préparer en soupe, en gratin ou sautés à la poêle. Leur chair ferme se prête aussi à être râpée pour réaliser des salades originales ou encore des galettes de légumes racines.

Les légumes anciens à la une

  • Les atouts des courges et des potirons

    Courges et potirons : bienfaits et saveurs Un peu de botanique Les courges et les potirons appartiennent à la famille des cucurbitacées, au même titre que les courgettes (à la […]

  • Halloween, courges et potirons

    Halloween, courges et potirons

    Halloween c’est parti ! En plus des classiques bonbons (et des bêtises), on peut inviter au menu les fruits et légumes frais, pour le plaisir des petits et des grands. […]

  • Par ici la bonne soupe

    Une ressource culinaire inépuisable pour tous les goûts et toutes les occasions Elle réchauffe l’âme et le corps quand le temps vire au gris et que l’on peine à sortir […]

  • Potimarron

    Les légumes anciens au goût du jour

    Topinambour, panais, rutabaga… Longtemps délaissés, les légumes anciens font leur grand retour dans nos cuisines, au point de se rendre à nouveau indispensables. En soupe, en dips ou encore en […]

  • Des gratins au menu de tous les jours

    Des gratins pour tous les jours… … et toutes les occasions. Du plus simple au plus sophistiqué le gratin (de légumes ou de fruits) fait mouche à tous les coups […]

  • Les fruits et légumes, ils ont tout bon

    A chaque saison, les fruits et légumes ont tout bon !

    Fruits et légumes de saison, un événement plusieurs fois par an Les fruits et légumes de saison pour varier son alimentation Que ferait-on sans eux ? Tout au long de […]

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…